Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Parents qui s'eternisent il y a 9 ans 1 mois #19

Lydia9 écrit: Le matin j'ai trouvé une astuce qui ne m'arrange pas mais bon voilà quoi, je traine à l'école de mes enfants pour arrivé pil poil à l'heure chez moi et souvent je l'a vois qui attend devant la porte avec l'enfant ou bien je prétexte que j'étais en train de changer une c ouche et que je prenais mon temps puisqu'il n'est pas encore l'heure vous pouvez attendre, un autre jour j'ai même dis je ne peux pas ouvrir avant l'heure s'il arrivait quelque chose c'est moi qui suis responsable "oui mais je suis la et puis j'aime arrivé à l'heure" (ouai sauf que t'aime arrivé à l'heure et après tu reste pendant 15 /20 min pour me raconter ta vie dont je me fous royalement) désolée mais j'en ai gros sur le coeur avec ces parents.... Et le soir j'ai beau dire bon allé à demain il faut que je m'occupe des autres il faut que je change une couche j'ai beau expliquer mais rein à faire elle ne comprends rien . C'est dommage je l'aime beaucoup elle est super gentille mais du coup moi je me montre beaucoup moins gentille je n'entame aucun sujet de discutions je ne répond que très évasivement quand elle me pose des questions du genre vous êtes pour ou contre les vaccins ou le pot ou .... je dis que chaque parent prend la décision qu'il lui semble la plus juste. Moi je ne donne pas d'avis je ne suis qu'ass mat... PFFF vivement ce soir que le week arrive


Serieux !! On dirait vraiment mon ancienne PE ! :)
Moi j'ai du mettre les points sur les I et les barres sur les T avec elle , en me disant ça passe ou ça casse .

Donc un jour , calmement je lui ait dit franchement : " Ecoutez madame , j'aime avoir une relation de confiance avec mes PE , et lorsque quelque choses ne va pas d'un coté comme de l'autre , je prefere que les choses soient dites franchement , donc aujourd'hui, j'ai quelque chose à vous dire .
Le fait que vous restiez aussi longtemps à mon domicile le matin et le soir , me gene enormement dans mon travail , je n'ai ni le temps , ni l'envie de discuter avec vous .
Quand vous deposez L . je vous demande à quelle heure il s'est reveillé et comment s'est passée sa nuit afin de pouvoir adapter mes activités , de plus vous n'etes pas mon seul employeur et je ne pense pas que ces derniers tout comme vous d'ailleurs apprecieraient que je néglige l'acceuil de leur enfant pour taper le bout de gras avec un autre parent .
Je vais donc vous demander pour que l'accueil de votre enfant et nos relations assmat - parent continuent a se passer au mieux , de respecter mon travail , en respectant les horaires et en evitant de passser plus de temps que necessaire à mon domicile . "

Elle s'est mise à pleurer ... :dry: En disant que je ne la comprenanit pas , que c'etait difficile pour elle de laisser son enfant , qu'elle n' avait pas beaucoup d'amies , qu'elle aimait bien avoir quelqu'un avec qui discuter etc etc .

Je lui ait répondu que je preferait garder une distance professionelle avec mes employeurs , et que je ne pense pas pouvoir devenir son amie. et que si c'etait difficile pour elle de laisser son enfant , que pour moi cela signifiait qu'elle ne me faisait pas confiance etc

Tout ce que je risquait apres cette discussion , c'etait d'etre licenciée , mais à choisir entre un licenciement et des journées de travail au bord de la crise de nerfs il n'y avait pas photo :-)
Apres cette mise au point elle est devenue tres froide et distante mais a arreté de s'incruster et au moins je travaillais dans la senérité :-)

Plus tard il y a d'autres problèmes qui sont venus se greffer ( administratifs ceux là ) et comme un contrat tres interressant et sûr s'est présenté, je n'ai pas hésité à demissionner :-)

Bon courage en tout cas .

Connexion pour participer à la conversation.

Parents qui s'eternisent il y a 9 ans 1 mois #20

En tout cas,félicitation a toi meilyn car tu as dis les choses avec justesse a cette maman a l’époque et tu as bien fais de prendre un autre contrat par la suite .
Malheureusement certains parents mélangent tout (d'ou l’intérêt de maintenir une distance professionnelle et le vouvoiement ) ou joue sur les sentiments pour obtenir (ou essayer d'obtenir) ce qu'ils veulent .

D'ailleurs,a chaque fois , le parent-employeur me propose le tutoiement que je refuse !

Moi,j'ai trouvé une excellente parade,c'est effectivement l'heure de départ de l'enfant qui est compté et s'additionne pour former des heures complémentaires en fin de mois .

Cela en décourage plus d'un a rester longtemps et surtout ça me déstresse car au moins je suis payée de mon temps .

Pour ce qui est des autres , que cela ne décourage pas,alors oui,on est bien obligé de pousser vers la porte .
Mais quand on est comme moi,c'est a dire a avoir un tempérament qui n'ose pas franchement,alors ça tape sur les nerfs et risque d'exploser un jour .
Mais au final,en prenant de l'age,je m’aperçois que je met plus vite au point les choses,quitte a perdre un contrat ,je préfère ça que de m'agacer tous les jours !

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

Parents qui s'eternisent il y a 9 ans 1 mois #21

non la mienne a un mari qui rentre tard donc elle gere mais c'est surtout que de par son métier elle travaille seule et donc aucun contact exterieur bref du coup quand elle me voit elle est contente et me prend pour sa copine sa confidente et montre son isolement et a besoin de parler mais moi j'ai qu'une envie finir ma journée de boulot et j'ai du mal à lui faire comprendre

Connexion pour participer à la conversation.

Parents qui s'eternisent il y a 9 ans 1 mois #22

Lydia9 écrit: non la mienne a un mari qui rentre tard donc elle gere mais c'est surtout que de par son métier elle travaille seule et donc aucun contact exterieur bref du coup quand elle me voit elle est contente et me prend pour sa copine sa confidente et montre son isolement et a besoin de parler mais moi j'ai qu'une envie finir ma journée de boulot et j'ai du mal à lui faire comprendre


Prenez votre courage a 2 mains et dites le lui :-)
Je sais c'est plus facile a dire qu'à faire , mais allez vous pouvoir longtemps supporter cette situation ? Ne penser qu'à une chose le matin : combien de temps va t-elle rester , et pendant la journée ? A quelle heure va t- elle arriver ? et le soir ? combien de temps va t'elle rester et parler ? quand vais enfin finir ma journée de travail ? et le soir avant d'aller vous coucher ? A qu'elle heure va t-elle se pointer demain matin ?

Moi aussi j'angoissais de parler à ma PE , apres la discussion j'ai même fait un urticaire géant comme si toute l'angoisse que je renfermais etait ressortie .
Et franchement je ne regrette pas de lui avoir parlé, mes qualité de travail et de vie se sont nettement améliorées.

Connexion pour participer à la conversation.

Parents qui s'eternisent il y a 9 ans 1 mois #23

Bonjour "Lydia9" ,

il semble que vous ayez essayé bien des choses... d'ailleurs l'idée de la barrière qui empêche l'accès aux espaces professionnels est astucieuse !!
mais avez-vous essayé l'ignorance de la maman et la confiance en vous ?

Je m'explique : quand vous avez accueilli la maman et son enfant, demandé ce que vous avez besoin de connaitre concernant l'enfant, pourquoi ne pas l'emmener dans l'espace qui lui est réservé à ce moment de la journée, après avoir fermer la barrière de sécurité qui empêche les parents d'aller plus loin et de commencer votre travail, comme si la maman n'était pas là ?? Ainsi que le soir, après avoir fermé la barrière, vous allez faire ce que vous avez à faire, même si c'est changer la couche d'un bébé...

Je sais que vous lui avez dit que sa présence vous empêchait de travailler... mais pourquoi ??
N'êtes-vous pas sensée vous adapter à des situations variées, comme l'indique le référentiel ?
Comme quand la puéricultrice ou l'assistante sociale vous rendent visite ?
Y avez-vous réfléchi ?

Vous lui avez dit que sa présence qui s'éternisait, pouvait faire penser à son enfant qu'elle n'avez pas confiance en vous.
Pourquoi ça ?

N'est-ce pas plutôt vous qui le pensez ? Par manque de confiance en vous ? en votre compétence ? donc vous n'aimait pas que l'on vous regarde faire ?

Elle vous a dit qu'elle aimait regarder son enfant jouer, elle vous demande votre avis de professionnelle, pour moi c'est plutôt une marque de confiance !
Ne pensez-vous pas, que le fait que vous exprimiez votre gêne à être regardée dans l'exercice de votre profession , puisse être questionnant pour la maman, à un moment donné, même inconsciemment ??
Du coup, elle reste, encore et encore....

Je suis prête à parier que , après avoir dit à la maman: "excusez-moi, mais je vais m'occuper des enfants", si vous continuer à gérer votre travail, même si la maman est dans l'entrée à regarder, elle finira par se lasser, ou bien à se rassurer et diminura son temps de présence, voire arrêtera ! surtout si elle n'a plus personne qui s'occupe d'elle !!! :whistle:

On attend des nouvelles, bon courage à vous et faites-vous plus confiance !


[/color]

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

Parents qui s'eternisent il y a 9 ans 1 mois #24

Malheureusement non car au bout de quelques minutes passée avec elle et l'enfant pour lui expliquer la journée je repasse la barrière pour être avec les autres et elle s'installe par terre et nous regarde et continue à me raconter sa vie, j'ai acheter ca ou ceci et je compte faire ca à manger et patati et patata et même si j'ignore elle est là et est très imposante. Des fois à force de voir que je ne l'écoute pas elle fini par dire bon ben je vais y aller je répond ok à demain mais elle continue à jouer avec son enfant. Heureusement que l'enfant est moins patient qu'elle et qu'il fini toujours par allé à la porte lui même pour partir...
Ca ne me gêne pas qu'on me regarde travailler mais quand ça tourne autour des enfants mais là elle me parle de tout et n'importe quoi c'est une femme qui se sent seule et qui a besoin de discuter mais moi je ne suis ni psy ni sa copine.

Bien souvent je commence les activités avec les enfants mais du coup ils sont dissipés et vont chacun à leur tour à la barrière pour lui montrer des jouets ou autres, impossible de me débarrasser d'elle.
Une fois j'avais un enfant avec la couche sale donc je lui ai dis désolée mais je vous dis à ce soir je dois changer YY elle me répond oui oui biensur pas de soucis allez y, et j'ai vu rouge je lui ai dis désolée mais je dois respecter son intimité et vous ne pouvez pas rester " sur ce elle me dit oh je suis une fille moi aussi hi hi" et bien non moi j'ai des règles à respecter le change doit être intime et ni les enfants ni les autres parents de peuvent être présent .
NON MAIS MINCE QUOI

Connexion pour participer à la conversation.