Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Depart d un enfant (fratrie) il y a 4 ans 9 mois #1

  • mikette
  • Portrait de mikette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 1
Bonjour
J ai une fratrie et au mois de Septembre je perd le garçon de 3 ans il va a l ecole elle devrait normalement me le donner erncore à la rentrée mais rien n es sur je vais pas attendre la rentrée alors je ne sais pas quoi faire.fin de contrat ? Et je vois après dites moi ce que je dois faire merci beaucoup de votre aide
Mikette

Connexion pour participer à la conversation.

Depart d un enfant (fratrie) il y a 4 ans 9 mois #2

Bonjour,

En premier lieu, avez vous demandé à votre employeur quels étaient ses intentions, concernant le contrat, pour le rentrée scolaire?

Deux solutions, où votre employeur veut continuer de vous confier l' enfant, vous êtes d' accord et vous faites un avenant.

Soit, elle ne sait pas et là, perso je lui dirait que je recherche un autre contrat pour la rentrée, ne pouvant me permettre de ne pas avoir de travail du jour au lendemain .Bien évidemment, le préavis sera respecté.

Arrivé à la rentrée scolaire, soit vous avez un nouveau contrat et vous démissionnez, soit la maman ne veut pas continuer et vous licencie, soit vous faites un avenant.

Si on vous donne l' avenant en septembre, il prendra effet en Octobre, vous n' êtes pas une girouette.

Connexion pour participer à la conversation.

Depart d un enfant (fratrie) il y a 4 ans 9 mois #3

Bonjour,

c'est plus la maman qui devrait s'inquiéter car tant qu'elle ne vous a pas licenciée ou qu'elle ne vous a pas présenté un avenant que vous avez accepté et signé le contrat initial court toujours. Elle peut très bien se retrouver à la rentrée dans la situation inconfortable où elle voudrait que vous continuiez en périscolaire avec des conditions qui ne vous conviennent pas et donc que vous refuserez, et devra donc soit continuer le contrat en l'état (et je doute qu'elle souhaite maintenir votre salaire intact si l'enfant est scolarisé) soit vous licencier et vous payer le préavis intégralement même si l'enfant vient très peu du fait de la scolarisation.

Personnellement je ne démissionnerait pas, car cela peut poser problème pour une indemnisation future par poleemploi ou si vous avez actuellement un complément.

Un avenant ne se présente pas juste la veille de la rentrée scolaire ou pire rétroactivement, c'est maintenant que la maman devrait vous le présenter pour que vous ayez un délai raisonnable de réflexion (généralement 1 mois mais en tout cas au moins 15 jours) car dans la précipitation on n'a pas le temps de tout analyser et c'est comme ça qu'on se retrouve à regretter ce que l'on a signé.
De plus elle a besoin de connaître votre position, car si vous refusez ses conditions en périscolaire il faut qu'elle trouve un autre mode de garde et il est déjà bien tard pour le faire (ici les inscriptions en périscolaire pour le premier trimestre sont closes).

Connexion pour participer à la conversation.

Depart d un enfant (fratrie) il y a 4 ans 9 mois #4

  • mikette
  • Portrait de mikette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 1
Bonjour
Tout d abord merci pour votre réponse. Alors donc la maman va me le donner en sept donc avenant pour la rentrée et si elle decide en dernière mn de ne plus me le donner quand même quand elle reviend de vacances je peux pas me retourner contre elle vu que j garde la place .Je peux lui faire faire un courrier pour être sur ?
Merci bcp Mikette

Connexion pour participer à la conversation.

Depart d un enfant (fratrie) il y a 4 ans 9 mois #5

mikette écrit: Bonjour
Tout d abord merci pour votre réponse. Alors donc la maman va me le donner en sept donc avenant pour la rentrée et si elle decide en dernière mn de ne plus me le donner quand même quand elle reviend de vacances je peux pas me retourner contre elle vu que j garde la place .Je peux lui faire faire un courrier pour être sur ?
Merci bcp Mikette

non vous ne pouvez rien faire, le retrait d'enfant étant libre elle peu vous licencier quand elle veut sans motif donc le courrier ne sert a rien
Ce message a reçu les remerciements de : mikette

Connexion pour participer à la conversation.

Depart d un enfant (fratrie) il y a 4 ans 9 mois #6

Un parent peut vous licencier quand il veut puisque le retrait d'enfant est libre, il n'a qu'à respecter la procédure et donc le préavis. Cela peut donc arriver n'importe quand.
Si la maman décide au dernier moment de ne pas vous confier l'enfant à la rentrée et de le mettre à la garderie elle devra vous licencier et vous payer le préavis, ce n'est pas dans son intérêt non plus.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1