Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

indemnité rupture engagement réciproque il y a 4 ans 10 mois #1

Bonjour,
je suis assistante maternelle depuis 16 ans et pour la première fois je viens de décider de rompre une promesse d'engagement réciproque pour un accueil qui devait commencer le 1er septembre prochain.
Sur la promesse, le salaire mensualisé et le taux horaire sont notés en net.
Il y a aussi la clause "Si l’une des parties décide de ne pas donner suite à cet accord de principe, elle versera à l’autre une indemnité forfaitaire compensatrice calculée sur la base de ½ mois par rapport au temps d’accueil prévu ».Mais là n'est mentionné ni net ni brut.
Dois je payer l'indemnité en brut ou en net vu que rien n'est mentionné.
Merci pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

indemnité rupture engagement réciproque il y a 4 ans 10 mois #2

Bonjour,

l'indemnité de rupture n'est pas soumis à cotisation donc c'est le salaire brut qui sert de référence.

Connexion pour participer à la conversation.

indemnité rupture engagement réciproque il y a 4 ans 10 mois #3

K.RO.V écrit: Bonjour,
je suis assistante maternelle depuis 16 ans et pour la première fois je viens de décider de rompre une promesse d'engagement réciproque pour un accueil qui devait commencer le 1<sup>er</sup> septembre prochain.
Sur la promesse, le salaire mensualisé et le taux horaire sont notés en net.
Il y a aussi la clause "Si l’une des parties décide de ne pas donner suite à cet accord de principe, elle versera à l’autre une indemnité forfaitaire compensatrice calculée sur la base de ½ mois par rapport au temps d’accueil prévu ».Mais là n'est mentionné ni net ni brut.
Dois je payer l'indemnité en brut ou en net vu que rien n'est mentionné.
Merci pour vos réponses

sur l'engagement est il bien précisé que se sont montants net?
si oui, il est bien noté sur la ccn que se sont bien les montants brut
si pas de précision, on considère alors que le montant inscrit est en brut et donc vous payez la moitié de la mensualisation noté sur l'engagement, du coup vous y gagnez

Connexion pour participer à la conversation.

indemnité rupture engagement réciproque il y a 4 ans 10 mois #4

Bonjour,

Je trouve cela limite malhonnête... tout le monde sait que c'est sur le brut que l'indemnité doit être calculé. Que penserait-on d'un Parent qui essayerait de payer moins ? Il faut assumer et payer sur le brut en calculant à partir du net qui est noté sur l'engagement.
Ce n'est que mon point de vue mais après il ne faut pas s'étonner de la suspicion et de la méfiance des parents...

Connexion pour participer à la conversation.

indemnité rupture engagement réciproque il y a 4 ans 10 mois #5

nounouzou écrit: Bonjour,

Je trouve cela limite malhonnête... tout le monde sait que c'est sur le brut que l'indemnité doit être calculé. Que penserait-on d'un Parent qui essayerait de payer moins ? Il faut assumer et payer sur le brut en calculant à partir du net qui est noté sur l'engagement.
Ce n'est que mon point de vue mais après il ne faut pas s'étonner de la suspicion et de la méfiance des parents...

légalement on répondrait la même chose au pe... le salaire doit être calculé en brut le net est noté uniquement pour indication puisqu'il bouge au grés des cotisations
sur l'engagement et sur le contrat si aucune indication brut ou net est noté légalement le taux horaire noté sera considéré comme le taux horaire brut... toujours!

Connexion pour participer à la conversation.

indemnité rupture engagement réciproque il y a 4 ans 10 mois #6

La personne à l'origine du post dit bien qu'ils ont noté le montant en net sur l'engagement, donc elle sait très bien que ce n'est pas le brut et se servir d'une méconnaissance des parents pour ne pas payer son dû je ne trouve pas cela honnête.
On a tout à fait le droit de rompre un engagement, cela m'est arrivé mais il faut assumer et payer ce que l'on doit. Si la demande aurait émané d'un parent, on trouverait cela très limite, il y a déjà de nombreux posts à ce sujet...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3