Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Licenciement preavis et congés il y a 8 ans 11 mois #1

Bonjour,
Je suis ASSMAT et je garde 3 petits dont une fratrie (jumelles),
les parents des jumelles veulent me licencié suite a un changement professionnel de la maman.
Le contrat a commencé en décembre 2014 (heures de gardes réels + 10% CP) mais les heures prévues au contrat (La Mensualisation en année complète ) ont commencé en Mars 2015, dans ce contrat il est stipulé que les Congés seront 1 semaines entre Noël et jour de l'an et 4 semaines en Août
Les parents se sont informés au près de la RAM pour savoir comment me licencier
ils voulaient me faire prendre mon préavis le 15/07/2015 au 31/07/2015 et faire la fin de contrat le 22/08/2015 ( conseil de la RAM) se qui n'étonne car en toute logique le dernier jours du préavis est la date de fin de contrat et qu'on perçoit en solde de tout compte le salaire de juillet avec indemnité compensatrice de congés dus.
En sachant que le 22 août je serais en congés donc normalement nous ne pouvons licencié son salarié lorsqu'il se trouve en congés?
Comment puis je expliquer aux parents?
je leur avais proposé de solutions soit:
- Préavis du 15/07/2015 au 31/07/2015 avec reçu pour solde de tout comptes Salaire + Cp
- Préavis du 31/08/2015 au 16/09/2015 congés pris en août et préavis 15jrs pour solde de tout compte
La maman dit qu'elle ne peux être rembourser par la paje sur le même mois pour embaucher une autre ASSMAT a mon grand étonnement
Pouvez vous m'expliquer quelle solution est à leur porter car j'aimerais un licenciement en bonne et due-forme.
Merci pour votre aide
Cordialement,

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement preavis et congés il y a 8 ans 11 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
vous avez raison sur le fait qu'ils ne peuvent vous faire effectuer votre préavis sur vos congés (la loi est la meme pour tous les salariés)

et le dernier jour de préavis est aussi celui où vous cessez d'etre leur salarié donc si le préavis se termine fin juillet ils n'auront plus d'aide pour aout

ils peuvent éventuellement faire un préavis en 2 temps pk vous reprenez le 31 aout et donc faire le préavis sur juillet et 1j sur aout:le 31 à votre reprise

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement preavis et congés il y a 8 ans 11 mois #3

Bonjour,

Par contre si : un préavis en 2 temps pk vous reprenez le 31 aout et donc faire le préavis sur juillet et 1j sur aout le 31 à votre reprise
Les parents doivent payé les heures prévues dans la mensualisation ou juste les cp et 1 jrs de préavis

Il n'est pas noté dans la convention collective que l'on peut faire un préavis en 2 temps

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement preavis et congés il y a 8 ans 11 mois #4

dans le code du travail c'est valable pour tous les salariés

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement preavis et congés il y a 8 ans 11 mois #5

Pour un de vos prochains contrats il faut que vous sachiez que la mensualisation commence des la première heure d'adaptation, et surtout pas 3 mois après.

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement preavis et congés il y a 8 ans 11 mois #6

Bonjour,

Je pense que vous n'avez pas bien compris mon message car la période d’adaptation a commencé en décembre 15.jrs date du début de contrat
la maman étant en congés mater a ce moment là elle a voulu commencer la garde en décembre et la mensualisation prévue n'a commencé qu'en Mars tout a été noté dans le contrat au 1er décembre soit du 1er decembre au 31 avril 8H/sem et ensuite a sa reprise de travail 127H/sem
Cordialement,

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3