Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Refus de nourriture chez ass mat il y a 2 ans 5 mois #1

Bonjour,
je viens vers vous, car je ne trouve pas de solution.
J'ai en adaptation un petit de 18 mois. J'ai commencé pendant 15 jours 2 h par jours, maman était avec nous. Les jours suivants j'ai demandé a maman de partir, elle restait 30 mn puis elle parté. Aujourd'hui on est a 1 mois, il pleure 5 mn quand maman part, il est a part, quand un enfant s'approche de lui ou moi meme, je le sens mal à l'aise, j'ai l'impression qu'il va pleurer, donc je m'éloigne, il joue. A l'heure de manger, les autres vont a table et lui ne veut pas. Sa maman vient le chercher et dés qu'il arrive chez lui, il mange. A cet allure on sera avec l'adaptation dans 6 mois. Je ne sais pas quoi faire, continué dans la meme voie en douceur, ou arreté tout, peut etre qu'avec une autre nounou ? Je ne sais pas.
Si quelqu'un a un conseil, je suis prenante, merci.

Connexion pour participer à la conversation.

Refus de nourriture chez ass mat il y a 2 ans 5 mois #2

Bonjour,

j'avoue qu'une chose m'interpelle dans cette situation : que la maman soit restée 2 heures chez vous pendant 15 jours, puis ensuite 30 minutes.
Ça me semble énorme, c'était une demande de la maman que cela se passe comme ça?
Si c'est le cas j'ai bien peur que le souci soit là : une difficulté de la part de la maman à se séparer de son enfant et/ou à faire confiance à une autre personne pour s'en occuper. Je pense que l'enfant le ressent et l'exprime en ne s'autorisant pas à être "bien" avec d'autres personnes et donc à jouer ou manger avec elles.
C'est une situation que je n'ai jamais connu.

Connexion pour participer à la conversation.

Refus de nourriture chez ass mat il y a 2 ans 5 mois #3

Non je ne l'ai pas décidé, lors de l'entretien, j'avais stipuler que l'enfant resté au debut 2h mais je n'ai jamais mentionner la mère. Et quand vous avez la mère qui s'installe par terre avec l'enfant. Vu l'attitude de l'enfant j'ai laisser, mais au bout de 15 jours, j'ai expliquer a l'enfant que maman allait faire un tour et qu'elle revenait le chercher a 12h, j'ai demandé a la maman de faire de même. Mais ça dure tous les jours 30 mn.
C'est la première fois que cela m'arrive. Généralement en 1 semaine min un enfant arrive a s'adapter, mais la.

Connexion pour participer à la conversation.

Refus de nourriture chez ass mat il y a 2 ans 5 mois #4

hé bien l'on peut dire que l'enfant a une son adaptation avec sa maman qui doit etre forcement présente puisque pour lui c'est comme ca depuis le debut.il ne s'autoriserat pas autre chose.cela n'est pas une adaptation.
il faut dire stop.maman emmene et surtout ne reste pas.et etre ferme.
de plus avoir une personne qui s'incruste 2 h tous les jours ,c'est pas possible.

Connexion pour participer à la conversation.

Refus de nourriture chez ass mat il y a 2 ans 5 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
je n'ai jamais eu ce cas de figure non plus car même avec des parents angoissés (ce qui se comprend selon les vécus de chacun) les enfants ont trouvé leur place
en revanche j'ai effectué le remplacement pour une collègue sur 1 semaine je crois. La maman (solo) était très angoissée, faisant téter son enfant de 2 ans régulièrement lors de nos conversations avant l'établissement du contrat et le maintenant sur ses genoux.
Nous en avons discuté et elle a reconnu qu'elle agissait tjrs ainsi même lorsqu'elle emmenait son enfant dans un espace de jeux

Pour ma part cela a donné un enfant qui m'a "collé" durant les qques jours de remplacement, ne voulait aucun contact avec les autres et se laissait aller rarement à jouer
Chez ma collègue l'enfant était plus "rassuré" s'autorisant à jouer mais uniquement lorsqu'il y était seul, son mari ne pouvait rentrer dans la salle lors des jours d'accueil sans déclencher des hurlements donc ce contrat lui pesait bcp même si elle en avait pris son partie depuis le temps
Il n'y a jamais eu d'amélioration et ma collègue (comme d'autres) ne sait pas dire non à un employeur potentiel

Connexion pour participer à la conversation.

Refus de nourriture chez ass mat il y a 2 ans 5 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
En revanche refuser de manger chez moi j'ai eu 1 cas
une enfant qui a changé de département et qui est arrivée à 17 mois accueillie précédemment par une ass mat puis son papa a pris le relai après le déménagement durant qques mois

il n'y a pas eu d'adaptation car lorsqu'ils m'ont contacté le papa avait décidé de chercher du travail, nous avons eu le temps de nous voir 2 fois pour établir le contrat et le 1er jour qui devait être le commencement de l'adaptation le papa a été embauché
de plus une erreur a été faite dans la manière de présenter la chose à l'enfant : ils lui ont dit tu vas aller chez ton ass mat mais ils n'ont pas pensé que pour elle son ass mat ce n'était pas moi mais celle de son ancien département
elle ne souriait pas bcp (alors que c'est une enfant qui a toujours un ENORME sourire) et parfois restait prés de l'entrée mais dés la 2éme semaine cela s'est un peu arrangé en présentant mieux les choses et j'avais aussi réclamer des photos de sa famille qu'elle allait voir dés qu'elle en ressentait le besoin
la "grêve" de la faim a duré environ 2 mois et scolarisée depuis 3 ans c'est celle qui a le plus de mal à ne plus venir chez moi, nous nous voyons régulièrement mais cela finit tjrs par des pleurs au moment de partir, lorsqu'elle se rend compte qu'elle vient chez moi aussi elle est en larme tellement elle est contente et elle a pleuré tous les matins pendant 2 ans quand maman la déposait à l'école

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1