L'indemnité compensatrice de congés payés, c'est le paiement des congés acquis non pris et non payés.
En année complète, les congés sont payés à leur prise en maintien de salaire, donc forcément les "non pris" ne sont pas payés.
En année incomplète par contre, les congés sont payés en plus, à la période choisie par les parties lors de la signature du contrat :
- Ainsi la totalité des congés acquis peut être payée en une fois en juin (même si pris ultérieurement) => si le contrat est rompu avant la prise, il n'y a pas lieu à payer à nouveau. Il ne reste alors plus que les congés acquis entre juin et la fin du contrat à payer.
- Si les congés sont payés en une fois au moment du congé principal, et que le contrat est rompu après le congés principal, il n'y a pas lieu non plus à payer d'indemnité compensatrice pour le solde des congés acquis non pris. Il faudra par contre, comme plus haut, calculer et payer les congés acquis entre juin et la rupture.
- Si les congés sont payés en plusieurs fois au moment des congés, et que la rupture intervient avant la prise de tous les congés acquis, là il faudra bien payer la part des congés acquis non encore payés + les congés de juin à la rupture (ex paiement de 3/5e des congés en août, resteraient 2/5e des congés + les congés de juin à la rupture à payer).
- Si les congés sont payés par 12e, alors il faudra payer au moment de la rupture, les 12e manquants (qui auraient été payés jusqu'au mois de mai suivant + les congés acquis entre juin et la rupture du contrat.
Pour ce qui est du congé maternité, il donne aussi droit à CP (donc faire comme s'il avait été travaillé).