Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Congés mère de famille il y a 9 ans 2 jours #7

Je lui devrais donc 6 jours, pourquoi pas, j'ai un doute sur ce point déjà parce-que la loi dit qu'elle y a droit au 30 avril de l'année de référence, elle ne me les a pas demandé en tant voulu mais bon passons...
Le calcul de ces fameux 6 jours se fait comment? Elle était mensualisee sur 44 semaines et je lui ai donné chaque mois 10% pour ses cp. Est ce que je me base sur son salaire Mensualisé ?

Connexion pour participer à la conversation.

Congés mère de famille il y a 9 ans 2 jours #8

c'est vous l'employeur c'est donc a vous de veiller a respecter les droits de votre salariée et non a elle de devoir les réclamer
6 jours font 1 semaine vous lui versez donc le salaire qu'elle doit toucher pour 1 semaine de travail.. le salaire mensualisé n'a rien a voir
nbre d'heure par semaine x taux horaire

et non les enfants de l'am doivent avoir moins de 15 ans au 30 avril.... elle peut donc y avoir droit en mai et même jusqu'au 31/12

Congés mère de famille il y a 9 ans 1 jour #9

attention, c'est des jours en plus mais dans la limite de 30 jours maximun

Congés mère de famille il y a 9 ans 1 jour #10

Bonjour,

une chose m'interpelle : vous dites que vous payez 10% en plus du salaire à votre salariée au titre des CP. Si je comprends bien vous faites cela depuis le début de contrat, si c'est le cas vous ne respectez pas la CCN et votre salariée est lésée.
Normalement elle aurait du percevoir de janvier à mai son salaire mensualisé (sans 10% en plus).
Fin mai vous auriez du calculer le nombre de jours de CP acquis (en rajoutant les jours pour enfants de moins de 15 ans).
Parallèlement vous auriez du calculer le montant des CP de deux manières :
- 10% des salaires de janvier à mai inclus;
- montant correspondant au nombre de jours acquis par la méthode du maintien du salaire;
Le calcul le plus favorable à l'AM doit être celui retenu (probablement dans votre cas le maintien du salaire) et cette somme aurait du être versée en même temps que le salaire de juin.

À la fin du contrat vous auriez du calculer la régularisation du salaire et si elle était en faveur de votre AM la rajouter à son salaire mensualisé.
Ensuite il fallait calculer le nombre de CP acquis depuis juin 2016 (sans oublier de rajouter les jours pour enfant de moins de 15 ans) et calculer le montant des CP de juin à la fin du contrat comme précédemment.

Il va donc vous falloir reprendre tous vs calculs depuis le début et je craisn fort que vous deviez bien plus que vous l'imaginez à votre AM.

Congés mère de famille il y a 9 ans 1 jour #11

Quelle affaire c'est tellement compliqué. En fait elle avait son salaire mensualisé sur 44 semaines, je lui donnait 10% en plus chaque mois et elle était également payé avec son salaire mensualise pendant ses congés payés. Je crois que ces 10% sont dûs aux ass mat qui sont en année incomplète. Par exemple en aout je n'ai pas eu mes congés en même temps qu'elle, elle n'a pas eu mon fils en garde ce mois la et je lui ai versé son salaire Mensualisé normal avec ses 10% comme tous les mois. Il ne me semble pas qu'elle ait été lésée du tout au niveau de ses CP.

Dernière édition: par jeannette1977.

Congés mère de famille il y a 9 ans 1 jour #12

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2680
les CP se calculent chaque année au 31 mai par la comparaison de 2 méthodes 10% et maintien de salaire et c'est la plus favorable qui doit etre retenue pour le paiement
si votre AM n'a pas acquis 30j de CP elle a droit à 2j par enf à sa charge dans la limite de 30j acquis

tous les ans ce calcul doit etre fait sachant que les CP acquis l'année précédente comptent dans les 10% et le maintien de salaire car comme pour tout salarié les congés acquis sont assimilés à du temps travaillé

donc vous avez payé des congés mais pas à leur juste valeur pk vous n'avez jamais pris en compte les jours enf à charge, ni les congés acquis

pour ce qui est de la rémunération il est normale qu'elle soit maintenue durant les congés de votre AM ou les absences de votre enfant
vous n'auriez pas du payer 10% dés le départ mais attendre le 31 mai et faire les 2 calculs et payer le plus favorable

• Page :
  • 1
  • 2