Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Baisse mensualisation il y a 9 ans 4 mois #43

CANYON74 écrit: Bonjour à toutes,

Un rdv est programmé ce soir avec les PE et moi au Ram de manière à clarifier la situation.

Un nouveau projet d'avenant m'a été présenté ce matin sur 12 mois et sur 41 semaines ce qui suit bien le contrat de départ.

J'ai une question s'il vous plait en ce qui concerne la régularisation. Dans ce cas précis, elle sera en faveur des parents. J'ai lu dans différents post qu'une régul à l'intention des parents ne devaient pas être "rendue". Je précise que je ne souhaite pas "voler" le parent mais je recherche les infos législatives qui me permettront ce soir d'argumenter correctement. Ca me semble d'ailleurs pas très juste de garder près de 300 €...


Bonjour tout simplement parce que toutes les heures prévues au contrat se doivent d'étre rémunérées. CCN


J'ai déjà repris plusieurs parties de la CC et les infos que vous m'avez communiquées (l'horaire du soir s'entend au départ du parent et de l'enfant / pas de paiement 10 % pour les CP / pas de semaines d'absence prises par moitié ou quart voir par 5ème dans mon cas).

Avec ces arguments je souhaite avancer que je suis loin d'être dans les clous et loin d'être en défaveur des parents, que ces conditions je les ai acceptées jusque là car j'étais dans la méconnaissance quasi totale de ma convention collective et que je comprenais les arguments des parents mais qu'aujourd'hui vu de la situation, j'étais dans mon bon droit de refuser cet avenant.

Bref, encore merci pour toutes les infos, merci de répondre encore à ma question sur la régularisation ensuite promis, je cloture le post.

Sinon comme l'a fait une autre collègue récemment, mon bulletin d'adhésion à un syndicat part dans les jours qui viennent et j'utiliserai dorénavant le contrat autocopiant et en commanderait systématiquement pour les prochains contrats !

Merci à toutes pour votre engagement et ne vous laissez pas plomber par certaines remarques certes très désobligeantes lues dans quelques derniers posts depuis quelques jours !

Bon après-midi.

Ce message a reçu les remerciements de : CANYON74

Connexion pour participer à la conversation.

Baisse mensualisation il y a 9 ans 4 mois #44

  • CANYON74
  • Portrait de CANYON74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 57
Je ne vous ai pas précisé que le contrat s'arreterait fin aout pour retrait de l'enfant pour entrée en PS.
Dans la période de 9 mois, sur les 39 semaines j'aurai eu 6 semaines d'absence et l'enfant 5.

Connexion pour participer à la conversation.

Baisse mensualisation il y a 9 ans 4 mois #45

  • CANYON74
  • Portrait de CANYON74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 57
Bonsoir,

Finalement la mensualisation reste identique et il a été prévu une régul en fin de contrat dernière semaine d'août qui inquiète l'animatrice Ram car je devrai beaucoup aux parents et aurai un salaire quasi nul en août.

Nouvelle question suite à l'entretien avec Pe et Animatrice Ram. Le PE a demandé si j'augmentais mes tarifs prochainement. Là je réponds je n'ai pas l'info vu que dans le contrat il est indiqué que le taux horaire de lAss Mat est indiqué en fonction de l'évolution du SMIC. Apparemment d'après l'animatrice du relais, ceci est devenu illégal. Qu'en pensez vous ? Je lui ai indiqué que c'est elle même qui m'avait fait mettre cette phrase dans le contrat.

Merci pour vos retours d'info.

Connexion pour participer à la conversation.

Baisse mensualisation il y a 9 ans 4 mois #46

CANYON74 écrit: Bonsoir,

Finalement la mensualisation reste identique et il a été prévu une régul en fin de contrat dernière semaine d'août qui inquiète l'animatrice Ram car je devrai beaucoup aux parents et aurai un salaire quasi nul en août.

Nouvelle question suite à l'entretien avec Pe et Animatrice Ram. Le PE a demandé si j'augmentais mes tarifs prochainement. Là je réponds je n'ai pas l'info vu que dans le contrat il est indiqué que le taux horaire de lAss Mat est indiqué en fonction de l'évolution du SMIC. Apparemment d'après l'animatrice du relais, ceci est devenu illégal. Qu'en pensez vous ? Je lui ai indiqué que c'est elle même qui m'avait fait mettre cette phrase dans le contrat.

Merci pour vos retours d'info.


Alors, non, non et non... pas de régul en faveur des parents, le trop-perçu dû au lissage de la rémunération reste acquis à l'assistante maternelle.
Vous laissez les choses en l'état et au moment de calculer la régul... revenez nous voir ;)

Il est effectivement interdit d'indexer son salaire sur le smic et surtout de l'indiquer dans un contrat. On peut éventuellement mettre comme clause que le salaire sera revu à chaque anniversaire du contrat, mais ça reste de la négociation avec l'employeur.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Baisse mensualisation il y a 9 ans 4 mois #47

  • CANYON74
  • Portrait de CANYON74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 57
Bonsoir Suzie et merci beaucoup,

J'ai envoyé ce jour un bulletin d'adhésion à votre syndicat, je vais me plonger dans le vif du sujet dès réception du contrat de travail afin d'être bien dans les clous pour les prochains.

Je vais d'ici là tenter de faire bonne figure mais j'avoue que je me suis sentie bien bousculée ce soir.... remise en cause du régime fiscal des ass mat.... c'est d'un ridicule.... il faut argumenter pour montrer qu'on ne vole pas les parents... J'ai indiqué quels étaient les points de la CC avec lesquels j'étais "coulante" (horaire, cp...) en gros c'est normal.

Je noterai donc sur mes prochains contrats que le taux horaire sera revu à chaque date anniversaire du contrat en expliquant oralement que l'augmentation serait égale à l'évolution du SMIC. Cela me semble justifié quand on fait un travail de qualité de bénéficier d'une augmentation, à voir...

Bonne soirée

Connexion pour participer à la conversation.

Baisse mensualisation il y a 9 ans 4 mois #48

CANYON74 écrit: Bonsoir Suzie et merci beaucoup,

J'ai envoyé ce jour un bulletin d'adhésion à votre syndicat, je vais me plonger dans le vif du sujet dès réception du contrat de travail afin d'être bien dans les clous pour les prochains.

Je vais d'ici là tenter de faire bonne figure mais j'avoue que je me suis sentie bien bousculée ce soir.... remise en cause du régime fiscal des ass mat.... c'est d'un ridicule.... il faut argumenter pour montrer qu'on ne vole pas les parents... J'ai indiqué quels étaient les points de la CC avec lesquels j'étais "coulante" (horaire, cp...) en gros c'est normal.

Je noterai donc sur mes prochains contrats que le taux horaire sera revu à chaque date anniversaire du contrat en expliquant oralement que l'augmentation serait égale à l'évolution du SMIC. Cela me semble justifié quand on fait un travail de qualité de bénéficier d'une augmentation, à voir...

Bonne soirée


On peut augmenter son salaire de manière automatique uniquement si on est au tarif minimum qui lui augmente en même temps que le smic... Sinon c'est à négocier...

Et il ne faut être coulant sur rien du tout... Les lois et les textes doivent être appliqués un point c'est tout... si on commence à faire des cadeaux, on finit bien souvent par être abusée malheureusement...
Mais avec votre adhésion au syndicat, tout cela va changer n'est-ce pas ? :P
Ce message a reçu les remerciements de : CANYON74

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com