Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Rupture de contrat de travail en année incomplète il y a 9 ans 2 mois #1

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour me dire si mes calculs sont corrects après une rupture de contrat pour : les congés payés, le salaire et les indemnités.
Nous sommes sur un contrat en année incomplète (4 jours de 10h par semaine avec un salaire de 3.65€ net/h), le contrat va se terminer tout début Juillet.

Calcul du salaire:
J'ai vu qu'il fallait faire une régularisation en année incomplète: il y aura eu entre le 1er Juin et l'arrêt du contrat de travail: 17 vraies journées travaillées soit: 17j x 10h x 3.65€ = 620.50 € -> Soit un salaire pour le mois de Juillet de 620.50 € - Salaire versé en Juin
Est-ce la bonne méthode sachant que le salaire est moins élevé si je fais le calcul normal ? J'ai vu un calcul en semaine sinon.

Calcul des CP acquis:
Calcul ok pour moi

Calcul des CP en cours d'acquisition:
Il y aura eu 1 mois et 1 jour travaillé soit 3 jours de CP à rémunérer
Je compare les 2 méthodes de calcul:
1) Maintien du salaire: 3j x 10h x 3.65€ = 109.50€
2) 10%: 620.50€ + CP (N-1) = 620.50 + 730 = 1350.50 € x 10% --> 135.05€
-> Méthode des 10% retenu
Est-ce que je prends bien en compte le CP (N-1) pour le calcul des 10% ?

Indemnités 1/120:
(Salaires versés depuis le début du contrat y compris le dernier mois + CP) /120
Est-ce qu'on prend bien en compte les CP ?

Vous remerciant pour votre aide,

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par claire243.

Rupture de contrat de travail en année incomplète il y a 9 ans 2 mois #2

La régularisation se calcule depuis la dernière date anniversaire de la mensualisation (votre mensu allait de juin à mai ?).

Oui les 1/120e se calculent sur tous les salaires payés, y compris la régularisation et les congés.

De quand date ce contrat ? Comment étaient payés les congés ?

Rupture de contrat de travail en année incomplète il y a 9 ans 2 mois #3

Bonjour Shania,

Merci pour votre réponse, la mensu est effectivement de juin à mai. C'est un contrat de juin 2013.
Pour les CP, ils étaient payés à la prise des congés principaux, du coup je lui dois les 5 semaines de l'année passée + ceux en cours d’acquisition.

Vous remerciant pour votre retour

Rupture de contrat de travail en année incomplète il y a 9 ans 1 mois #4

Savez-vous si mes calculs sont correctes ?
Merci d'avance pour votre retour

Rupture de contrat de travail en année incomplète il y a 9 ans 1 mois #5

Vous avez calculé les congés fin mai 2016 selon les 2 méthodes (10 % et maintien de salaire) et pris le plus favorable ?

Pour le maintien de salaire :

(Nbre de semaines travaillées de juin 2015 à mai 2016 + les semaines de congés acquis pris de l'année précédente)/4 x 2.5 = jours ouvrabls acquis.

Si elle n'a pas 30 jours acquis et qu'elle a des enfants de moins de 15 ans, vous rajoutez 2 jours par enfant, dans la limite de 30 au total.

(Jours ouvrables + éventuels jours suppl)/6 x 4 jours travaillés = jours à payer (arrondir au-dessus) x 10 x 3.65 €

A comparer avec les 10 % des salaires payés entre juin 2015 et mai 2016 (y compris sur les congés juin 2014/mai 2015)

En juin vous lui devrez la mensualisation normale.

Et en juillet mensu - retenue sur salaire pour les jours potentiels non travaillés de juillet + régularisation éventuelle + indemnité compensatrice de CP + indemnité de rupture.

A votre place, je négocierai avec l'AM de payer les congés acquis fin mai 2016 + les congés juin à juillet avec le salaire de juillet.

Vous aurez une aide CAF en juin et une en juillet.

Rupture de contrat de travail en année incomplète il y a 9 ans 1 mois #6

Bonjour Shania,

Merci pour votre réponse

Pour les congés à fin Mai, j'ai bien utilisé les 2 méthodes et conservé la plus favorable soit dans notre cas le maintien du salaire.

Je suis a peut près au point sur tout sauf sur les CP en cours d'acquisition.

Seriez-vous me dire si le calcul des CP en jours ouvrables est correct entre le 1er juin et le 1er juillet inclus:
Est-ce que l'on calcul bien 4.5 sem / 4 x 2.5 = 2.81 soit 3 jours ouvrables ?
Soit 2 jours ouvrés car mon assistante maternelle travaille 4 jours par semaine soit 3 j / 6 j x 4 j = 2 jours ouvrés.

Pour le calcul des 10%, est-ce que le calcul ci-dessous est correct:
10% x (salaire juin + salaire juillet + régularisation + CP acquis entre Juin 2015 et Mai 2016)

Merci pour votre retour

Dernière édition: par claire243.
  • Page :
  • 1
  • 2