Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Indemnités Congés Payés Démission - Periscolaire il y a 8 ans 8 mois #1

Bonjour à tous,

Je suis la maman d'une petite fille de bientôt 4 ans qui est gardée depuis le mois de Mars 2016 par une assistante maternelle le mercredi uniquement, hors vacances scolaire. La nounou, à laquelle ma fille est d’ailleurs très attachée, vient de poser sa démission car elle doit se faire opérer et n'est pas certaine de reprendre par la suite. Elle a fait le choix d’arrêter l'ensemble de ses contrats. Fin de contrat prévue au 17 Décembre 2016.

Je suis en train de faire mes différents calculs, notamment pour l'indemnité de congés payés. Les congés lui sont payés en une fois en juin, et on a choisit le maintien de salaire. Tout d'abord, je ne sais pas si j'ai bien fait mais en juin 2016, nous lui avons payé ses congés de mars à mai 2016...peut-être était-ce une erreur mais étant donné qu'elle a acquiescé j'ai pensé que le calcul était bon.
Ensuite, j'ai calculé qu'elle avait acquis de juin 2016 au 17 Décembre 2016 15 CP (ouvrés), 18 ouvrables. Mon soucis est de savoir comment déduire les jours qu'elle est sensée avoir pris car elle prend ses congés au moment des vacances scolaires et elle ne garde pas notre fille ces jours là. Cela signifie t'il qu'on doit payer les congés en intégralité et que son solde est toujours plein du coup?

Merci d'avance pour vos lumières.

Bonne journée.

Arranfin

Connexion pour participer à la conversation.

Indemnités Congés Payés Démission - Periscolaire il y a 8 ans 8 mois #2

Arranfin écrit: Bonjour à tous,

Je suis la maman d'une petite fille de bientôt 4 ans qui est gardée depuis le mois de Mars 2016 par une assistante maternelle le mercredi uniquement, hors vacances scolaire. La nounou, à laquelle ma fille est d’ailleurs très attachée, vient de poser sa démission car elle doit se faire opérer et n'est pas certaine de reprendre par la suite. Elle a fait le choix d’arrêter l'ensemble de ses contrats. Fin de contrat prévue au 17 Décembre 2016.

Je suis en train de faire mes différents calculs, notamment pour l'indemnité de congés payés. Les congés lui sont payés en une fois en juin, et on a choisit le maintien de salaire. Tout d'abord, je ne sais pas si j'ai bien fait mais en juin 2016, nous lui avons payé ses congés de mars à mai 2016...peut-être était-ce une erreur mais étant donné qu'elle a acquiescé j'ai pensé que le calcul était bon.
Ensuite, j'ai calculé qu'elle avait acquis de juin 2016 au 17 Décembre 2016 15 CP (ouvrés), 18 ouvrables. Mon soucis est de savoir comment déduire les jours qu'elle est sensée avoir pris car elle prend ses congés au moment des vacances scolaires et elle ne garde pas notre fille ces jours là. Cela signifie t'il qu'on doit payer les congés en intégralité et que son solde est toujours plein du coup?

Bonsoir, en année incomplète la prise des congés et le paiement des congés sont indépendants.

Votre contrat se termine, il faut procéder :

A une régularisation de salaire, pour comparer les heures réellement effectuées de celles payées par la mensualisation.

Ensuite, j'ai calculé qu'elle avait acquis de juin 2016 au 17 Décembre 2016 15 CP (ouvrés), 18 ouvrables;

Dans le cas de votre am, pour un accueil de 1 jour semaine, celà fait 3 jours ouvrés à rémunérer. Pas 15. ;)

Le calcul de l'indemnité de congés payés, à priori pour 18 jours ouvrables, mais comme votre am n'accueille plus votre fille que 1 jour semaine, évidement, vous allez rémunérer les congés sur cette base.
Le calcul est le suivant 18 / 6 (jours ouvrables de la semaine), X 1 (jour d'accueil) = 3 jours à payer en méthode maintien de salaire.
Bien sûr vous devez comparer avec la méthode des 10%.

On ne déduit pas les jours de congés, puisque votre contrat étant établi je suppose sur 36 semaines d'accueil, il y à donc 16 semaines de non accueil, dont 5 sont les congés de votre am.

Le lissage n'inclut pas les semaines d'absences programmées.

D'où la dissociation entre paiement des congés en ARGENT et prise des congés EN TEMPS.

Merci d'avance pour vos lumières.

Bonne journée.

Arranfin

Connexion pour participer à la conversation.

• Page :
  • 1