Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Rupture de contrat : licenciement ou démission? il y a 9 ans 10 mois #1

Bonjour tout le monde, :)
Je suis dans une situation un peu délicate. En effet, ma nourrice met fin au contrat qui nous lie (je vous passe la façon indélicate dont je l'ai apprise). Elle souhaite que je la licencie (pour toucher le chômage) et en contre partie, elle ne me fera pas payer l'indemnité de rupture.
Je veux bien l'arranger si elle veut mais je souhaite savoir si cela est possible, légale et m'assurer qu'elle ne se retourne pas envers moi dans les 6 mois (comme la loi l'autorise).
Avez-vous des conseils à me donner? Peut-elle me faire une attestation indiquant qu'elle ne souhaite pas toucher l'indemnité de rupture? Cette attestation pourra-t-elle avoir un quelconque intérêt en cas de confit dans les 6 mois?

Merci beaucoup de vos réponses :blink:

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de contrat : licenciement ou démission? il y a 9 ans 10 mois #2

Bonsoir.
Si votre ass mat veut mettre fin au contrat, c'est à elle de démissionner et non à vous de la licencier. Elle ne touchera effectivement pas son chômage, c'est comme ça pour tous les salariés qui démissionnent (sauf motif légitime).
Si vous décidez de licencier votre ass mat, si votre contrat a plus d'un an, vous lui devez l'indemnité de rupture de 1/120ème. Votre ass mat aura beau vous faire des promesses et des écrits comme quoi elle ne vous réclamera pas cette somme, ça ne vaudra rien devant les prud'hommes si elle décidait de changer d'avis.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
  • Page :
  • 1