Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

arrêt de l'activité de l'assistante maternelle il y a 8 ans 6 mois #1


bonjour et d'avance merci de vos retours

Suite à un décès dans ma famille, je souhaite arrêter mon activité d'assistante maternelle pour me rapprocher de mes proches et je suis en plein questionnement.
mon agrément s'arrête en mai 2015 et je ne souhaite pas le renouveler pour 2 raisons :
- Dans ma région il est très difficile de trouver des enfants à garder (50 assistantes maternelles dans une petite ville du Pas de Calais pour 5000 habitants)
-Et je voudrais essayer de vivre d'une passion que j'ai depuis longtemps
si je souhaite arrêter les contrats avant la fin de validité de mon agrément: un conseiller pôle emploi ma dit que c'est une démission et par conséquent je n'aurais pas le droit au chômage : est ce vrai ?
si j'attends la fin de validité de mon agrément en mai 2015, on devra faire les fins de contrat avec les parents et dans ce cas ai-je droit au chômage ?

merci de votre aide et de vos expériences
nadette06

Connexion pour participer à la conversation.

arrêt de l'activité de l'assistante maternelle il y a 8 ans 6 mois #2

Bonsoir,

Si c'est vous qui décidez d'arrêter le contrat c'est une démission et vous n'avez pas le droit au chômage avant 4 mois à partir de la date de l'inscription à Polemploi.

Par contre si c'est le parent qui arrête le contrat vous touchez l'indemnité de Polemploi tout de suite sauf le délai de carence habituelle et le délai pour l'indemnité compensatrice de cp.

Le fait d'avoir un renouvellement à faire, je pense que c'est mai 2016 (et non 2015) ne veut pas dire que les contrats s'arrêtent. Car si c'est de votre fait de ne pas renouveler votre agrément cela reviendra à démissionner.

Peut--être pouvez-vous arranger avec vos employeurs pour qu'ils vous licencient ?

Bonne soirée
Coquelicot

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle agréée depuis 1997
Maman de 2 enfants de 27 et 25 ans et Maminou d'un petit garçon de 17 mois

arrêt de l'activité de l'assistante maternelle il y a 8 ans 6 mois #3

ok merci de votre retour
nadette06

Connexion pour participer à la conversation.

arrêt de l'activité de l'assistante maternelle il y a 8 ans 6 mois #4

Bonsoir,

Vous dites que vous voulez vivre d'une passion, y aurait-il pas possibilité d'une reconversion, et là il me semble que vous pouvez exigé l'aide de poleemploi, mais je ne suis pas sure !

minouchette :)

Connexion pour participer à la conversation.

arrêt de l'activité de l'assistante maternelle il y a 8 ans 6 mois #5

oui effectivement j'ai une passion depuis quelques année que je pratique le soir et le week end faute de temps et je voudrais bien essayer du coup de la développer et peut être d'en vivre dans quelques temps
merci je vais voir avec pôle emploi si je peux avoir leur aide personnalisé pour monter mon projet, savez vous si il verse des aides pour ça ? sinon j'irais les voir
merci en tout cas
nadette06

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1