Bonjour.
Votre ass mat a beau être spéciale ou autoritaire, il n'empêche que dans notre pays, il y a des lois, un code du travail et des conventions collectives et c'est une obligation de les respecter.
Je comprends que l'inspecteur du travail vous ai engueulé car la façon de payer les CP est illégale !
Les congés payés sont calculés au 31 mai et à la fin du contrat et pas à d'autres dates. Il faut faire les calculs avec la méthode des 10% et du maintien de salaire et verser à votre ass mat le plus avantageux pour elle. Vous devez ensuite payer les CP selon une des 4 méthodes citées dans notre ccn et seulement une des 4 (la méthode des 10% dès le début du contrat n'y figure pas puisque illégale).
Je veux bien croire que votre ass mat est spéciale car avec la façon qu'elle vous demande de faire, elle est perdante !

Mais en tant qu'employeur, vous devez respecter notre ccn même si votre salarié n'est pas d'accord. Vous allez donc devoir faire tous les calculs période de référence par période de référence depuis le début du contrat et comparer avec les CP déjà payés et lui payer le complément.
Pour ce qui est de la date de préavis, vous connaissez les dates de congés de votre ass mat, vous allez donc faire en sorte que le contrat se termine avant sa prise de congés. Attention, un préavis ne peut pas prendre fin un week end. Le contrat devra se terminer le vendredi 26, ça fait une date de présentation de la lettre de licenciement le vendredi 12 décembre.