Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

licenciement en arrêt de travail il y a 9 ans 1 mois #1

bonjour, les PE déménagent ce mois ci, le problème c'est que je suis en arrêt de travail pour longue maladie.
Ils ont téléphoné à la PAJE et ont répondu qu'ils n'avaient pas le droit de me licencier... Mais là c'est pour un déménagement... sauf que moi, je ne suis pas sur de reprendre un jour mon activité.( dans combien de temps je reprendrais???? si un jour je reprends..)
sauf que si je démissionne, je pers mon indemnité de licenciement.... Je ne sais que faire ...

Connexion pour participer à la conversation.

licenciement en arrêt de travail il y a 9 ans 1 mois #2

:) bonjour bien sûr que si on peut être licencier pendant maladie
- L'employée peut être licenciée pendant un arrêt de travail , mais le motif du licenciement ne peut pas être sa maladie.-

le licenciement est , dans votre cas , un sujet primordial, puisque les parent ont un motif très sérieux et réel : le déménagement .La procédure est donc sans conséquences personnelles et sans rapport à votre maladie. Ils vous licencient en respectant les conditions habituelles , documents de fin de contrat : indemnités de licenciements si plus d'un an ancienneté ......
Les pe vous envoient une lettre recommandée accusé de réception pour le licenciement en s' exprimant totalement sur les faits qui leur incombent : le déménagement . Il y aura le préavis mais que vous n'aurez pas à faire puisque en maladie vous avez les indemnités journalères, ils vous devront les cp ( attention les sem maladie ne comptent pas dans le calcul de cp).
Ce message a reçu les remerciements de : mammounette72

Connexion pour participer à la conversation.

licenciement en arrêt de travail il y a 9 ans 1 mois #3

pas de souci, j'en suis la preuve, j'ai été licenciée pendant un arrêt maladie de trois semaines, en accord avec les parents, car effectivement vous pouvez contester ce licenciement et là les pe sont mal partis car pas bien vu de licencier pendant un arrêt maladie, mais si vous êtes d'accord, bien sûr. (d'ailleurs les pe ont le droit dans tous les cas, car il est pour eux difficile de faire garder leur petits, mais /inspection du travail, si l'AM conteste les parents ont souvent des soucis). mais là il y a déménagement en plus!
Petit truc/ assedic: ne pas mentionner dans la lettre de licenciement comme motif: maladie de l'AM, il faut être subtile et mettre tout simplement retrait de l'enfant, ou déménagement et là pas de problèmes. :)

Connexion pour participer à la conversation.

licenciement en arrêt de travail il y a 9 ans 1 mois #4

CROUZ écrit: pas de souci, j'en suis la preuve, j'ai été licenciée pendant un arrêt maladie de trois semaines, en accord avec les parents, car effectivement vous pouvez contester ce licenciement et là les pe sont mal partis car pas bien vu de licencier pendant un arrêt maladie, mais si vous êtes d'accord, bien sûr. (d'ailleurs les pe ont le droit dans tous les cas, car il est pour eux difficile de faire garder leur petits, mais /inspection du travail, si l'AM conteste les parents ont souvent des soucis). mais là il y a déménagement en plus!
Petit truc/ assedic: ne pas mentionner dans la lettre de licenciement comme motif: maladie de l'AM, il faut être subtile et mettre tout simplement retrait de l'enfant, ou déménagement et là pas de problèmes. :)


Le motif "retrait de l'enfant" pendant un arrêt maladie n'est pas suffisant.
Ce message a reçu les remerciements de : mammounette72

Connexion pour participer à la conversation.

licenciement en arrêt de travail il y a 9 ans 1 mois #5

bonjour biscotte, pourtant, c'est ce que l'on m'a dit de faire (ram, pôle emploi), et cela a fonctionné...en tous cas pour moi...quel motif faudrait-il mettre?
Ce message a reçu les remerciements de : mammounette72

Connexion pour participer à la conversation.

licenciement en arrêt de travail il y a 9 ans 1 mois #6

CROUZ écrit: bonjour biscotte, pourtant, c'est ce que l'on m'a dit de faire (ram, pôle emploi), et cela a fonctionné...en tous cas pour moi...quel motif faudrait-il mettre?



Le Ram et Pôle emploi n'ont pas à donner le motif du licenciement, ce n'est pas eux qui vous licencie, encore une fois ce n'est pas eux qui paieront les pots cassés en cas de litige.

Dans votre cas, Crouz, ça a fonctionné parce que vous avez accepté et que vous n'y voyez pas d'inconvénients mais ce n'est peut être pas le cas de tous. Et Pôle emploi se fit aux documents qui leur sont remis, c'est au salarié d'estimer si le licenciement est abusif ou non et à lui de saisir les PH si il le souhaite.

Le licenciement pendant un arrêt de travail, pour maladie simple, est possible mais il ne doit pas avoir de rapport avec la maladie du salarié donc l'employeur doit donner un motif, valable, qui n'a rien à voir avec la maladie. Le motif "retrait d'enfant" n'est pas suffisamment explicite.

Alors si un employeur ne veut pas se retrouver suspecté de licenciement abusif, il a tout intérêt à donner un motif valable.
Ce message a reçu les remerciements de : mammounette72

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.
  • Page :
  • 1
  • 2