Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Fin de contrats pendant Congé maladie + CDD à terme indéfini il y a 3 ans 9 mois #1

Bonjour,
Il y a deux mois notre assistante maternelle a fait une mauvaise chute (hors temps de travail). Elle est depuis en arrêt maladie, renouvelé tous les 15 jours environs, avec une extrêmement faible probabilité de reprise en septembre. Elle nous a demandé un licenciement. Nous venons d'obtenir une place en crèche pour la rentrée, ce que nous souhaitions depuis le début, donc pas de problème de ce côté là.
Elle ne demanderait du coup plus la prolongation de son arrêt maladie.
En revanche nous avons du trouver une assistante maternelle de remplacement, sans savoir la fin du congé maladie, nous avons donc à ce moment là opté pour un CDD à terme indéfini, devant s'achever au retour de congé maladie de la première assistante maternelle.
Ce CDD prendra-t-il fin automatiquement au licenciement de la première assistante maternelle ?
Devrions-nous requalifier en CDI, puis licencier ensuite ? Ou requalifier en CDD à terme défini avec la date exacte (que l'on connaît maintenant) ? Je ne tiens pas à priver la deuxième assistante maternelle de la prime de précarité.
Est-ce que le licenciement pour retrait d'enfant s'applique à ce type de CDD ?
Y a-t-il une autre possibilité (légale ET correcte vis à vis des assistantes maternelle) ?

Merci beaucoup pour toute information utile.

Connexion pour participer à la conversation.

Fin de contrats pendant Congé maladie + CDD à terme indéfini il y a 3 ans 9 mois #2

Si vous arrêtez le contrat avec votre assmat malade, le CDD de remplacement signé peut être requalifié rétroactivement en CDI et les règles classiques du CDI sont appliquées. (préavis/motif...)
Vous pouvez toujours en tant qu'employeur proposer une indemnité de rupture supérieur au 1/120ème légal. (donc pourquoi pas intégrer les 10% de précarité)

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par SEBASSMAT.

Fin de contrats pendant Congé maladie + CDD à terme indéfini il y a 3 ans 9 mois #3

bonjour,
La conclusion d'un CDD répond à des impératifs très précis mais exclusivement pour notre profession au remplacement d'une collègue.
Si l'objet du contrat n'existe plus (le remplacement) le CDD prend fin de facto.que se soit par le retour ou le licenciement.
Maintenenant il est toujours possible de rompre à l'amiable un CDD
Ce message a reçu les remerciements de : Fajrino

Connexion pour participer à la conversation.

Fin de contrats pendant Congé maladie + CDD à terme indéfini il y a 3 ans 9 mois #4

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je n'ai pas réussi à contacter la direccte malheureusement, mais j'ai eu un contact avec la CGT Assmat qui m'a confirmé la réponse de Véro79.
On va donc communiquer avec les deux assistantes maternelles, et bien regarder pour envoyer le recommandé de la première à une date qui va bien (contrat de moins d'un an, donc sauf erreur de ma part 2 semaines de préavis ?).
Il était plus ou moins entendu avec la remplaçante que ça ne durerait pas au-delà de l'été de toutes façons, ne serait-ce que pour lui permettre de signer un CDI avec une autre famille si elle le souhaitait.
Me restera plus qu'à faire tous les calculs financiers.
Mais ça c'est une autre histoire, et il y a suffisamment de sources d'information disponibles pour réussir à pas trop se planter ;) Enfin j'espère :D

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1