Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Peut-on refusé un courrier de licenciement? il y a 4 ans 9 mois #1

Bonjour, mercredi 26 juin un PE a exprimé son souhait d'arrêter un contrat à partir du 04 juillet( fratrie) et je l'ai informé que le préavis était de 15 jours (Oh surprise!). Je lui ai dit du coup pour l'arranger que j'acceptais un courrier en main propre et elle m'a dit qu'elle me l'apportait le lendemain matin (jeudi 27). Je n'ai toujours rien reçu et je pense qu'elle va attendre mercredi et me présenter un courrier anti-daté. Ai-je le droit de refuser? je m'inquiète de plus en plus car depuis le 15 mai (date début des 2 contrats), je n'ai pas encore été payée, ce PE n'apparaît pas sur Pajemploi et elle garde les contrats signés sans m'en fournir de copie (ça été la croix et la bannière pour qu'elle me fournisse des contrats à remplir et là pour en récupérer une copie, elle joue la montre j'ai l'impression et attend toujours le mercredi, jour de présence en période sco de ses enfants)

Connexion pour participer à la conversation.

Augustine

Peut-on refusé un courrier de licenciement? il y a 4 ans 9 mois #2

Augustine écrit: Bonjour, mercredi 26 juin un PE a exprimé son souhait d'arrêter un contrat à partir du 04 juillet( fratrie) et je l'ai informé que le préavis était de 15 jours (Oh surprise!). Je lui ai dit du coup pour l'arranger que j'acceptais un courrier en main propre et elle m'a dit qu'elle me l'apportait le lendemain matin (jeudi 27). Je n'ai toujours rien reçu et je pense qu'elle va attendre mercredi et me présenter un courrier anti-daté. Ai-je le droit de refuser? je m'inquiète de plus en plus car depuis le 15 mai (date début des 2 contrats), je n'ai pas encore été payée, ce PE n'apparaît pas sur Pajemploi et elle garde les contrats signés sans m'en fournir de copie (ça été la croix et la bannière pour qu'elle me fournisse des contrats à remplir et là pour en récupérer une copie, elle joue la montre j'ai l'impression et attend toujours le mercredi, jour de présence en période sco de ses enfants)


bien sur que tu peux refuser ;) a ta place je lui dirais même qu'elle doit l'envoyer par courrier en rar et la première présentation du facteur fixera le départ du préavis dis le lui dès aujourd'hui
Ce message a reçu les remerciements de : Augustine

Connexion pour participer à la conversation.

Peut-on refusé un courrier de licenciement? il y a 4 ans 9 mois #3

J'ai bien envie de l'appeler mais je vais faire comme elle et attendre mercredi matin car y'a de fortes chances que je refuse son courrier anti-daté, l'accueil de ses enfants si toujours pas remise d'exemplaire de chaque contrat+autorisations et de paiement de mes salaires! ça fait 1 mois 1/2 et elle n'apparaît pas sur Pajemploi donc là j'imagine qu'elle ne m'a toujours pas déclaré...J'ai appelé Pajemploi pour essayer d'en savoir plus mais je ne suis pas plus avancée! De toute façon, elle est dans l'obligation de me payer et si y'a un souci de délais avec le CMG ce n'est pas mon affaire

Connexion pour participer à la conversation.

Augustine

Peut-on refusé un courrier de licenciement? il y a 4 ans 9 mois #4

Comment se fait-il que le PE ait les 2 exemplaires du contrat ? Un contrat se signe en même temps et chaque partie en conserve une copie.

Là, si je comprends bien, vous accueillez les enfants, sans contrat en main, sans bulletin de salaire, sans être déclaré à Pajemploi. Si le parent retire les enfant et disparaît dans la nature, vous prouverez comment que vous avez travaillé pour lui (et combien de temps) ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shania.

Peut-on refusé un courrier de licenciement? il y a 4 ans 9 mois #5

y'a 2 enfants et je n'avais plus de contrats prêts à l'emploi et après tout c'est à l'employeur de s'en charger. Sauf qu'elle attendait le mercredi matin pour aller au RPAM et là-bas ce n'est pas le meilleur jour pour s'y rendre surtout sans RDV donc il a fallut du temps pour qu'enfin on puisse rédiger les contrats (elle m'a appelée la vieille pour le lendemain pour l'accueil de ses enfants, elle venait de trouver un emploi à mi-temps). Elle doit m'en faire des copies et j'attends donc toujours! J'ai fait confiance et aujourd'hui ce n'est plus le cas car y'a trop de manquements. J'ai l'intention de refuser l'accueil si mercredi elle se présente sans mes exemplaires de contrat, avec un courrier de licenciement anti-daté et si je n'ai pas perçu mes salaires (nous seront le 3 juillet). Je vais appeler la PMI, j'ai déclaré de mon côté l'arrivée des 2 enfants et je porte plainte si elle ne me paie pas

Connexion pour participer à la conversation.

Augustine

Peut-on refusé un courrier de licenciement? il y a 4 ans 9 mois #6

Augustine écrit: J'ai l'intention de refuser l'accueil si mercredi elle se présente sans mes exemplaires de contrat, avec un courrier de licenciement anti-daté

bon si elle vous donne un courrier même anti daté:
vous notez dessus la date du début du contrat et vous faites signer la maman et surtout vous concervez le courrier cela fera une preuve qu'elle vous a bien embauché
et là prochaine fois : pas de contrat = pas d'accueil
Ce message a reçu les remerciements de : Augustine

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2