Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

préavis et sa rémunération il y a 8 ans 3 mois #1

bonjour,
2 enfants me quittent cet été pour prendre les chemins de l'école.
Je sais que le préavis ne peut être sur la période des CP.
Mais voilà, mes vacances sont les 3 premières semaines d'aout.
1 PE a besoin de mes services jusqu'au 10 juillet, puis se sont ses semaines hors contrat puisque je suis à 36 semaines (PE travaillant dans le milieu scolaire), puis se sont mes 3 semaines de CP, et ils auraient besoin de mes services dès le 22 aout jusqu'au 31.
J'ai su qu'une partie du préavis pouvait se faire avant les CP et l'autre partie après. Mais au niveau du paiement comment cela se passe-t-il ? dois-je faire courir la mensualisation jusqu'au 31 aout ? ou dois-je l'arrêter la veille du 1er jour du préavis, et le paiement se fait au réel ?
Les CP sont rémunérés au 12ème.
Pour l'autre parent, c'est plus simple je risque d'être en préavis le mois précédent mes vacances. Le mois de préavis fait-il parti de la mensualisation ? ou doit-il être rémunéré au réel ?
A cela s'ajoutent les indemnités de rupture + les indemnités des CP non pris, et la régularisation éventuelle.
Merci de m'aiguiller bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

préavis et sa rémunération il y a 8 ans 3 mois #2

Si le contrat doit s'arrêter le 31 août, le préavis sera à cheval sur tes congés (il peut se faire sur les congés de l'employeur).

En juillet tu toucheras ta mensualisation habituelle, et en août aussi.

Tu devras calculer la régularisation éventuelle (si tu arrives à la date anniversaire, il n'y a probablement rien à payer).

L'employeur devra les 12e de congés restants (qui auraient dû être payés d'août à mai 2017) + les congés acquis entre juin et août. Le mieux est d'en discuter avant avec l'employeur, car le paiement par 12e à partir de juin n'est pas très malin : autant se mettre d'accord et payer les congés acquis fin mai en 3 fois (1/3 en juin, 1/3 en juillet, et en août le dernier 1/3 + les congés juin à août 2016).

Et enfin l'indemnité de rupture.

Connexion pour participer à la conversation.

préavis et sa rémunération il y a 8 ans 3 mois #3

Pour l'autre contrat, si le contrat s'arrête fin juillet, tu touches ta mensu habituelle + éventuellement la régularisation + l'indemnité compensatrice de CP + l'indemnité de rupture le cas échéant.

Le préavis est juste un délai de prévenance. Le salaire continue à être dû jusqu'au dernier jour. Il n'y a pas lieu à différencier, sauf si le préavis n'est pas effectué par dispense de l'employeur (attention : le fait que le préavis tombe sur des semaines d'absence prévues de l'enfant n'en fait pas un "préavis non effectué").

Connexion pour participer à la conversation.

préavis et sa rémunération il y a 8 ans 3 mois #4

Shania écrit: Pour l'autre contrat, si le contrat s'arrête fin juillet, tu touches ta mensu habituelle + éventuellement la régularisation + l'indemnité compensatrice de CP + l'indemnité de rupture le cas échéant.

Le préavis est juste un délai de prévenance. Le salaire continue à être dû jusqu'au dernier jour. Il n'y a pas lieu à différencier, sauf si le préavis n'est pas effectué par dispense de l'employeur (attention : le fait que le préavis tombe sur des semaines d'absence prévues de l'enfant n'en fait pas un "préavis non effectué").


Merci pour cette précision... ;)

Connexion pour participer à la conversation.

préavis et sa rémunération il y a 8 ans 3 mois #5

Merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas au niveau du 1er cas, tu dis que le préavis peut se faire sur les congés de l'employeur, mais à ce titre ces semaines sont non rémunérées puisqu'elles sont déduites du contrat. Donc cela voudrait dire que sur l'attestation pôle emploi les parents devront noter préavis effectué non rémunéré ou rémunéré du fait de la mensualisation ? :unsure:

Shania écrit: Si le contrat doit s'arrêter le 31 août, le préavis sera à cheval sur tes congés (il peut se faire sur les congés de l'employeur).

En juillet tu toucheras ta mensualisation habituelle, et en août aussi.

Tu devras calculer la régularisation éventuelle (si tu arrives à la date anniversaire, il n'y a probablement rien à payer).

L'employeur devra les 12e de congés restants (qui auraient dû être payés d'août à mai 2017) + les congés acquis entre juin et août. Le mieux est d'en discuter avant avec l'employeur, car le paiement par 12e à partir de juin n'est pas très malin : autant se mettre d'accord et payer les congés acquis fin mai en 3 fois (1/3 en juin, 1/3 en juillet, et en août le dernier 1/3 + les congés juin à août 2016).

Et enfin l'indemnité de rupture.

Connexion pour participer à la conversation.

préavis et sa rémunération il y a 8 ans 3 mois #6

Non c'est bien préavis effectué et payé, puisque la mensualisation est due pendant la durée du préavis.
Ce message a reçu les remerciements de : joe

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2