Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

rupture du contrat avant de commencer il y a 8 ans 4 mois #7

Je signe aussi mon contrat de travail et le contrat d'accueil plusieurs semaines avant le début de l'accueil car c'est bien plus complet qu'un engagement réciproque (pas envie d'avoir un PE qui voudrait au dernier moment me faire travailler les jours fériés ou autre mauvaise surprise) et vu le temps qu'il faut pour tout parapher je le fais aussi hors temps d'accueil des enfants.

Par contre contrairement à toi j'ai un paragraphe qui stipule clairement que la signature de ce contrat vaut promesse d'embauche et qu'en cas de désistement d'une des deux parties elle devra à l'autre partie une indemnité de rupture d'engagement réciproque égale à 50% du salaire mensuel (et le cas échéant une indemnité pour le préavis non effectué en plus).

Connexion pour participer à la conversation.

rupture du contrat avant de commencer il y a 8 ans 4 mois #8

Bonsoir,

Le contrat peut être rempli plusieurs mois avant la date de départ de l'accueil donc de l'adaptation mais par contre il ne peut pas être signé avant le premier jour d'accueil donc ce qui prend 2 minutes.

Je fais toujours mes contrats ainsi que mes rendez-vous sur mon temps libre comme beaucoup d'assistantes maternelles.

Bonne soirée
Coquelicot

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle agréée depuis 1997
Maman de 2 enfants de 27 et 25 ans et Maminou d'un petit garçon de 17 mois

rupture du contrat avant de commencer il y a 8 ans 4 mois #9

et bien maintenant je vais agrafer à la suite des annexes du contrat la feuille d'engagement réciproque comme ça il n'y aura plus de questions à ce poser !! :)
merci pour vos réponses, je vais tout de même lui renvoyer un courrier RAR pour lui stipuler que le contrat vaut engagement réciproque et qu'elle devrait me payer 1/2 mois de salaire !

Connexion pour participer à la conversation.

rupture du contrat avant de commencer il y a 8 ans 4 mois #10

Bonjour,

Confrontée a la même situation et après renseignements a l'inspection du travail,j'ai obtenu que les parents indélicats me versent un demi-mois de salaire même si aucun engagement réciproque n'avait été remplis !

Le contrat vaut plus qu'un engagement réciproque,il ne faut pas oublier que nous avons les mêmes droits minimums que n'importe quel autre salarié d'une autre branche !

Dans beaucoup d'autres travails,évidemment que l'on signe un contrat avant le premier jour,sans cela on ne se désengagerait jamais d'un travail pour en prendre un autre !

Aussi,si c'est le contrat de travail qui n'est pas respecté,on peut même demander devant les prud'hommes au-delà de un mois de salaire en dédommagement pour rupture de contrat abusif !

Ne laissez pas passer ça !

Pour mon cas,ils ont rechigné prétendant que comme l’engagement n'avaient pas été signé ,ils ne me devaient rien , mais c'est faux !
Et devant la menace des prud’hommes et avec les infos recueillis,j'ai obtenu le versement de la somme demandée .
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC, audnoi

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

rupture du contrat avant de commencer il y a 8 ans 4 mois #11

bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse cela me donne espoir d'avoir quelque chose en compensation ... J'ai tout de même refusé 2 entretiens à cause d'elle et maintenant c'est moi qui me retrouve le bec dans l'eau.

Passez de bonnes fêtes

Connexion pour participer à la conversation.

rupture du contrat avant de commencer il y a 8 ans 4 mois #12

cocotine écrit: Bonjour,

Confrontée a la même situation et après renseignements a l'inspection du travail,j'ai obtenu que les parents indélicats me versent un demi-mois de salaire même si aucun engagement réciproque n'avait été remplis !

Le contrat vaut plus qu'un engagement réciproque,il ne faut pas oublier que nous avons les mêmes droits minimums que n'importe quel autre salarié d'une autre branche !

Dans beaucoup d'autres travails,évidemment que l'on signe un contrat avant le premier jour,sans cela on ne se désengagerait jamais d'un travail pour en prendre un autre !

Aussi,si c'est le contrat de travail qui n'est pas respecté,on peut même demander devant les prud'hommes au-delà de un mois de salaire en dédommagement pour rupture de contrat abusif !

Ne laissez pas passer ça !

Pour mon cas,ils ont rechigné prétendant que comme l’engagement n'avaient pas été signé ,ils ne me devaient rien , mais c'est faux !
Et devant la menace des prud’hommes et avec les infos recueillis,j'ai obtenu le versement de la somme demandée .


oui tout pareil... je n'ai jamais signer une engagement réciproque et je fais signer mes contrats avant l'accueil et je confirme bien que le contrat devant les ph vaut engagement réciproque donc le 1/2 mois de salaire est du!!
Ce message a reçu les remerciements de : audnoi

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2