Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

solde de tous comptes il y a 10 ans 1 mois #1

Bonjour

je suis employeur d'une assistante maternelle depuis le 13 mai 2013. Nous avons fait un avenant de contrat le 5 Janvier 2014 avec regularisation de la mensualisation et des congés payés a la fin de celui ci donc nous reprenions le nouveau contrat a zéro. Le problème est que notre assistante maternelle est en arret de travail depuis le debut de cet avenant et n'a donc pas travaillé depuis le 05 janvier; Comme il etais convenu que le contrat ce termine le 28 mars 2014, je voudrais savoir si je peux faire un solde de tout compte a zéro euros du fait qu'elle n'a pas travaillé ni cotisés de congés payés et qu"elle n'a pas le droit non plus a des indemnités de licenciement car n'a pas un an d'ancienneté.
Merci de bien vouloir me répondre car c'est un cas très spécifique et compliqué.

Connexion pour participer à la conversation.

solde de tous comptes il y a 10 ans 1 mois #2

chiffonet écrit: Bonjour

je suis employeur d'une assistante maternelle depuis le 13 mai 2013. Nous avons fait un avenant de contrat le 5 Janvier 2014 avec regularisation de la mensualisation et des congés payés a la fin de celui ci donc nous reprenions le nouveau contrat a zéro. Le problème est que notre assistante maternelle est en arret de travail depuis le debut de cet avenant et n'a donc pas travaillé depuis le 05 janvier; Comme il etais convenu que le contrat ce termine le 28 mars 2014, je voudrais savoir si je peux faire un solde de tout compte a zéro euros du fait qu'elle n'a pas travaillé ni cotisés de congés payés et qu"elle n'a pas le droit non plus a des indemnités de licenciement car n'a pas un an d'ancienneté.
Merci de bien vouloir me répondre car c'est un cas très spécifique et compliqué.


Bonjour, pourquoi avoir fait une régularisation des CP lors de l'avenant ????
On ne doit normalement faire une régularisation uniquement en comparant les heures mensualisées des heures réellement éffectuées.
Les congés s'acquièrent période de référence par période de référence.
Ce message a reçu les remerciements de : chiffonet

Connexion pour participer à la conversation.

solde de tous comptes il y a 10 ans 1 mois #3

En effet je me suis mal exprimé, quand je dis que nous avions régularisé les congés payés je voulais dire qu'ils y en avait eu autant de jours de pris que prevu car nous etions sur une année incomplète avec les semaines d'absences calculés jusqu'au 31 décembre et donc ils n'y avait plus de congés acquis pour la periode ou débutais l'avenent au contrat. Je sais pas si je suis assez claire dans mes explications.Mais ce que je veux dire c'est qu'elle n'as pas de congés payés acquis a réglés a la rupture sauf si on en acquiert pendant un arret de travail.

Connexion pour participer à la conversation.

solde de tous comptes il y a 10 ans 1 mois #4

chiffonet écrit: En effet je me suis mal exprimé, quand je dis que nous avions régularisé les congés payés je voulais dire qu'ils y en avait eu autant de jours de pris que prevu car nous etions sur une année incomplète avec les semaines d'absences calculés jusqu'au 31 décembre et donc ils n'y avait plus de congés acquis pour la periode ou débutais l'avenent au contrat. Je sais pas si je suis assez claire dans mes explications.Mais ce que je veux dire c'est qu'elle n'as pas de congés payés acquis a réglés a la rupture sauf si on en acquiert pendant un arret de travail.


Non, je pense qu'il y à quand même erreur.
En année incomplète, votre am à droit à 5 semaines de congés, peu importe qu'ils soient acquis ou non. Vous les avez déjà déduites de sa mensualisation en établissant le contrat.
Au 31 mai de chaque année, on fait le point pour la rémunération des CP, qui en année incomplète SE RAJOUTE au salaire de base.
Il faut donc calculer la rémunération due au titre des CP, et ce peu importe qu'elle en ait déjà pris dans l'année, puisque comme je le disais plus haut, les semaines d'absences prévues au contrat ont été déduites de la mensualisation.

Connexion pour participer à la conversation.

solde de tous comptes il y a 10 ans 1 mois #5

ce que j'ai oublié de vous dire c'est que les congés payés sont mensualisés et réglés tous les mois au titre des 10% du salaire brut mensuel et non régler au mois de juin.

Connexion pour participer à la conversation.

solde de tous comptes il y a 10 ans 1 mois #6

chiffonet écrit: ce que j'ai oublié de vous dire c'est que les congés payés sont mensualisés et réglés tous les mois au titre des 10% du salaire brut mensuel et non régler au mois de juin.


Sauf, qu il y a 2 calculs a faire pour les CP, les 10% et le methode du maintien de salaire. Il faut refaire les calculs depuis le debut du contrat et payer la différence , car le plus souvent la methode du maintien de salaire est le plus favorable pour l assistante maternelle ;)

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)
  • Page :
  • 1
  • 2