Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Calcul solde CP année incomplète il y a 4 ans 9 mois #1

  • so2201
  • Portrait de so2201 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Parent employeur
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,

Voilà ayant une place en crèche pour septembre nous allons mettre fin au contrat de notre assistante maternelle au 26/07. Ne voulant absolument pas la léser, je souhaiterais correctement calculer ses indemnités de CP et sollicite donc votre aide...

Notre fils est gardé depuis le 28/01/19 et ce jusqu'au 26/07/19 soit un total de 26 semaines, 50 h/semaine à 3,85 €/h. Son contrat est en année incomplète 41 semaines/an.
A son initiative, une semaine de congés a été prise entre le 29/04 et le 03/05 (4 jours ouvrés ou 5 jours ouvrables).
De plus, nous avons pris en plus de ses congés, un total de 15 journées d'absence (l'équivalent de 3 semaines).
Pour le calcul des indemnités de CP, je n'arrive pas à comprendre si je dois me baser sur 26 semaines de travail, ou bien 26 - 1 semaine (sans solde) - 3 semaines donc 22 semaines.

J’arrive donc à 13,75 j ouvrables donc arrondi à 14 j ouvrables + 4 j (deux enfants de moins de 15 ans) = 18 / 6 = 3 semaines de CP a lui rémunérer.

Pourriez-vous m’apporter vos lumières?

Un grand merci !

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par so2201.

Calcul solde CP année incomplète il y a 4 ans 9 mois #2

En année incomplète, l'AM prend les congés déduits du calcul de la mensu aux moment convenus avec les employeurs. Il n'y a pas lieu de vérifier s'ils sont acquis au moment de la prise. Elle a donc pris une de ses 5 semaines.

Vous en avez pris 3 de votre côté, soit 4 semaines en tout non payés (ils ne font pas partie de la mensu). Ces semaines ne donnent pas droit à CP. Donc il faut compter les semaines travaillées entre le début du contrat et fin mai (fin de l'année de référence), diviser par 4, multiplier par 2,5 = jours ouvrables. Si elle a des enfants de moins de 15 ans, elle a droit à 2 jours supplémentaires par enfant. Si le résultat est un chiffre décimal, arrondissez au-dessus. Puis convertissez en jours ouvrés : jours ouvrables/6 x nbre de jours travaillés dans la semaine = jours ouvrés. Puis jours ouvrés x nbre d'h par jour x tarif horaire = congés en maintien. Comparez avec les 10 % des salaires et prenez le plus favorable.

Refaites le même calcul de juin à la rupture du contrat sans ajouter les jours suppl cett fois.

Il faut faire par période à cause des arrondis qui sont obligatoires.

Ne pas léser l'AM quand on la plante pour une place en crèche.....

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul solde CP année incomplète il y a 4 ans 9 mois #3

  • so2201
  • Portrait de so2201 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Parent employeur
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1
Merci pour cette réponse qui correspond bien à tous les éléments que j’avais compris.

Effectivement, quoi que vous en pensiez et là n’est pas le débat, je souhaite clore le contrat avec mon ass mat avec qui nous avons d’excellentes relations de façon claire et en bonne et due forme.
Même si dans les faits cela ne vous regarde pas, vous ne connaissez pas les situations des gens et ne pouvez donc pas émettre de jugement car oui 300€/mois en moins ça compte.

Cordialement.

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul solde CP année incomplète il y a 4 ans 9 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il n'est pas normal qu'un employeur qui confie son enfant à une crêche perçoive plus d'aide qu'un employeur qui le confie à une AM
qque soit le mode de garde choisi l'aide ne devrait pas varier à revenu égal, un enfant "ne vaut pas plus cher qu'un autre" (si vous m'excusez de l'expression) car lorsque je regarde le montant perçu en crêche et qui ne tient pas compte des aides reversées par les mairies...aucun de mes employeurs n'auraient jamais payé plus que le reste à charge de 15%

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1