Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Préavis avant mois de CP possible ? il y a 2 ans 11 mois #1

Bonjour,
Mon employeure m'a dit que la petite ira à l'école en septembre 2021.
Je prend mes CP de 4 semaines en juillet , et la maman n'a pas le choix que de les prendre elle à son travail en août. Comme il n'y aurait que quelques jours fin aout avant la rentrée de l'école, elle va s'arranger à la donner à mamie.
Ca ne me pose pas de problème.
Je n'ai jamais eu de soucis de fin de contrat avec mes employeurs, mais elle est allée au ram pour voir comment faire alors que je fournis toujours tout en fin de contrat et on revoit tout ensemble.
Le ram lui CONSEILLE de faire le courrier recommandé de licenciement pour faire le préavis en juin et que je prenne mes CP en juillet. Du coup fin juillet je lui donnerai la fiche de paie de juillet avec tout les calculs de rupture, etc....

On est bien d'accord que les CP se calculent sur les montants de l'année écoulée ? parce que j'ai toujours travaillé plus que la mensu. Soit-disant le ram ne comprend pas que je ne mette pas juste la mensu en juillet.
Le ram de mon patelin n'est pas très au point, ils encouragent les parents à payer le moins possible, les nounous ici changent de boulot parce que le ram est pénible. Moi je n'ai pas l'intention de tricher, loin de là, ce n'est pas mon habitude, mais s'ils disent des bétises aux parents, moi j'ai bien l'intention d'avoir mes CP sur ce que j'ai réellement bossé. Genre j'ai toujours travaillé entre 42 et 46 h/semaine alors que la mensu est de 38 h/semaine. L'employeure n'a jamais voulu changer ça car quand la gamine ne vient pas elle ne me paie que 7.6 h d'absence. Alors que ses journées sont plus proches de 10 H.

Du coup, est-ce légal et possible de faire un préavis et ensuite de prendre mes CP ?

Passez une bonne journée.
Prenez soin de vous.

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis avant mois de CP possible ? il y a 2 ans 11 mois #2

bonjour,
La rupture est libre et peut se faire n'importe quand.
Le préavis peut se faire avant vos CP et le contrat est clos à l'issue, interrompu par vos cp et donc il commence avant et se termine après ou enfin il se fait après vos CP.
La rémunération des CP se fait par maintien de salaire sur vos 38 h et non les heures complémentaires systématiques que vous avez à tord acceptées. Ne pas oubliez de comparer avec les 10% qui pourront être plus avantageux si beaucoup d'heures complémentaires
Ce message a reçu les remerciements de : Bambouminounette

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis avant mois de CP possible ? il y a 2 ans 11 mois #3

Merci Véro79

Je ne fais jamais payer les 10 %.
Je ne vois pas comment je pourrais faire un autre calcul pour voir la différence. Je vais faire au plus simple parce que cette employeure est épuisante, mêmes les couches de la petite, je les ai au compte goutte dans le sac, c'est trop cher...etc...;
J'ai beau lui dire que je met les données dans un tableau, que ça calcule tout seul le montant, elle dit toujours "oui mais je comprend pas".

Merci beaucoup pour ces infos, ça m'aide bien.

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis avant mois de CP possible ? il y a 2 ans 11 mois #4

Bonjour,

Savez-vous ou je peux trouver un modèle de lettre de licenciement propre aux ass.mat ?
Elle m'a déjà dit qu'elle ne savait pas le faire, j'ai bien les modèles de mes anciens enfants mais ce n'est pas forcément top.

Merci d'avance. ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis avant mois de CP possible ? il y a 2 ans 11 mois #5

Vous tapez lettre de rupture assmat sur votre moteur de recherche et vous en trouverez plein, il suffit de choisir le modèle qui vous convient
Ce message a reçu les remerciements de : Bambouminounette

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis avant mois de CP possible ? il y a 2 ans 11 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665

Bambouminounette écrit: Bonjour,
Mon employeure m'a dit que la petite ira à l'école en septembre 2021.
Je prend mes CP de 4 semaines en juillet , et la maman n'a pas le choix que de les prendre elle à son travail en août. Comme il n'y aurait que quelques jours fin aout avant la rentrée de l'école, elle va s'arranger à la donner à mamie.
Ca ne me pose pas de problème.
Je n'ai jamais eu de soucis de fin de contrat avec mes employeurs, mais elle est allée au ram pour voir comment faire alors que je fournis toujours tout en fin de contrat et on revoit tout ensemble.
Le ram lui CONSEILLE de faire le courrier recommandé de licenciement pour faire le préavis en juin et que je prenne mes CP en juillet. Du coup fin juillet je lui donnerai la fiche de paie de juillet avec tout les calculs de rupture, etc....


alors là non si le préavis se fait en juin vous cessez d'être leur salariée fin juin, en juillet ce ne sont plus des CP pk vous n'êtes plus liée par contrat
ce sont vos congés mais pas de fiche de paye de leur part et pas d'aide pour eux, pour vous cela ne change pas le fait que vos congés acquis non pris vous auront été payés en juin avec le solde de tout compte
ce RAM vous devez le signaler donne de mauvaises infos et celle-ci un préavis suivi de congé est contraire à la loi


On est bien d'accord que les CP se calculent sur les montants de l'année écoulée ? parce que j'ai toujours travaillé plus que la mensu. Soit-disant le ram ne comprend pas que je ne mette pas juste la mensu en juillet.
Le ram de mon patelin n'est pas très au point, ils encouragent les parents à payer le moins possible, les nounous ici changent de boulot parce que le ram est pénible. Moi je n'ai pas l'intention de tricher, loin de là, ce n'est pas mon habitude, mais s'ils disent des bétises aux parents, moi j'ai bien l'intention d'avoir mes CP sur ce que j'ai réellement bossé. Genre j'ai toujours travaillé entre 42 et 46 h/semaine alors que la mensu est de 38 h/semaine. L'employeure n'a jamais voulu changer ça car quand la gamine ne vient pas elle ne me paie que 7.6 h d'absence. Alors que ses journées sont plus proches de 10 H.

Du coup, est-ce légal et possible de faire un préavis et ensuite de prendre mes CP ?

Passez une bonne journée.
Prenez soin de vous.

Ce message a reçu les remerciements de : Bambouminounette

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2