Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Calcul congés Payés il y a 9 ans 5 mois #1

Bonjour,

J'ai donné ma démission et je prépare le récapitulatif des CP aux parents.
J'aurai besoin d'une précision sur le calcul des CP en maintien de salaire car je crois que jusqu'à présent, je calculais de la mauvaise façon....
Pour cette année, je dois calculer mes CP du 1er juin 2015 au 1er avril 2016 (date de fin du contrat).
Nous avons signé pour un contrat de 46 semaines, 34h/ semaine et mon tarif est de 3,70€.
J'ai pris 3 semaines de CP en août 2015, 1 sem de CP à Noël, les parents 1 sem en plus après Noël, j'ai 1 sem de CP en février et les parents 1 sem de CP en mars.
Lorsque je compte le nombre de semaines travaillées entre le 1/06/15 et le 01/04/2016, je trouve 44 semaines. Or, est ce que je dois déduire mes semaines de CP et celles des parents ou pas du tout???? Jusqu'à présent je le faisais mais je crois qu'en fait il ne faut pas vu que c'est la méthode du maintien de salaire....Donc je me suis bien faite avoir jusqu'à présent!
Si je prends les 44 semaines, alors je trouve 44/4*2.5=27,5j ouvrables ayant 2 enfants de - de 15 ans, j'atteins les 30j ouvrables soit 20 j ouvrés.
Donc l'enveloppe des CP par maintien de salaire est de 20x8,5hx3,70= 629€. Est ce bien cela?

Merci d'avance pour votre aide précieuse

Chris

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul congés Payés il y a 9 ans 5 mois #2

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
oui tout à fait lorsque l'on compte le nbre de sem travaillées on parle bien de TRAVAILLEES donc les sem de congé et d'absence on n'en tient pas compte sauf lorsque vous avez des congés acquis aprés leur calcul au 31 mai
les sem de congé acquises (les votres pas les sem d'absence de l'enf) sont assimilées à du temps travaillé donc à rajouter aux sem travaillées

tout dépend donc de votre nbre de CP acquis au 31 mai de l'année précédente mais de toute façon vous ne pouvez pas avoir acquis plus de 30j de CP

Calcul congés Payés il y a 9 ans 5 mois #3

Merci pour votre réponse
Pour calculer la somme de mes CP que les parents me devaient au 31 mai 2015, j'avais calculé le nombre de semaines que j'avais travaillées et j'ai retiré mes 2 sem de CP (1 à Noël et 1 en fév) + les 2 sem de CP des parents.. donc j'avais trouvé 39 semaines travaillées - 4, j'avais trouvé 35 semaines travaillées....
Période du 25 aout 2014 au 31 mai 2015
Nbre de jours de CP Acquis 23
Jours enfants <-15 ans 4
Nbre de CP à Déduire 1
Nbre de CP Acquis 26
D'où la somme de 545,14€ réglé en 1/12ème chaque mois.

Si je comprends bien, la 1ère année on déduit uniquement mes semaines de CP pour le calcul du montant des CP et l'année N+1, je ne déduis rien si j'ai acquis mes 5 sem de CP?

Calcul congés Payés il y a 9 ans 5 mois #4

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
NON les sem travaillées ne sont pas vos sem de congé ni les sem programmées d'absence de l'enf
je ne comprends pas déjà que vous disiez que la 1ère année vous avez calculé les sem travaillées puis déduit vos sem de congé et les sem d'absence de l'enf
qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans sem travaillées=vos sem de congé et les sem d'absence de l'enf ne sont pas des sem travaillées
les sem travaillées sont les sem où vous accueillez l'enf, je ne trouve pas cela si compliqué

et la 2eme année vous comptez le nbre de sem travaillées auxquelles vous rajoutez votre nbre de sem de CP acquises pk assimilées à du temps de travail dans le cas donné oui il s'agit bien de 5 sem mais ce ne sera pas tjrs le cas et encore une fois les sem d'absence programmées de l'enf ne compteront jamais dans le nbre de sem travaillées

Calcul congés Payés il y a 9 ans 5 mois #5

Justement, si pour vous semaine travaillée= semaine de présence de l'enfant alors je dois déduire mes congés vu que je n'accueille pas l'enfant pendant mes congés, non ?.
En fait, les semaines travaillées=semaine de travail effectif où là effectivement on compte les semaines de congés!.
Je suis désolée de vous énerver mais ce n'est pas facile à comprendre.
Pour la 1ère comment faîtes vous pour calculer les CP en argent vu que pas de CP acquis?
Pour moi je compte le nombre de semaine où j'ai accueilli l'enfant et je retire mes semaines de CP pris.
Ensuite pour l'année N+1, je compte toutes les semaines où j'ai accueilli l'enfant, mes semaines de CP compris, est ce bien cela?
Merci

Calcul congés Payés il y a 9 ans 5 mois #6

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
je vous cite "pour moi je compte le nbre de sem où j'ai accueilli l'enf et je retire mes sem de CP pris :woohoo: :woohoo: euh dites quand vosu etes en congé vous n'accueillez pas l'enf

rassurez vous vous ne m'énervez pas c'est juste que je ne vois pas comment vous pouvez ne pas comprendre le terme "travaillées" pour moi comme pour tout salarié je pense que l'on fait bien la distinction entre nos sem de travail donc où l'on exerce notre profession et celles où nous sommes en congé

ensuite "pour la 1ère année comment faites vous pour calculer les CP en argent vu que pas de CP acquis" et bien tout simplement on attend le 31 mai pour calculer les CP acquis et aucune sem de congé pris ne se rajoute au nbre de sem travaillées pk congé non acquis donc non assimilées à du temps de travail
et la 1ère année jusqu'au 31 mai on déduit les congés que l'on prend surtout lorsque l'on ne maitrise pas le calcul
car il n'y a pas que pour moi que sem travaillées=sem de présence de l'enf et sem de travail effectif c'est la meme chose quand qque chose est effectif c'est que c'est réel
lorsque l'on rajoute les sem de congés ACQUISES au nbre de sem travaillées on parle de sem ASSIMILEES à du temps de travail mais il ne faut pas confondre ce ne sont pas des sem effectives de travail pk l'on n'accueille pas l'enf
il faut etre précis dans les termes employés car ils n'ont pas la meme signification et pour une mauvaise interprétation des termes vous pourriez perdre devant les prud'hommes

• Page :
  • 1
  • 2