Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

besoin d'aide il y a 8 ans 3 mois #1

Bonjour

Je ne sais pas si ça rentre dans mon dernier sujet donc je préfère en créer un nouveau. Depuis mon inscription et c'est surtout à cause de ça que je me suis inscrite je parle souvent de mes problèmes avec une famille de parents employeurs et c'est encore a cause d'eux que je poste ce sujet. Lors de ma formation de perf ma formatrice m'a bien dit de me méfier d'eux car ils sont pervers mais connaissent très bien la loi et je me suis rendu compte vendredi que c'est vrai. Je m'explique. Depuis le début de mon contrat en mai 2015 tout ce passait très bien. Lors du premier entretien et de la signature du contrat je les ai avertit que mes enfants ont une activité extra scolaire et que c'est à 18h. Comme les horaires étaient soit 8h 16h soit 10h 18h, ils m'ont dit "pas de soucis on laisse 18h sur le contrat mais on viendra avant pour récupérer la petite" ce qui est logique puisque c'est 18h partit. Depuis le début du contrat j'ai voulu être gentille et comme la maman est infirmière et qu'elle peut changer d'horaire n'importe quand, même si le délai de prévenance de 1 semaine noté sur notre contrat n'était pas forcément respecter, je ne refusait pas c'est changement d'horaire. Comme je l'ai écrit plus haut tout aller bien jusqu'à ce que je fasse ma formation de perf en novembre dernier. Ils ont dabord insinué que j'étais une menteuse car je ne les avait pas prévenu que je serai suceptible de faire une 2e formation. Ce qui est faux puisque je n'avais fais que ma 1ère formation à la signature du contrat. Début novembre donc 1 mois avant la date voulu, je demande à la maman l'autorisation de commencer plus tard le 4 décembre car je dois aller rechercher mon mari au garage qui n'est pas tout près de chez nous (je vis à la campagne), elle me répond pas de soucis je suis d'après midi ce jour là donc ce sera 10h 18h. Mon mari avait rendez vous à 8h30 soit 1h30 avant mes heures de travaille mais par précaution puisque nous devions prendre l'autoroute j'ai demandé à commencer à 11h au cas où il y aurait des bouchons et j'ai dis que si j'étais à la maison pour 10h je la prévenais. 3 semaines après je me suis fait "engueuler" par monsieur, devant mes enfants et pendant presque 1h, il m'a dit qu'il était hors de question de sa femme perde une journée de travaille à cause de moi que mes rendez vous sont à prendre en dehors de mes heures de travaille (ce qui était le cas), qu'est ce que je fou de mes week end et que quand on travaille dans une entreprise on pose un jour de congès pour aller à ces rendez vous. J'ai donc poser un jour de congès. Puis ils m'ont fais appeler par la pédiatre de la pmi de ma commune parce que je demandais une ordonnance pour la crème contre l'érythème fessier. Cette pédiatre m'a incendié au téléphone me disant que je voulais trop bien faire mon boulot,que je faisais du zele. Et que comme elle est pédiatre de pmi elle est supérieur aux puéricultrice et donc supérieur à moi et que j'avais tout intéret à faire ce qu'elle me disait. La crème comme le mytosil n'est pas un médicament et je n'ai donc pas à demander d'ordonnance ni à faire déranger les parents ou les médecins en demandant ce genre de chose. Et elle a terminer en me disant qu'en formation on nous apprends des conneries. Je me suis prise une 3e engueulade car je devais aller chez le médecin, monsieur a exigé que je change la date de mon rendez vous et m'a dit que si le médecin ne voulait pas je n'avais cas lui donner ses coordonné et qu'il s'arrangerait avec lui. ceci a duré 30 min et j'ai fini par changer mon rendez vous. Après tout ça et une dépression en cours j'ai pris la décission de rompre mon contrat et là c'est un enfer. ils cherchent par tous les moyens le conflit, en me disant que je ne suis pas assez vigilante et que quand ils rentrent chez eux avec la petite elle a par exemple 38.6° de température, que si je faisais mieux mon travail je lui aurait donner du doliprane bien avant. Il y a eu aussi la date de mon préavis qui est fixé au 18 janvier donc demain car ils ont reçu ma lettre le 4 janvier (accusé de réception faisant foi) lundi dernier la maman m'annonce que mon prévis se termine le 19 je lui dis que non c'est le 18, elle monte sur ses grands chevaux en me disant que 4+15=19 et que je n'ai rien a dire. Je prends un calendrier et compte les jours devant elle, elle me répond "je me renseignerai auprès de quelqu'un qui s'y connait". Et enfin le soir de ce lundi le papa m'annonce qu'ils veulent que je les reçois en entretien le vendredi. J'avais peur de la tournure qu'aller prendre cet "entretien" j'ai donc demandé à quelqu'un d'etre présent avec moi. Et j'ai bien fais, ils m'ont dit que tout est de ma faute, c'est moi qui n'a jamais respecté le contrat, que je prends tous mes rendez vous pendant mes heures de travail, que je change régulièrement mes heures de travail, qu'ils n'ont plus confiance en moi à cause de ça. J'ai même cru me prendre une droite par la maman qui s'est ennervée d'un seul coup. Tout ça devant témoin.
Mon dernier jour est demain mais j'ai très peur et aucune envie de faire ce dernier jour. Mais j'ai peur aussi que si je ne le fais pas il ne me paie pas et qu'ensuite tout ce retourne contre moi car le papa m'a dit qu'il a conservé tous mes sms et qu'ils peuvent se retourner contre moi et ça aussi devant témoin. Que dois-je faire? Merci de vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

besoin d'aide il y a 8 ans 3 mois #2

Bonjour.
Ouah...et bien par quoi commencer... Tout d'abord : courage plus qu'une journée à supporter...
Si vraiment faire la journée de demain est au dessus de vos forces, vous pouvez vous mettre en arrêt maladie mais ça sera pour tous vos employeurs du coup.
Si vous faites le choix de ne pas travailler demain, ça ne dispense absolument pas les pe de vous payer et de vous remettre tous les documents de fin de contrat demain. S'ils ne le font pas, rapprochez vous d'un syndicat si vous n'êtes pas syndiquée et faites valoir vos droits.
Sinon, ne vous mettez surtout pas en tort en cédant à leurs pressions et celles de la pédiatre de pmi en donnant des médicaments sans ordonnance car la maman infirmière et la pédiatre peuvent dire ce qu'elles veulent mais le doliprane et le mytosil sont bels et bien des médicaments, c'est marqué dessus il suffit de lire !
Pour le dernier jour travaillé, le préavis commençant le jour de présentation du courrier et non le lendemain, il s'agit bien du 18 et non du 19, c'est facile, il suffit de compter !
Bon courage pour demain.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

besoin d'aide il y a 8 ans 3 mois #3

Merci pour votre réponse mais si je ne fais pas mon préavis peuvent ils exiger que je fasse le dernier jour plus tard? Pour les autres employeurs pas de soucis demain ils accepté que je ne travaille pas si je me mets en arrêt.

Connexion pour participer à la conversation.

besoin d'aide il y a 8 ans 3 mois #4

Non vous n'aurez pas à faire votre jour plus tard la seule chose qui décale un préavis ce sont les CP.

Vous avez bien fait de demander à quelqu'un d'être présent.

Je rejoins Dacia sur son analyse.

Bon courage pour demain.

Connexion pour participer à la conversation.

besoin d'aide il y a 8 ans 3 mois #5

ben dis donc bon courage :(
pour le mitosyl même dans la pub ils le disent bien "ceci est un médicament utilisé pour le traitement de l’érythème fessier du nourrisson" (tout comme le bépanthène d'ailleurs

Connexion pour participer à la conversation.

besoin d'aide il y a 8 ans 3 mois #6

Bonjour Erza,

Je souhaite t'apporter mon soutien dans cette situation difficile. Parfois certaines relations sont impossibles et tu as bien fait de mettre fin à ce contrat. Il est important de faire attention à sa santé. Prends soin de toi et de ta famille...

Bon courage pour la suite.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2