Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Baisse mensualisation il y a 9 ans 4 mois #37

CANYON74 écrit: Besoin d'une nouvelle précision ou explication s'il vous plait.

En cas d'une régularisation de fin de contrat fin aout comment procéder dans le cas d'un contrat de 41 h semaines sur 41 s dans l'année.
Comment fait on pour calculer les semaines d'absence prévues au contrat puisque nous sommes sur une période de 9 mois.
Ce n'est vraiment pas clair pour moi.

Heures payées = 41 x 41 = 1681
Heures travaillées = ?

sachant que sur cette période, j'aurais de mon côté 6 semaines d'absence (1 noel 1 en mai et 4 juil aout)
que les parents en souhaite 6 de plus et que j'envisage d'accepter 4.

Je reste à votre dispo pour plus de renseignements.

Merci beaucoup.


Pourriez-vous nous rappeler la date de début de contrat, svp ?
Ce message a reçu les remerciements de : CANYON74

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Baisse mensualisation il y a 9 ans 4 mois #38

  • CANYON74
  • Portrait de CANYON74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 57
2/12/2013

Connexion pour participer à la conversation.

Baisse mensualisation il y a 9 ans 4 mois #39

CANYON74 écrit: 2/12/2013


Merci... Et bien, il y a déjà un calcul de régularisation à faire jusqu'au 30 novembre 2014... Vous comparez toutes les heures effectuées (sans remettre en cause les termes du contrat) avec les heures payées par la mensualisation (hors congés payés et heures complémentaires/supplémentaires en principe déjà payées, si ce n'est pas le cas il faut les prendre en compte)

Ensuite, vous referez la même chose du 1er décembre 2014 à la date de fin de contrat...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

Baisse mensualisation il y a 9 ans 4 mois #40

  • CANYON74
  • Portrait de CANYON74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 57

Suzie écrit:

CANYON74 écrit: Bonjour à toutes,

Je me permets de continuer ce post car de nouvelles questions se posent.

J'ai proposé une négociation aux parents :

si sur 12 mois on enleve 11 S
sur 9 mois on enlève 8.25, + 1 semaine sans solde + 0.75 que "j'offrais", soit ok pour 10 s d'absences sur 9 mois au lieu des 12 qu'ils souhaitaient.
Je vous accorde que c'est de la pratique et non ce qui dit la loi, mais je pensais être dans de la négociation. Les semaines déduites sont des semaines "réelles", pas virtuelles... Il faut donc que cela corresponde à une réalité... Vos 6 semaines d'absence ne vont peut-être pas se trouver sur ces 9 mois... Dans ce cas si (1 dec 2014 1 mai 2015 1 juillet 2015 et 3 aout)


Ce matin, retour écrit dans le cahier avec calcul suivant :

Sur 12 mois on enleve 11 S
Sur 9 mois on enleve 8.25 Les semaines déduites doivent être des semaines entières et pas de moitié ou des quart de semaines En plus 2 des semaines d'absence de l'enfant sont des jours indépendants, dans le contrat initial j'avais proposé une semaine en "compte temps".

donc

Si Ass mat absente 5 s sur 12 mois
absente 3.75 sur 9 mois (à choisir)

Si enfant absent 6 s sur 12 mois
absent 4.5 S sur 9 mois (à choisir)

Ce calcul ne colle pas à la réalité car là, l'employeur se considère seul et ne tient pas compte des 3 autres familles, ni des 5 S à poser dans l'année civile et non d'un prorata sur une période de 9 mois.

J'ai communiqué un calendrier aux familles en octobre (document identique pour chacune avec le prénom de l'enfant mais pas de signature de part et d'autre.) 5 semaines de CP + 1 Sans solde. J'ai motivé cette modification (1 sans solde supplémentaire cette année) par le fait qu'un contrat était passé de 3.5 j à 5 j par semaine et que mes semaines étaient chargées (52 h sans compter la prépa du matin et du soir) et que cette année, j'avais ressentie le besoin de me reposer plus. A ce moment, les familles avaient bien compris et j'avais fait ce choix en sachant que chacune avait des solutions de garde autre. Est ce qu'aujourd'hui, les familles peuvent refuser cette semaine sans solde ? Ben normalement non, mais si rien de signé... :unsure: Et il faut impérativement que VOS semaines de congés soient communes à tous vos employeurs... Je vais refaire les calendriers en les signant et en demandant des signatures en retour.

Sinon autre question, j'ai lu dans différents post qu'en ayant un enfant de moins de 15 ans, nous pouvions bénéficier de 2 j de cp supplémentaire, je ne suis pas parvenue à trouver l'info sur la CC. Pouvez vous m'en dire plus.
Oui c'est une loi : legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?...LEGIARTI000006902646 Merci

Toujours sur les posts, je lis qu'une régul en faveur des parents n'existe pas. Je ne comprends pas car les calculatrices qui existent sur différents sites proposent des régul négatives. Qu'en est il ? A moins d'une erreur comptable, le trop-perçu de salaire dû au lissage de la mensualisation reste acquis au salarié

Je me permets de poser pas mal de questions afin d'avoir des informations les plus précises possibles pour montrer aux parents que je suis loin de démériter mon salaire et que sur beaucoup de points ils sont gagnants... Je ne suis pas dans les clous pour les CP qu'ils me paient tous, 10 % par mois, sans régul en plus en fin de période (10 % des 10 %)... Bref, je mets tout ça à plat pour que les prochains contrats soient nickel mais en attendant, il faut que je me renseigne.

Merci encore pour votre soutien à toutes et le temps que vous accordez à ce forum, vos réponses sont vraiments précieuses.

Bon après-midi


Alors pas de mensualisation calculée sur 9 mois et plus de 10% de congés payés tous les mois...

Je vous garantis que les prochains contrats seront nickel. Ils seront faits avec un contrat donné par un syndicat et non par un contrat Paje de 4 pages !

Connexion pour participer à la conversation.

Baisse mensualisation il y a 9 ans 4 mois #41

CANYON74 écrit:

Suzie écrit:

CANYON74 écrit: Bonjour à toutes,

Je me permets de continuer ce post car de nouvelles questions se posent.

J'ai proposé une négociation aux parents :

si sur 12 mois on enleve 11 S
sur 9 mois on enlève 8.25, + 1 semaine sans solde + 0.75 que "j'offrais", soit ok pour 10 s d'absences sur 9 mois au lieu des 12 qu'ils souhaitaient.
Je vous accorde que c'est de la pratique et non ce qui dit la loi, mais je pensais être dans de la négociation. Les semaines déduites sont des semaines "réelles", pas virtuelles... Il faut donc que cela corresponde à une réalité... Vos 6 semaines d'absence ne vont peut-être pas se trouver sur ces 9 mois... Dans ce cas si (1 dec 2014 1 mai 2015 1 juillet 2015 et 3 aout)


Ce matin, retour écrit dans le cahier avec calcul suivant :

Sur 12 mois on enleve 11 S
Sur 9 mois on enleve 8.25 Les semaines déduites doivent être des semaines entières et pas de moitié ou des quart de semaines En plus 2 des semaines d'absence de l'enfant sont des jours indépendants, dans le contrat initial j'avais proposé une semaine en "compte temps".

donc

Si Ass mat absente 5 s sur 12 mois
absente 3.75 sur 9 mois (à choisir)

Si enfant absent 6 s sur 12 mois
absent 4.5 S sur 9 mois (à choisir)

Ce calcul ne colle pas à la réalité car là, l'employeur se considère seul et ne tient pas compte des 3 autres familles, ni des 5 S à poser dans l'année civile et non d'un prorata sur une période de 9 mois.

J'ai communiqué un calendrier aux familles en octobre (document identique pour chacune avec le prénom de l'enfant mais pas de signature de part et d'autre.) 5 semaines de CP + 1 Sans solde. J'ai motivé cette modification (1 sans solde supplémentaire cette année) par le fait qu'un contrat était passé de 3.5 j à 5 j par semaine et que mes semaines étaient chargées (52 h sans compter la prépa du matin et du soir) et que cette année, j'avais ressentie le besoin de me reposer plus. A ce moment, les familles avaient bien compris et j'avais fait ce choix en sachant que chacune avait des solutions de garde autre. Est ce qu'aujourd'hui, les familles peuvent refuser cette semaine sans solde ? Ben normalement non, mais si rien de signé... :unsure: Et il faut impérativement que VOS semaines de congés soient communes à tous vos employeurs... Je vais refaire les calendriers en les signant et en demandant des signatures en retour.

Sinon autre question, j'ai lu dans différents post qu'en ayant un enfant de moins de 15 ans, nous pouvions bénéficier de 2 j de cp supplémentaire, je ne suis pas parvenue à trouver l'info sur la CC. Pouvez vous m'en dire plus.
Oui c'est une loi : legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?...LEGIARTI000006902646 Merci

Toujours sur les posts, je lis qu'une régul en faveur des parents n'existe pas. Je ne comprends pas car les calculatrices qui existent sur différents sites proposent des régul négatives. Qu'en est il ? A moins d'une erreur comptable, le trop-perçu de salaire dû au lissage de la mensualisation reste acquis au salarié

Je me permets de poser pas mal de questions afin d'avoir des informations les plus précises possibles pour montrer aux parents que je suis loin de démériter mon salaire et que sur beaucoup de points ils sont gagnants... Je ne suis pas dans les clous pour les CP qu'ils me paient tous, 10 % par mois, sans régul en plus en fin de période (10 % des 10 %)... Bref, je mets tout ça à plat pour que les prochains contrats soient nickel mais en attendant, il faut que je me renseigne.

Merci encore pour votre soutien à toutes et le temps que vous accordez à ce forum, vos réponses sont vraiments précieuses.

Bon après-midi


Alors pas de mensualisation calculée sur 9 mois et plus de 10% de congés payés tous les mois...

Je vous garantis que les prochains contrats seront nickel. Ils seront faits avec un contrat donné par un syndicat et non par un contrat Paje de 4 pages !


Sage décision... Bravo :cheer:

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Baisse mensualisation il y a 9 ans 4 mois #42

  • CANYON74
  • Portrait de CANYON74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 57
Bonjour à toutes,

Un rdv est programmé ce soir avec les PE et moi au Ram de manière à clarifier la situation.

Un nouveau projet d'avenant m'a été présenté ce matin sur 12 mois et sur 41 semaines ce qui suit bien le contrat de départ.

J'ai une question s'il vous plait en ce qui concerne la régularisation. Dans ce cas précis, elle sera en faveur des parents. J'ai lu dans différents post qu'une régul à l'intention des parents ne devaient pas être "rendue". Je précise que je ne souhaite pas "voler" le parent mais je recherche les infos législatives qui me permettront ce soir d'argumenter correctement. Ca me semble d'ailleurs pas très juste de garder près de 300 €...

J'ai déjà repris plusieurs parties de la CC et les infos que vous m'avez communiquées (l'horaire du soir s'entend au départ du parent et de l'enfant / pas de paiement 10 % pour les CP / pas de semaines d'absence prises par moitié ou quart voir par 5ème dans mon cas).

Avec ces arguments je souhaite avancer que je suis loin d'être dans les clous et loin d'être en défaveur des parents, que ces conditions je les ai acceptées jusque là car j'étais dans la méconnaissance quasi totale de ma convention collective et que je comprenais les arguments des parents mais qu'aujourd'hui vu de la situation, j'étais dans mon bon droit de refuser cet avenant.

Bref, encore merci pour toutes les infos, merci de répondre encore à ma question sur la régularisation ensuite promis, je cloture le post.

Sinon comme l'a fait une autre collègue récemment, mon bulletin d'adhésion à un syndicat part dans les jours qui viennent et j'utiliserai dorénavant le contrat autocopiant et en commanderait systématiquement pour les prochains contrats !

Merci à toutes pour votre engagement et ne vous laissez pas plomber par certaines remarques certes très désobligeantes lues dans quelques derniers posts depuis quelques jours !

Bon après-midi.

Connexion pour participer à la conversation.