Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Parents qui s'eternisent il y a 9 ans 1 mois #25

La seule solution pour le moment est de demander un entretien particulier avec elle, en dehors de la présence des autres enfants.

Il faut faire une mise au point rapidement, on sent bien que celà vous tient à coeur et vous gêne.
Bon courage, et si vous ne vous sentez pas à l'aise pour lui dire de vive voix, pourquoi à ce moment là ne pas lui écrire.

Ou bien autre solution, demandez de l'aide à votre puéricultrice, pour un entretien ensemble avec la Maman. ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Parents qui s'eternisent il y a 9 ans 1 mois #26

Eh oui , certains conseils applicables en structure collective s'applique plus difficilement chez une assistante maternelle !
En plus,il faut tenir compte de la réalité,certaines personnes sont sans-gênes et il n'y a pas d'excuse a ça !

Et d'ailleurs, confiance ou pas confiance en sois,je doute que beaucoup de gens apprécient d’être observé dans leur travail !

Par ailleurs si cette maman passe autant de temps chez l'assistante maternelle c'est que son travail doit commencer plus tard,elle ne devrait donc pas venir si tôt chez elle !

Bref, faire payer les dépassements et mettre les points sur les i reste dans les cas extrêmes la seule solution!
Et si la personne ne veut pas comprendre,rompre le contrat quand on en trouve un autre !

Pardon d’être si franche mais il faudrait peut-être arrêter parfois de vouloir défendre coûte que coûte le parent !
La bienveillance et la compréhension n'apporte pas toujours toutes les solutions a nos problèmes !

En plus,répondre aux interrogations des parents sur leurs enfants,oui,faire l'assistante sociale,non ! Ça n'est pas notre fonction et on est pas payé assez cher pour ça !
Ce message a reçu les remerciements de : Candy neige

Connexion pour participer à la conversation.

Parents qui s'eternisent il y a 9 ans 1 mois #27

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
je pense une amie des bébés que vous vous faites une idée un peu erronée de notre métier

qu'une puer ou un intervenant du pole mode d'accueil passe durant notre activité, reste, nous observe....c'est tout à fait logique et normal et fait effectivement partie de l'exercice de notre profession

en revanche qu'un Pe s'arroge le droit de rester à notre domicile malgré nos diverses sollicitations ne fait pas partie de notre exercice professionnel sinon pk demanderiez vous à ce que les RV et entretiens avec les Pe actuels ou nouveaux se fassent en dehors de nos heures d'accueil???
et bien justement parce que cela gène notre écoute et notre disponibilité pour les enf en accueil

non certains Pe ne comprennent pas ou tt simplement comprennent mais persistent et avec ceux là une extrème fermeté est de rigueur mais cela entache parfois les relations
Ce message a reçu les remerciements de : Devine qui je suis ..., meilyn, Candy neige

Connexion pour participer à la conversation.

Parents qui s'eternisent il y a 9 ans 1 mois #28

Ca fait du bien de voir que je suis comprise on est tellement isolée... J'ai déjà essayé d'en parler à la puer qui passe une fois par an mais pfff elle joue la psy " et que comptez vous faire" j'ai besoin d'aide de réponse pas de questions.
J'ai fais une charte de bonne conduite avec cette pe (obligée de faire une charte suite à problemes avec anciens pe ) et je crois que je vais rajouter pour les prochains que les horaires payés commence quand l'enfant arrive et quand il part et je pense que l’expérience fait qu'on s’endurcit un peu . Je ne veut pas jouer la méchante avec les pe mais même si j'adore leurs enfants j'ai les miens après à m'occuper ......

j'aime ce que je fais et quelle satisfaction quand les petits m'embrassent me font des câlins, quand je vois leurs progrès j'adore vraiment et je ne redoute pas la séparation car je sais que je les reverrais mais les PE ont du mal à faire la part des choses alors ok c'est leur premier enfant donc ils sont content de voir que tout se passe bien que l'enfant adore venir de voir tout ce qu'il fait avec moi et ils m'incluent presque comme un membre de leur famille. j'en suis flattée mais ils ne comprennent pas que malgré tout l'amour que j'ai pour leur bb quand l'heure est finie j'ai encore ma vie.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Lydia9.

Parents qui s'eternisent il y a 9 ans 1 mois #29

dacia écrit: je pense une amie des bébés que vous vous faites une idée un peu erronée de notre métier

qu'une puer ou un intervenant du pole mode d'accueil passe durant notre activité, reste, nous observe....c'est tout à fait logique et normal et fait effectivement partie de l'exercice de notre profession

en revanche qu'un Pe s'arroge le droit de rester à notre domicile malgré nos diverses sollicitations ne fait pas partie de notre exercice professionnel sinon pk demanderiez vous à ce que les RV et entretiens avec les Pe actuels ou nouveaux se fassent en dehors de nos heures d'accueil???
et bien justement parce que cela gène notre écoute et notre disponibilité pour les enf en accueil

non certains Pe ne comprennent pas ou tt simplement comprennent mais persistent et avec ceux là une extrème fermeté est de rigueur mais cela entache parfois les relations


+ 1

Connexion pour participer à la conversation.

Parents qui s'eternisent il y a 9 ans 1 mois #30

cocotine écrit: Eh oui , certains conseils applicables en structure collective s'applique plus difficilement chez une assistante maternelle ! Bonjour "cocotine" où avez-vous lu ce type de conseils sur le sujet ?
En plus,il faut tenir compte de la réalité,certaines personnes sont sans-gênes et il n'y a pas d'excuse a ça ! Oui, tout à fait ! pas obligé de trouver des excuses pour trouver une solution efficace !! ce n'est pas le but, bien sûr...

Et d'ailleurs, confiance ou pas confiance en sois,je doute que beaucoup de gens apprécient d’être observé dans leur travail ! Ah bon ? en tant que professionnelle, cela ne me dérange pas !!!

Par ailleurs si cette maman passe autant de temps chez l'assistante maternelle c'est que son travail doit commencer plus tard,elle ne devrait donc pas venir si tôt chez elle ! Du moment qu'elle est payée, je ne vois pas en quoi cela nous regarde !

Bref, faire payer les dépassements et mettre les points sur les i reste dans les cas extrêmes la seule solution!
Et si la personne ne veut pas comprendre,rompre le contrat quand on en trouve un autre ! Oui, comme vous le dites, cela doit être la solution ultime d'où ma préoccupation d'essayer d'aider à trouver une solution moins catégorique...Mais après chacun voit les choses comme il veut !

Pardon d’être si franche mais il faudrait peut-être arrêter parfois de vouloir défendre coûte que coûte le parent !
La bienveillance et la compréhension n'apporte pas toujours toutes les solutions a nos problèmes ! Dans ce cas "cocotine" personne ne vous oblige à essayer et donc à trouver des solutions qui vous conviennent... quant à moi, il ne s'agit pas de défendre les parents coûte que coûte mais d'aider dans l'intérêt suprême de l'enfant, après chacun ses problèmes !!!

En plus,répondre aux interrogations des parents sur leurs enfants,oui,faire l'assistante sociale,non ! Ça n'est pas notre fonction et on est pas payé assez cher pour ça ! Qui vous demande ça ??

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.