Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Besoin d'aide il y a 9 ans 1 semaine #1

Bonjour, besoin d'aide, notre assistante maternelle nous emmène au prud'homme, comment se défendre et prouver notre bonne foie à l'audience. A la rupture de contrat elle nous réclamait des jours de congés payés, hors nous étions en année incomplète et lui réglions tout les mois en plus de sa mensualité (+10%) j'étais persuadé de ne rien lui devoir, aujourd'hui sa démarche me met le doute. Lui sommes nous réellement redevables des jours qu'elle n'a pas pu poser avant la fin de contrat? Merci pour votre aide précieuse.

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin d'aide il y a 9 ans 1 semaine #2

Bonjour,

vous lui devez effectivement certainement de l'argent et cela pour plusieurs raisons :

- en année incomplète la CCN prévoit que les CP se paient en plus de la mensualisation un fois qu'ils ont été acquis (donc pour la première fois au mois de juin qui suit l'embauche). En payant 10% à votre AM dès le début du contrat (ce que ne prévoit pas la CCN) vous avez de fait privé votre AM d'une partie de ses droits. En effet le montant des CP de la première année entrent dans le calcul des CP de la seconde année (ce que les "anciennes" appelaient les 10% des 10%) or là ce n'est pas le cas, de plus vous n'avez pas comparé au maintien du salaire qui doit être appliqué s'il est plus favorable à votre salariée ce qui est souvent le cas (il faut penser à rajouter les 2 jours par enfant de moins de 15 ans si votre AM en a à charge).

- en année incomplète du fait du lissage du salaire il faut faire une régularisation de salaire à chaque date anniversaire du contrat et à la fin du contrat 'comparer les heures à rémunérer et les heures rémunérées par la mensu). Si vous avez licencié votre AM avant ses congés il est fort probable que vous lui deviez une régularisation.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1