Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Départ en retraite il y a 1 an 7 mois #1

Bonsoir,
J'ai notifié par écrit à mes pe mon départ à la retraite au 1er octobre, je devais continuer à accueillir le petit jusqu'à son entrée à l'école en 2023 mais des soucis de santé m'incitent à arrêter maintenant.
Mon pe estime que je suis démissionnaire donc refuse de me licencier.
Je ne trouve rien dans la CCN à ce sujet.
Merci de votre aide.
Bonne soirée

Connexion pour participer à la conversation.

Départ en retraite il y a 1 an 7 mois #2

pour la demission oui on demissionne ,pour prendre sa retraite il faut la donner.cessation activité,retraite .
cela doit concorder avec votre date effective du passage a la retraite ,ou apres si vous avez continué a travailler.
de toute les manieres pour pole emplois vous n'etes plus en activité donc pas de complement.
il y a juste l'indemnité de rupture que le parent ne devra pas ,si c'est ca qui coince.

Connexion pour participer à la conversation.

Départ en retraite il y a 1 an 7 mois #3

Bonjour

l'Age légal de départ à la retraite est de 62 ans pour notre profession. Vous pouvez partir en retraite dès que vous avez atteint l’âge minimum de départ à la retraite. Malheureusement pour vous si vous anticipez cette date vous n'êtes pas à la retraite et vous n'avez d'autre choix que démissionner ou continuer.
toutefois il est possible de prendre une retraite progressive si vous remplissez 3 conditions
-Vous avez au moins 60 ans ;
-Vous réunissez au moins 150 trimestres dans tous vos régimes de retraite de base ;
- Vous exercez une ou plusieurs activités salariées, à temps partiel, dont la durée est comprise entre 40% et 80% de la durée légale ou conventionnelle du travail à temps plein applicable à chacun de vos emplois.
Vous toucherez une retraite partielle en complément d'une activité réduite.
A 62 vous pourrez demander à toucher votre retraite complète.

si vous avez plus de 62 ans il n'y a pas de raison à ce que votre employeur s'oppose à votre départ.

Connexion pour participer à la conversation.

Départ en retraite il y a 1 an 7 mois #4

La procédure est la suivante
En cas de départ volontaire à la retraite, vous devez prévenir votre employeur.
La loi ne prévoit pas de procédure particulière. Cependant, vous devez respecter les dispositions prévues par la convention collective ou votre contrat de travail (si elles existent).
En outre, vous devez prévenir votre employeur suffisamment tôt pour pouvoir respecter un préavis, dont la durée varie dans les mêmes conditions que celles prévues en cas de préavis pour licenciement.

Pour se ménager des preuves en cas de contentieux, il est préférable de prévenir son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).
Prévenir Pôle Emploi : Vous pouvez déclarer votre départ à la retraite dans la rubrique La gestion de votre compte / Effectuez vos changements de situation.
Les allocations chômage cessent d’être versées aux personnes ayant atteint l’âge légal permettant de bénéficier automatiquement d’une pension de retraite à taux plein.

Connexion pour participer à la conversation.

Départ en retraite il y a 1 an 7 mois #5

nanou88 écrit: Bonsoir,
J'ai notifié par écrit à mes pe mon départ à la retraite au 1<sup>er</sup> octobre, je devais continuer à accueillir le petit jusqu'à son entrée à l'école en 2023 mais des soucis de santé m'incitent à arrêter maintenant.
Mon pe estime que je suis démissionnaire donc refuse de me licencier.
Je ne trouve rien dans la CCN à ce sujet.
Merci de votre aide.
Bonne soirée

Si vous ne pouvez plus travailler pour soucis de santé votre médecin devrait vous mettre en arrêt maladie ..
Pourquoi ne pas y avoir pensé ?

Connexion pour participer à la conversation.

Départ en retraite il y a 1 an 7 mois #6

c'est ce que j'ai pensé en premier lieu.
si vous ne pouvez plus travailler faites vous arreter
mais si vous etes en retraite vous devez notifier votre cessation activité et vous devez demissionner.
jouer sur un arret de travaille pour obtenir un licenciement pourquoi pas

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2