Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

indemnités de rupture brut /net il y a 2 ans 2 mois #7

sob écrit: c'est ce qui me semblait, mon syndicat mon syndicat affirme l'inverse.


Ahhh, faut changer de syndicat ! :)

Connexion pour participer à la conversation.

indemnités de rupture brut /net il y a 2 ans 2 mois #8

encore un méli mélo sans nom.
j'ai pas cherché mais ou est indiqué sans cotisations dans la nouvelle convention car la en effet cela serait claire ?
on peut en effet se poser la question,car qui dit brut dit payé en net pour nous
et ca le parent peut tres bien tiquer.

Connexion pour participer à la conversation.

indemnités de rupture brut /net il y a 2 ans 2 mois #9

Si pour un salarié "classique" il n'y a pas de cotisations prélevées sur son indemnité de licenciement, calculée en brut, pourquoi y en aurait-il pour nous ?

Connexion pour participer à la conversation.

indemnités de rupture brut /net il y a 2 ans 2 mois #10

Bonjour,
ce que dit la nouvelle convention dans son article 121-1 : " le montant de l'indemnité est égal à un quatre -vingtième (1/80ème) du total des salaires bruts perçus pendant la durée du contrat, hors indemnités non soumises à contributions et cotisations sociales telles que l'indemnité kilométrique, l'indemnité d'entretien et les frais de repas.
Cette indemnité n'a pas le caractère de salaire. Elle est exonérée de contributions et de cotisations sociales dans les limites fixées par les dispositions légales et règlementaires en vigueur."
Cet article précise également que cette indemnité n'est versée qu'à l'assistant maternel qui accueille un enfant depuis au moins 9 mois et qu'elle n'est pas due en cas de retrait de l'enfant pour faute grave ou lourde ou en cas de modification ,de suspension ou de retrait de l'agrément.
Pour ma part, j'en conclu que si l'indemnité est calculée à partir des salaires bruts donc en BRUT, qu'elle n'est pas soumise à des contributions etbcotisations sociales, elle est donc payée en brut.
En outre, l'indemnité de rupture n'est pas imposable.
Il est fort dommage que la convention ne soit pas plus précise à ce niveau là. Après j'aimerai bien connaitre les textes sur lesquels se fondent les syndicats pour affirmer que l'indemnité est à régler en net.

Connexion pour participer à la conversation.

indemnités de rupture brut /net il y a 2 ans 2 mois #11

merci les filles,en effet c'est clair.
j'avais un doute,car mon mari vient de partir a la retraite .son indeminté a été calculée sur le brut mais avec les cotisations salariales.

Connexion pour participer à la conversation.

indemnités de rupture brut /net il y a 2 ans 2 mois #12

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3