Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 184 août - septembre 2020

    184 août 2020

    > Travailler en maison d’assistantes maternelles
    > Pajemploi et les heures majorées et complémentaires
  • L'assmat n° 183 juin -juillet 2020

    183 juin 2020

    > Les mesures d’exception face au Covid-19
    > Reprendre son activité en toute sérénité
  • Hors-série spécial Paie et Impôts 2020

    Hors-série Paie et impôt avril 2020

    > Tous les conseils des spécialistes de L'assmat pour éviter les erreurs de la fiche de paie à la déclaration d'impôts !
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Solde tout compte il y a 1 mois 2 semaines #1

Bonjour

Mon contrat s'étant terminé le 31 juillet (il avait démarré en février 2019). Mon PE me dois un solde tout compte de environ 1500e ( il y a une régularisation calculée de 600e que topassmat a calculé). Mon PE s'inquiète de savoir si la CAF va l'aider pour me payer. Nous utilisons pajemploi + pour le paiement
Merci par avance pour vos retours

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Solde tout compte il y a 1 mois 2 semaines #2

Bonjour,

pas d'aide supplémentaire d'où l'intérêt de bien choisir la date de fin de contrat pour un employeur afin d'éviter une grosse régul.
Par exemple lorsqu'un contrat enseignant commence en septembre il ne faut pas y mettre fin dès la fin de l'année scolaire début juillet sinon il y a une énorme régul (juillet et août=2 mois de salaire) mais plutôt fin août car alors il n'y aura pas de régul et les parents percevront l'aide de la PAJE en août.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Solde tout compte il y a 1 mois 2 semaines #3

Bonjour
Là il ne s'agit pas de la régulation sur Juillet et Août mais la regul des heures réellement travaillées par rapport au heures mensualisees (mois par mois depuis le début du contrat)

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Solde tout compte il y a 1 mois 2 semaines #4

Je pense que je n'ai pas été claire.
Votre contrat s'arrête fin juillet. Je suppose que vos congés et/ou des absences de l'enfant étaient prévues en août, peut-être même tout le mois d'août.
Si mon hypothèse est la bonne, avec un contrat qui se serait terminé le 31 août il y aurait eu très peu d'heures travaillées en août mais le même nombre habituel d'heures payées par la mensu. Donc avec un contrat se terminant au 31 août la régul aurait été bien plus petite et les parents auraient touché l'aide en août.
Les parents font souvent un mauvais calcul : terminer le contrat avant leurs congés pour ne pas payer un mois complet alors que l'enfant ne viendra pas ou peu, or que le contrat se termine avant ou après les congés, ce qui change c'est l'aide de la PAJE la facture est quasiment la même (à quelques euros près). En effet si le contrat se termine fin juillet les parents n'ont que l'aide pour juillet alors que s'il se termine fin août ils perçoivent aussi l'aide d'août.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Solde tout compte il y a 1 mois 2 semaines #5

Bonjour

Merci pour votre réponse. Effectivement en refaisant les calculs avec top Assmat, si mon PE avait décidé de rompre le contrat fin Août, le sol tout compte aurait était de 1000e et non plus 1500. Mais je ne le savais pas moi sinon je l'aurais prévenu avant et visiblement lui non plus ne le savais pas donc j'espère être payé dans les temps...

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1