Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Fin de contrat, cp et enfants de moins de 15 ans il y a 9 ans 10 mois #1

Bonjour,

J'ai déjà créé un sujet mais il n'apparait pas, je crois que ça a planté !

Je me sépare de mon ass mat au 31 juillet, car mon petit bout entre à l'école.

Nous sommes en année incomplète.

Fin juillet, je devrai lui verser, selon moi

- son salaire de juillet bien sûr
- l'indemnité de licenciement
- la régularisation de salaire
- les CP acquis sur la période mai, juin, juillet.

Nous lui versons ses CP en une fois en juin. Ainsi ce mois ci nous lui payons ses CP acquis du 1<sup>er</sup> mai 2013 au 30 avril 2014.

Mon assistante maternelle dit que nous devrons lui verser des CP sur une période plus grande. C'est à dire qu'à la période mai, juin, juillet, donc 2.5 jours pour 4 semaines travaillées, on doit rajouter les congés acquis pendant ses CPde 2013/2014, donc elle rajoute 5 semaines.

Donc selon elle je dois compter des CP sur les 12 semaines travaillées depuis le 1<sup>er</sup> mai + sur les 5 semaines de CP de l'an dernier.

Je ne comprends pas bien le pourquoi du comment, car pour moi tout ce qui concerne 2013/2014 est réglé ce mois ci et on repart à zéro en terme d'acquisition depuis le 1<sup>er</sup> mai 2014.

Par ailleurs elle dit que je dois rajouter les jours enfants de moins de 15 ans. J'avais pour ma part compris que l'AM pouvait en effet poser ces jours en année incomplète pour lui permettre d'avoir plus de congés, mais je n'avais pas compris qu'ils devaient être payés aussi au moment de la rupture. Je sais pas si je suis claire ? :silly:

Merci et bonne journée à vous :)

Connexion pour participer à la conversation.

Fin de contrat, cp et enfants de moins de 15 ans il y a 9 ans 10 mois #2

Bonjour.
Déjà, il y a un petit soucis quant aux périodes de référence des CP, normalement, c'est du 1er juin au 31 mai, or vous avez fait du 1er mai au 30 avril.
Quand à commencé le contrat ? Sur combien de semaines est calculé la mensu ?
Tous les ans, au 31 mai, quand vous calculez les CP acquis, vous devez effectivement bien prendre en compte les CP acquis l'année de référence précédente car les CP sont considérés comme des périodes d'accueil effectif (cf ccn et code du travail).
Donc pour la méthode des 10%, vous calculez 10% des rémunérations brutes perçues pendant la période de référence, y compris le montant des CP acquis l'année précédente et payés en juin 2013.
Pour la méthode du maintien de salaire, vous comptez le nombre de semaines travaillées et le nombre de semaines où votre ass mat était en congés payés. Vous multipliez par 4 et divisez par 2.5 pour avoir le nombre de jours ouvrables. Vous arrondissez à l'entier supérieur. Si elle n'a pas atteint 30 jours ouvrables, vous rajoutez 2 jours par enfants de moins de 15 ans qu'elle a à sa charge. Ensuite, vous convertissez les jours ouvrables en jours ouvrés : nbre jours ouvrables/6*nbre de jours travaillés par semaine. Et ensuite, vous faites : nbre de jours ouvrés (sans l'arrondir)*taux horaire*nbre d'heures travaillés par jour. Ca vous donne le montant des CP en maintien de salaire.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Fin de contrat, cp et enfants de moins de 15 ans il y a 9 ans 10 mois #3

Bonjour,

Les congés acquis sur la période précédente sont considérés comme du travail effectif mais seulement si ils ont été pris. Donc ceux qui ne le seront pas pris, du fait de la rupture du contrat, ne sont pas assimilé à du travail effectif, ils seront payés par l'indemnité compensatrice de congés payés.

Connexion pour participer à la conversation.

Fin de contrat, cp et enfants de moins de 15 ans il y a 9 ans 10 mois #4

biscotte écrit: Bonjour,

Les congés acquis sur la période précédente sont considérés comme du travail effectif mais seulement si ils ont été pris. Donc ceux qui ne le seront pas pris, du fait de la rupture du contrat, ne sont pas assimilé à du travail effectif, ils seront payés par l'indemnité compensatrice de congés payés.


Tout à fait d'accord avec toi!!
Attention à ne pas se tromper, dans ce cas là les CP n'ont pas été pris!

Connexion pour participer à la conversation.

UNSA-ASSMAT38
www.unsa-assmat.org

Fin de contrat, cp et enfants de moins de 15 ans il y a 9 ans 10 mois #5

Merci pour les réponses

Sur l'année 2013/2014, je lui paie 30 jours de congés avec ce mois ci. : les jours acquis au titre des semaines travaillées + jours enfants de moins de 15 ans (elle n'avait pas droit au jour de fractionnement car plus assez de jours en septembre) => on arrive à 30 jours.

Elle a bien pris ses CP l'an dernier, ils sont compté dans les semaines travaillés.

Là pour moi je dois lui payer les CP acquis et non pris depuis le début de la période (oui en effet ça doit normalement commencer en juin pas en mai), mais elle dit que je dois rajouter ceux correspondant à ses CP posés et pris sur l'année 2013/2014. Elle dit que les CP c'est du temps travaillé donc qu'elle acquière des congés pendant ses CP donc que je dois les lui payer. Je suis entièrement ok avec ça sauf que pour moi tout ça a été payé là, en juin !

Pour moi, comme on ne peut avoir + de 30 jours de CP, qu'elle a atteint ces 30 jours et que ceux ci ont été payés là, en juin, je ne lui devrai plus que les jours de CP nouvellement acquis depuis le début de la période. Pour moi l'année 2013/2014 est "close"...

Connexion pour participer à la conversation.

Fin de contrat, cp et enfants de moins de 15 ans il y a 9 ans 10 mois #6

Adeline33 écrit: Merci pour les réponses

Sur l'année 2013/2014, je lui paie 30 jours de congés avec ce mois ci. : les jours acquis au titre des semaines travaillées + jours enfants de moins de 15 ans (elle n'avait pas droit au jour de fractionnement car plus assez de jours en septembre) => on arrive à 30 jours.

Elle a bien pris ses CP l'an dernier, ils sont compté dans les semaines travaillés.

Là pour moi je dois lui payer les CP acquis et non pris depuis le début de la période (oui en effet ça doit normalement commencer en juin pas en mai), mais elle dit que je dois rajouter ceux correspondant à ses CP posés et pris sur l'année 2013/2014. Elle dit que les CP c'est du temps travaillé donc qu'elle acquière des congés pendant ses CP donc que je dois les lui payer. Je suis entièrement ok avec ça sauf que pour moi tout ça a été payé là, en juin ! Oui c'est ça

Pour moi, comme on ne peut avoir + de 30 jours de CP, qu'elle a atteint ces 30 jours et que ceux ci ont été payés là, en juin, je ne lui devrai plus que les jours de CP nouvellement acquis depuis le début de la période. Pour moi l'année 2013/2014 est "close"...

Oui si les calculs sont bon vous avez compris le principe.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.
  • Page :
  • 1
  • 2