Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

rupture pour faute grave il y a 8 ans 5 mois #1

bonjour,
je suis nouvelle sur le forum. Voilà je suis 1 maman qui travaille dans le secteur de la santé avec des horaires atypiques de7h à 14h30 et je travaille 1 week-end sur 2 et j'ai des jours de repos dans la semaine. Mon mari est ouvrier et il est tjs en week-end à partir du jeudi soir .Nous avons licencié notre nourrice pour faute grave aprés suspition de maltraitance sous conseil de la puericultrice de secteur qui, aprés les observations que je lui ai fournies nous a dit que nos enfants étaient en danger!

J'ai du amener mes enfants chez 1 pédospsychiatre qui aprés entretients avec mes enfants a fait de son coté 1 signalement au proc.
La nourrice a eu 4 mois de suspension pendant l enquete et puis a retrouvé son agrément malgré l'avis défavorable de la puer. Les autres parents ont eu eux aussi des révélations faites par leurs enfants et ne les lui ont pas remis comme il était convenu.

Il nous est reproché aujoud'hui devant le conseil des prud'hommes de ne pas avoir fourni d'horaires et de jour de garde défini dans le contrat. Chose que nous ne pouvions faire car mes jours de travail n'étant jamais les mêmes.

Sur le contrat il était stipulé que les horaires étaient à voir en fonction du planning de la maman.

Elle nous demande aujourd'hui de requalifier les contrats à 45h par semaine et par enfants(2). A cette époque j était en congés parental et ne travaillais que 20h:semaine!!

Quelqu'un a-t-il déjà connu de situation de requalification de contrat? avez-vous des conseils?

Merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

rupture pour faute grave il y a 8 ans 5 mois #2

nini36 écrit: Il nous est reproché aujoud'hui devant le conseil des prud'hommes de ne pas avoir fourni d'horaires et de jour de garde défini dans le contrat. Chose que nous ne pouvions faire car mes jours de travail n'étant jamais les mêmes.

Sur le contrat il était stipulé que les horaires étaient à voir en fonction du planning de la maman.

Elle nous demande aujourd'hui de requalifier les contrats à 45h par semaine et par enfants(2). A cette époque j était en congés parental et ne travaillais que 20h:semaine!!

Quelqu'un a-t-il déjà connu de situation de requalification de contrat? avez-vous des conseils?

Merci d'avance


Il existe des précédents pour des salariés (dans la grande distribution si ma mémoire est bonne).
Quand un salarié est à temps partiel il doit connaître ses jours de travail et ses horaires et s'ils varient il doit connaître son roulement de façon à pouvoir avoir un second emploi pour compléter celui-ci.
Si l'employeur ne fournit pas ces indications à son salarié cela revient à lui demander d'être disponible à temps complet pour lui et donc il doit le rémunérer en conséquence.

N'auriez-vous pas une assistance juridique qui pourrait vous épauler? Ou alors tournez-vous vers le syndicat de parents employeurs.

Au contrat devait bien être indiqué un délai pour que vous donniez son planning à votre AM.
Votre salariée avait peut-être compensé le fait qu'il s'agissait d'un petit contrat avec planning en augmentant son taux horaire.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1