Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 184 août - septembre 2020

    184 août 2020

    > Travailler en maison d’assistantes maternelles
    > Pajemploi et les heures majorées et complémentaires
  • L'assmat n° 183 juin -juillet 2020

    183 juin 2020

    > Les mesures d’exception face au Covid-19
    > Reprendre son activité en toute sérénité
  • Hors-série spécial Paie et Impôts 2020

    Hors-série Paie et impôt avril 2020

    > Tous les conseils des spécialistes de L'assmat pour éviter les erreurs de la fiche de paie à la déclaration d'impôts !
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

indemnisation pole emploi et renseignements il y a 1 mois 2 semaines #1

Bonjour,

J ai perdu 2 contrats qui se sont terminés fin avril. 2 enfants d une même famille. L ainee 7 ans que je gardais depuis avril 2013 et la seconde 3 ans depuis fin 2016. Le POLE EMPLOI M à calculé des droits sur le contrat de l ainee. (Env 5e par jour).

Surprise de cette si petite somme calculée, je les ai appellé pour savoir comment ils calculaient les droits. La dame m' à expliqué qu ils calculaient sur les 36 derniers mois et non sur toutes les années où les meilleurs mois. Pour moi les 36 derniers mois sont les plus faibles puisque périscolaires. Et elle m à également dit que bcp de nounous, quand l enfant arrive à l âge péri, clôturent le contrat et en refont un autre avec des horaires périscolaires, ce qui leur permet de toucher des droits sur les meilleurs mois.

Donc, j aimerais savoir si cette pratique est legale car moi on M à toujours dit qu il fallait faire un avenant et non une clôture. Et comme je garde un enfant qui va rentrer à l école en septembre donc passer en périscolaire j aimerais savoir quoi faire.

D avance, merci de votre réponse.

Cordialement,

MME EVERS GENEVIEVE.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

indemnisation pole emploi et renseignements il y a 1 mois 2 semaines #2

Bonjour,

36 mois? Ce sont les 12 derniers mois qui figurent sur l'attestation.

Ici aucune indemnisation puisque l'on continue avec le même employeur.
Certains conseillers disent effectivement de rompre le contrat et d'en refaire un autre, je ne m'y risquerais pas de peur au final de devoir tout rembourser.

Le passage en périscolaire (encore plus maintenant que les enfants font la sieste obligatoirement à l'école la première année) engendre une grosse perte de salaire que personnellement je ne peux me permettre d'accepter.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1