Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

BESOIN D'AVIS SUR CONTRAT AVEC ASSMAT il y a 4 ans 9 mois #7

Bonjour,

Je rejoins Metal1988.

Lorsque je suis malade 1 journée (les enfants nous font parfois gentiment cadeau d'une gastro) je ne fournis pas de certificat médical car aucune chance que j'ai un RDV dans la journée, on manque de médecins dans le secteur, les parents me font confiance. Bien sûr si un parent me demandait pour son propre employeur que je fasse une attestation sur l'honneur pas de souci mais ce n'est jamais arrivé.

Confier un enfant à un tiers c'est évidemment interdit (sauf urgence absolue en attendant l'arrivée des parents qui doivent être prévenus). À la décharge de votre AM c'était (il y a maintenant pas mal d'années) une pratique proposée par les puers (en tout cas dans mon secteur) pour respecter le sommeil des petits quand nous avions aussi des péris, mais les choses ont bien changé depuis plusieurs années maintenant. De plus là votre AM avait deux solution qui évitaient qu'elle ne soit en faute : envoyer sa fille emmener le courrier ou y aller avec votre enfant avec votre accord.

Pour ce qui est de la date de fin de contrat bien sûr que vous pouvez choisir la date et heureusement.
Par contre il est souvent judicieux de faire ses calculs pour voir à quel moment la rupture est la plus intéressante surtout s'il y a une grosse régularisation : parfois terminer fin août voire début septembre permet d'optimiser les aides de la PAJE.
Ces calculs sont intéressants pour vous employeur car pour l'AM du fait du paiement des CP et de la régul une fin de contrat avant ou après les CP ne change souvent rien financièrement (contrairement à ce que certaines craignent).
Il me semble que depuis le passage à pajemploi+ il n'est plus possible pour un employeur (même en fin de contrat) de faire sa déclaration avant le 25 du mois courant (ça sera peut-être rectifié), du coup entre le moment où vous allez payer votre AM et le moment où vous allez pouvoir percevoir l'aide de pajemploi il se passera de longues semaines un préavis prenant fin après ses congés aurait peut-être été intéressant.

Pour les petits "arrangement", je sais que certaines utilisent des "compteurs d'heures" qui leur permettent de compenser leurs absences par des jours en plus de présence de l'enfant, pour moi c'est une fausse bonne idée et tout comme vous je préfère que les choses soient claires et les heures sont payées ou déduites le mois concerné. Néanmoins quand dans le même mois je demande à finir une heure plus tôt et que le PE me demande un autre jour de finir une heure plus tard je ne m'amuse pas à déduire une heure pour ensuite rajouter une HC, même si dans la pratique quand on fait les calculs ces deux heures n'ont pas la même valeur.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2