Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Diminution nombre d’heures de travail il y a 6 mois 2 semaines #1

• Patassel
  • Portrait de Patassel Auteur du sujet
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 13
Bonjour,
J’ai en accueil plusieurs petits dont un qui est accueilli depuis novembre 2023.
Tout se passe très bien jusqu’à aujourd’hui ou le PE m’annonce soudainement vouloir réduire mes heures de travail et me demande de bien vouloir signer un avenant qu’il va rédiger et me soumettre celui-ci à la signature..
Cela ne m’enthousiasme vraiment pas du tout !
Suis-je dans l’obligation d’accepter cet avenant qui va me pénaliser financièrement.

Le PE très charmant m’explique de manière très décontractée qu’il souhaite aménager une chambre pour l’arrivée prochaine de son 2eme enfant..
Et que pour ça il est obligé de raboter mon salaire concernant l’accueil actuel de l’ainé qui est chez moi depuis bientôt 11 mois. !
(Je n’ai jamais entendu ça de ma vie). C’est choquant.

Comment réagir le mieux possible.. Signer l’avenant je n’en ai pas du tout l’envie.
Merci pour vos bons conseils.

Connexion pour participer à la conversation.

Diminution nombre d’heures de travail il y a 6 mois 2 semaines #2

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
bonjour
une situation qui ne vous plaît pas donc dîtes lui simplement et calmement que vous comprenez sa demande et ses besoins mais que vous aussi vous avez de votre côté des besoins
que cette baisse de salaire ne vous convient pas et que si vous avez accepté ce contrat c'est qu'il vous convenait dans les conditions où il a été négocié
rien ne vous oblige à accepter des changements au contrat et si les modifications de planing, mensu.. ne convient pas à l'une des parties l'autre partie n'a que le choix de poursuivre le contrat en l'état ou d'y mettre fin
bonne journée
Ce message a reçu les remerciements de : Patassel

Diminution nombre d’heures de travail il y a 6 mois 2 semaines #3

• Patassel
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 13
Merci Dacia,
Votre réponse est P.A.R.F.A.I.T.E
Je vais donc lui proposer de continuer à collaborer dans les conditions du contrat initial que nous avons signé en novembre 2023 et lui expliqué que cette réduction d’heures me pénalise financièrement..C’est le PE qui prendra l’initiative du « licenciement ». Je ne veux absolument pas démissionner.
Merci à vous Dacia pour vos bons conseils.
Bel Après-midi.

Diminution nombre d’heures de travail il y a 6 mois 2 semaines #4

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
De rien
on comprend que les employeurs ne se projettent pas sur la vie du contrat signé comme l'entrée à l'école, au collège pour leurs aînés ou un changement professionnel mais pour autant nous ne sommes tenus qu'à exécuter le contrat tel que négocié à la base

Diminution nombre d’heures de travail il y a 6 mois 1 semaine #5

Si le papa a du mal à comprendre vous pouvez aussi lui expliquer que vous avez prévu une croisière cet été et que pour la financer vous allez devoir augmenter substantiellement votre taux horaire et que vous lui présenterez demain un avenant en ce sens pour qu'il le signe ;) .
Vous pouvez à loisir remplacer "la croisière" par "l'achat d'une voiture neuve" ou "une nouvelle déco de la pièce de vie" ou tout autre dépense... .

Quand on connait la façon dont sont calculées les aides des parents il faut beaucoup baisser le salaire de l'AM pour gagner un peu car dans la pratique une baisse par exemple de 100€ de votre salaire ne leur permet d'économiser bien souvent que 50€.
Ce message a reçu les remerciements de : Patassel

Diminution nombre d’heures de travail il y a 6 mois 1 semaine #6

• Patassel
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 13
Bonjour NounouC
Votre commentaire est plein d’humour.. Le PE m’a dit « vous comprenez.. en plus mon épouse va bientôt accoucher, on va vivre sur un seul salaire, l’arrivée du 2eme enfant ça coûte cher, ..bla-bla-bla.. ça a un coût vous savez ! » Surtout qu’il semble insister avec un grand sourire charmeur pour que j’accepte de signer l’avenant avec réduction d’heures qu’il est en train de rédiger chez lui et que je n’ai pas eu encore le « loisir » de découvrir ! Je trouve ça gonflé.. Faut oser quand même. Pas folle la guêpe ! J’ai compris sa stratégie ! La date anniversaire du contrat est le 06 novembre 2024 (Une année déjà ! qui s’est toujours très bien passée). De toute manière je ne signerai RIEN.. Il sera obliger de prendre une décision et cela ne viendra pas de moi.. Si je « boucle » une année le 06 novembre prochain et qu’il décide de procéder à un licenciement venant de lui.. Amen. Il me devra mon dû avec préavis d’un mois à effectuer pour ma part. Na ! Belle journée à vous NounouC ! Merci pour votre réponse pleine d’humour avec beaucoup de vrai.

• Page :
  • 1
  • 2