Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

rupture et maladie il y a 8 ans 8 mois #1

Bonjour,

je viens vous demander de l'aide car je n'arrive pas à trouver de réponse auprès de pajemplois ou même du droit du travail. Malgré de nombreux appels passés, personnes n'a su me donner de réponses certaines et je désespère.

J'emplois en cdi depuis 8 mois une assistante maternelle avec qui je rencontre beaucoup de problèmes.
Officiellement j'ai évoqué comme motif de fin de contrat des difficultés financières ainsi qu'une place en crèche. Mais officieusement ce qui me motive à me séparer d'elle est pour un tout autre motif: elle m'ouvre la porte en pyjamas, elle fait ses démarches administratives durant le temps de garde, elle ne m'ouvre pas sa porte si j'ai 10 mn de retard, et j'en passe!

Je lui ai donc annoncé oralement et quelques jours avant, que son contrat allait se terminer.
Lundi 12/12 au soir lorsque je suis allé chercher mon enfant je lui ai confirmé que mon courrier était partie dans l’après midi même.
Celle ci m'a alors contacté dans la soirée pour m'annoncer qu'elle s’était faite mettre en arrêt maladie et que par conséquent ma période de préavis serait repoussé tant qu'elle ne reprendrait pas.

Son arrêt à donc démarré le lundi 12/12 jour ou elle a travaillé dans la journée (est ce normal?) et elle a reçue mon courrier de fin de contrat le mardi 13/12.
Ma question est donc la suivante: est ce que le préavis des 15 jours est décalé à cause de son arrêt?
Si ce n'est pas le cas il me faudrait des liens concret car je craint qu'elle ne soit procédurière, elle cherche toujours à avoir raison me maintenant qu'elle est syndicalisé et qu'elle connait tout..

Pour précision elle souhaites à l'issue de son arrêt, solder ses congés payés et me les impose. Je suis dans l'impossibilité de faire garder mon enfant et suis embêté pour aller travailler. Je lui ai refusé sa demande mais elle m'a dit que je n'avais aucuns droits de refus vue quelle a un multi agrément.

Je m’excuse de ne pas avoir su faire court pour vous raconter mon histoire.
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Cordialement.

Connexion pour participer à la conversation.

rupture et maladie il y a 8 ans 8 mois #2

Le préavis démarre le jour de la première présentation de la LRAR par le facteur. Donc le 13 décembre.

Il n'est pas interrompu par l'arrêt maladie.

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2614

Le motif n'était pas nécessaire.

Elle ne peut pas modifier ses dates de congés : elle devait les poser au 1er mars, et ensuite il n'est plus possible de les modifier sauf accord de tous les employeurs. Elle ne pourrait de toute manière pas être en congés avec vous et travailler avec d'autres.
Ce message a reçu les remerciements de : nell55

Dernière édition: par Shania.

rupture et maladie il y a 8 ans 8 mois #3

merci pour votre réponse rapide.

Je l'ai embauché au mois de mai 2016, c'est ma première expérience avec une assistante maternelle et je n'ai jamais planifié avec elle ses congés a venir (d'ailleurs, jusqu’à présent elle me les imposés une semaine avant).
Quand à son agrément elle à une autorisation d'accueil pour 4 enfant mais n'a que le mien.

J'ai moi même cherché sur service public.fr mais visiblement pas assez bien.
Bizarre aussi que les droit du travail n'aient pas su me répondre :huh:

Me voila soulagé d'apprendre que son coup d'entourloupe pour m’embêter ne prendra pas!
Je vous souhaites de bonnes fêtes de fin d'année.

Cordialement.

rupture et maladie il y a 8 ans 8 mois #4

bonsoir,
Si vous êtes le seul employeur c'est à vous de fixer les dates de congés, conformément à la convention collective article 12 rubrique D
Légifrance
Et non elle qui doit vous imposer les dates comme elle l'a fait précédemment.

rupture et maladie il y a 8 ans 8 mois #5

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
elle a bien fait de se syndiquer si c'est vrai ;)
elle n'a qu'à aller poser des questions, je pense qu'elle va etre bien reçue
de toute façon si elle est réellement syndiquée elle a reçu toute la doc et si elle a pris la peine de la lire elle va tomber des nues

pour ce qui est des congés vous lui rappelez juste que c'est etre multi-employeur (donc avoir plusieurs enf en accueil) qui donne le droit de fixer les congés et au 1er mars au plus tard et pour toute l'année et non pas avoir un multi-agrément :woohoo: car ça on l'est toutes car le jour où la PMI donne 1 seule place d'agrément à 1 AM c'est qu'elle "se fiche" d'elle on ne peut pas vivre avec 1 seule place d'agrément

rupture et maladie il y a 8 ans 8 mois #6

Je ne sais pas si elle est réellement syndiqué mais à chaque fois où elle m'a dit avoir raison (elle est très sure d'elle ça en est déstabilisant tellement elle a le mot a tout et rebondit très vite) bref, j'ai constatée que ce n’était jamais vrai...
Elle a même était me dire que dans la mesure ou un jour mon enfant serait malade je n'avais pas le droit de poser auprès d'elle plus de deux jours d'enfant malade par mois, que si ça dépassait ce nombre je devrait quand même la payer...
Bon je m’étale un peu, mais j'ai bien compris que cette personne était le mensonge incarné :evil:

Merci à tous pour vos réponses!

• Page :
  • 1