Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

10% cp tous les mois et prise de congès il y a 6 ans 10 mois #31

LOUI7 écrit: Comment revenir en arrière et remettre tout à plat après des années de paiement des congés payés par 10% tous les mois ?


Bonjour,

Ouvrez un autre post, parce qu'on va se mélanger les pinceaux ;)

Donnez nous le détail du contra en question, ça va nous faire gagner du temps. Vous devez remonter sur 3 ans concernant le calcul des cp.

Année incomplète sur combien de semaines d'accueil ?
Date début et fin de contrat ?
Conditions d'accueil ?
Depuis quand les 10% sont versés ?
Comment le salaire mensuel a été calculé ?

Connexion pour participer à la conversation.

10% cp tous les mois et prise de congès il y a 6 ans 10 mois #32

OK j'ouvre un autre post

Connexion pour participer à la conversation.

10% cp tous les mois et prise de congès il y a 5 ans 1 mois #33

Bonsoir à tous et à toutes.

voilà je suis parents employeur depuis bientot 1 an avec mon ass mat et sur le mois d'avril nous allons passés en année incomplète. Sauf que autant en année complète tout me semblais très facile, autant l'année incomplète m'embrouille légèrement la tête.

plusieurs interrogations pour lesquels j'aurai aimé avoir des éclaircissements.

1er point: si j'ai bien compris la logique, sur une année incomplète les semaines de congés payés sont déduites de la mensualisation. Nounou à posé ses 5 semaines de cp sur lesquels mon conjoint devrait arriver à se caler. Moi travaillant dans le commerce je ne peut pas me caler dessus, je vais donc (hors mis pour la période des grandes vacances d'été) prendre des semaines de cp en plus des siennes. sauf qu'une question me trouble, après en avaoir discuté avec elle nous avons évoqué le 10% des cp et j'avoue avoir du mal à comprendre le but, j'ai le sentiment que ce qui me paraissait simple quand elle me la expliqué me parait bcp plus compliqué après réflexion, car du coup après calcul entre ce que je lui donnais en AC et ce que je vais lui donner en AI ca ne me fait pas une grosse différence avec cette histoire des 10%.

Est ce à mon avantage de lui payer ces 10% en plus ? Est ce à son avantage à elle ? j'ai peur de tomber de haut à la fin de son contrat avec cette histoire quand il va falloir que je lui fasse son solde de tout compte etc,

Bref j'ai besoin de conseil, aidez moi à y voir plus clair svp

Connexion pour participer à la conversation.

10% cp tous les mois et prise de congès il y a 5 ans 1 mois #34

Bonjour,

Plus simple l'année complète ? Pas sûr, car les calculs sont les mêmes, sauf qu'en AC les congés sont d'office payé en maintien de salaire (à hauteur des congés acquis) avec la différence avec les 10 % à payer en plus le cas échéant si plus favorable, et qu'en AI il faut les payer à part, en plus de la mensualisation.

Donc déjà faut voir si vous avez bien gère l'année complète : avez-vous bien calculé les congés fin mai de chaque année, déduit les congés non acquis la première voire deuxième année, ou à-t-elle pris des congés par anticipation ? A-t-elle des enfants de moins de 15 ans ? Quand vous êtes passée en année incomplète en avril 2018, avait-elle pris tous ses congés acquis entre juin 2017 et mai 2018 ? Et fin mai 2018, avez-vous calcule les congés acquis entre juin 2018 et mai 2019 ? Quand avez-vous convenu de payer les congés (ça doit être noté dans l'avenant) ? Vous avez bien déjà payé des congés en plus de la mensu depuis ? Et de quand date le contrat ?

Les congés se calculent de 2 façons et pas uniquement par 10 %. Il y a aussi le calcul des congés "comme si elle avait travaillé pendant ses congés acquis : on l'appelle le calcul en maintien. Il faut pour cela déterminer combien de jours de congés elle a acquis (2,5 jours ouvrables pour 4 semaines travaillées auxquels on rajoute 2 jours supplémentaires par enfant de moins de 15 ans (si elle en a) quand elle n'atteint pas le max de 30 jours ouvrable au total (et sans pouvoir dépasser 30 au total (ex si 29 jours ouvrables acquis et 1 enfant de moins de 15 ans, on ne rajoute qu'un seul jour puisqu'on ne peut pas dépasser 30). Puis il faut convertir ces jours ouvrables en jours ouvrés (jours ouvrables/6 x jours habituellement travaillés = jours ouvrés) et on multiplie par le nombre d'h et le tarif.

Connexion pour participer à la conversation.

10% cp tous les mois et prise de congès il y a 5 ans 1 mois #35

Bonjour

Il faut également penser à payer les cp acquis mais non non pris lors de l'avenant.

Et oui, en année incomplète les cp c'est en plus...et pas par 10% en paiement...

Connexion pour participer à la conversation.

10% cp tous les mois et prise de congès il y a 5 ans 1 mois #36

Non les congés en cours ne se payent pas au moment de l'avenant : on les calcule toujours fin mai selon les données en vigueur à ce moment-là et ils seront payés au moment convenu dans l'avenant.

Connexion pour participer à la conversation.