Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Demission ou licenciement ? il y a 9 ans 1 mois #1

bonjour Assistante maternelle actuellement en congé maternité qui a démarré le 3 décembre 2014 et se termine le 2 juin 2015 je souhaite prendre un congé PREPARE ( caf ) pour élever mon enfant jusque ses 2 ans ). mais que dois je faire suspendre mon contrat , interrompre mon contrat démissionner , me faire licencier ?? quelle démarche je dois faire .

car je dois faire ma lettre de demande de congé parental dans 1 mois et si je quitte mon emploi dois faire deux courriers que je remets à mon employeur ??? la lettre de demande de congé parental et la lettre de rupture ou suspension de contrat??? je suis un peu perdu

si je démissionne d'un comme un accort avec l'employeur quel document doit il me remettre ?

ca fait beaucoup de question ....

merci de vos réponses :blush:

Connexion pour participer à la conversation.

Demission ou licenciement ? il y a 9 ans 1 mois #2

ASMAT02100 écrit: bonjour Assistante maternelle actuellement en congé maternité qui a démarré le 3 décembre 2014 et se termine le 2 juin 2015 je souhaite prendre un congé PREPARE ( caf ) pour élever mon enfant jusque ses 2 ans ). mais que dois je faire suspendre mon contrat , interrompre mon contrat démissionner , me faire licencier ?? quelle démarche je dois faire .

car je dois faire ma lettre de demande de congé parental dans 1 mois et si je quitte mon emploi dois faire deux courriers que je remets à mon employeur ??? la lettre de demande de congé parental et la lettre de rupture ou suspension de contrat??? je suis un peu perdu

si je démissionne d'un comme un accort avec l'employeur quel document doit il me remettre ?

ca fait beaucoup de question ....

merci de vos réponses :blush:


Bonjour,

un mois avant la fin de votre congé maternité, vous devez remettre à votre (vos) employeur(s) un courrier exprimant votre souhait de prendre un congé parental. L'employeur ne peut pas refuser.
De fait, le congé parental suspend votre contrat. Il est vraisemblable que votre employeur souhaitera rompre votre contrat et il devra alors vous licencier, ce qu'il peut faire en congé parental, contrairement au congé maternité qui vous protège contre le licenciement. A ce moment-là, il devra respecter la procédure et vous régler une éventuelle indemnité de rupture, les congés payés acquis pendant le congé maternité et non pris (+éventuellement un reliquat de congés d'avant le congé maternité).

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Demission ou licenciement ? il y a 9 ans 1 mois #3

merci bien de votre réponse je souhaite démissionner et pas être licencier donc dois le faire en même temps que ma demande de congé parental ????? que je lui remets en main propre fin avril 2015 dans le cadre d 'un entretien ensemble pour faire le point sur année écoulée 2014

Connexion pour participer à la conversation.

Demission ou licenciement ? il y a 9 ans 1 mois #4

ASMAT02100 écrit: merci bien de votre réponse je souhaite démissionner et pas être licencier donc dois le faire en même temps que ma demande de congé parental ????? que je lui remets en main propre fin avril 2015 dans le cadre d 'un entretien ensemble pour faire le point sur année écoulée 2014


Pourquoi démissionner ce n'est pas dans votre intérêt. Si vous le faites vous n'aurez pas le droit aux indemnités chômage.

Si le PE ou les PE ne vous ont pas licencie avant la fin de votre congé parental et que vous souhaitez vraiement mettre fin aux contrat vous pourrez démissionner avant votre reprise.

Mais ne le faites pas maintenant.

Connexion pour participer à la conversation.

Demission ou licenciement ? il y a 9 ans 1 mois #5

je ne comprends pas , je veux pas être licenciée je veux pouvoir prendre mes 2 ans de congé parental , et que l'employeur me licencie pour quel motif ????? comment cela se passe dans ce cas si je démissionne je sais que je n'aurai droit à rien à l'issu des mes 2 ans mais mon intérêt est de reprendre mon métier après mais de liberer l'employeur aussi non ????

quel sont les motifs de licenciement ? en tant que as mat ???

moi je veux faire ma demande de congé parental et ensuite quitter mon poste elle est déjà informé de mes intentions depuis la naissance de
mon enfant mais elle comme moi sommes un peu perdu et souhaitons le mieux pour nous deux et surtout pour l'enfant

Connexion pour participer à la conversation.

Demission ou licenciement ? il y a 9 ans 1 mois #6

ASMAT02100 écrit: je ne comprends pas , je veux pas être licenciée je veux pouvoir prendre mes 2 ans de congé parental , et que l'employeur me licencie pour quel motif ????? comment cela se passe dans ce cas si je démissionne je sais que je n'aurai droit à rien à l'issu des mes 2 ans mais mon intérêt est de reprendre mon métier après mais de liberer l'employeur aussi non ????

quel sont les motifs de licenciement ? en tant que as mat ???

moi je veux faire ma demande de congé parental et ensuite quitter mon poste elle est déjà informé de mes intentions depuis la naissance de
mon enfant mais elle comme moi sommes un peu perdu et souhaitons le mieux pour nous deux et surtout pour l'enfant


L'employeur vous licenciera par retrait d'enfant, tout simplement parce que vous ne pourrez plus garder son enfant pendant 2 ans et qu'ensuite, il n'aura plus besoin de vous.
Si vous êtes licenciée, vous toucherez une indemnité de rupture si votre contrat a plus d'un an et vous ouvrirez des droits au chômage... Vous vous inscrirez à Pôle emploi, mais vous ferez votre congé parental... A l'issu de congé parental, si vous n'avez pas retrouvé de contrat ou si vous reprenez à temps partiel, vous pourrez prétendre à une allocation chômage.
Si vous démissionnez, vous ne toucherez aucune indemnité de rupture et vous n'aurez aucun droit au chômage, même après les 2 ans de congé parental...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
  • Page :
  • 1
  • 2