Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Calcul des congés payés année incomplète il y a 7 ans 10 mois #1

Bonjour,

je fais le calcul des congés payés pour l'année incomplète pour la première fois et j'ai quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponses.

Voici les détails.

Mon assistante est employée sur une année incomplète de 40 semaines. Salaire brut mensualisé est 782.37€. taux horaire 5.22€ brut ou 4€ net. Elle travaille 45h par semaine.

Elle travaille depuis 1 mars 2016. Il y a eu une semaine d'absence prévue dans le contrat pendant cette période.

En tout, elle a travaillé donc 12 semaines du calendrier. Elle travaille 5 jours par semaine.

Mes questions sont suivantes:

1. Elle travaille 5 jours par semaine tant que dans la loi c'est écrit qu'une semaine c'est 6 jours ouvrables. Dois-je tenir compte de cela pour le compte des jours acquises et comment?

2. Comment calcul-t-on la rémunération des congés payés selon la méthode de maintien de salaire pour l'année incomplète?

Je fais le calcul suivant:

Si elle continuait à travailler le mois de juillet 2016 qui contient 25 jours ouvrables, elle aurait perçu par jour 782.37€/25=31.29€ brut

D'autre coté j'ai utilisé la calculatrice de casamape avec les paramètres suivantes:

semaines travaillées =12
total des salaires versé = 782.37€*3=2347.11€
congé acquis précédemment = 0
taux horaires ( je mets brut ) =5.22€
nombre d'heures par semaine= 45

Et cela me donne le résultat de 39.15€ brut à payer par jour.

La différence est quand même assez conséquente. Pourrait quelqu'un m'aider à comprendre ou je fais l'erreur?

Je vous remercie d'avance pour votre aide!!

MMMA

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul des congés payés année incomplète il y a 7 ans 10 mois #2

mamma écrit: Bonjour, Bonjour

je fais le calcul des congés payés pour l'année incomplète pour la première fois et j'ai quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponses.

Voici les détails.

Mon assistante est employée sur une année incomplète de 40 semaines. Salaire brut mensualisé est 782.37€. taux horaire 5.22€ brut ou 4€ net. Elle travaille 45h par semaine.

Elle travaille depuis 1 mars 2016. Il y a eu une semaine d'absence prévue dans le contrat pendant cette période.

En tout, elle a travaillé donc 12 semaines du calendrier. Elle travaille 5 jours par semaine.

Mes questions sont suivantes:

1. Elle travaille 5 jours par semaine tant que dans la loi c'est écrit qu'une semaine c'est 6 jours ouvrables. Dois-je tenir compte de cela pour le compte des jours acquises et comment? Une semaine de congés c'est 6 jours ouvrables à poser... les jours travaillés sont les jours ouvrés. Mais de toutes façons, en année incomplète, on acquiert 2,5 jours de congés pour 4 semaines travaillées consécutives ou non, quelque soit le nombre de jours travaillés par semaine.

2. Comment calcul-t-on la rémunération des congés payés selon la méthode de maintien de salaire pour l'année incomplète?

Je fais le calcul suivant:

Si elle continuait à travailler le mois de juillet 2016 qui contient 25 jours ouvrables, elle aurait perçu par jour 782.37€/25=31.29€ brut

D'autre coté j'ai utilisé la calculatrice de casamape avec les paramètres suivantes:

semaines travaillées =12
total des salaires versé = 782.37€*3=2347.11€
congé acquis précédemment = 0
taux horaires ( je mets brut ) =5.22€
nombre d'heures par semaine= 45

Et cela me donne le résultat de 39.15€ brut à payer par jour.

La différence est quand même assez conséquente. Pourrait quelqu'un m'aider à comprendre ou je fais l'erreur?

Je vous remercie d'avance pour votre aide!!

MMMA


Pour le calcul en maintien de salaire, il faut procéder ainsi :

12 semaines/4 x 2,5 jours = 7,5 jours soit 8 jours ouvrables acquis + 2 jours par enfant de moins de quinze ans si elle en a (dans la limite de 30 jours)...

Ensuite, pour le paiement, vous devez convertir ces jours ouvrables en jours ouvrés... En effet, une semaine de congés = 6 jours ouvrables à poser (hormis s'il y a un férié), mais dans son cas, une semaine = 5 jours ouvrés à payer.

Donc, nb de jours ouvrables/6 x 5 = nb de jours ouvrés à rémunérer

nb de jours ouvrés x nb d'heures par jour x taux horaire = montant des congés à rémunérer en juin ou à partir de juin.

Il faut comparer cette somme avec les 10% des salaires touchés du 1er mars au 31 mai, et payer à l'assmat le plus avantageux pour elle.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Calcul des congés payés année incomplète il y a 7 ans 10 mois #3

Bonsoir,
Pour calculer les congés payés, il faut d'abord comparer la méthode des 10% qui est d'additionner les salaires bruts de mars à mai = total X 10% = congés payés.
Et la méthode du maintien de salaire: Du 1er Mars au 31 Mai 2016 = 12 semaines travaillées / 4 = 3 périodes X 2.5 jours = 7.5j ouvrables X 45h par semaine X 5.22 euros brut = 293.63 euros brut. Mais cela c'est si elle n'a pas d'enfants à charge car si elle a des enfants de - de 15 ans c'est deux jours par enfant à rajouter aux 7.5 jours.
Si elle n'a pas eu beaucoup ou pas du tout d'heures sup c'est la méthode du maintien de salaire qui sera la plus intéressante pour elle et que vous devrez lui payer avec le salaire de Juin.

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul des congés payés année incomplète il y a 7 ans 10 mois #4

Non si vous faites 7.5 jours ouvrables X 5 j par semaine/6 = 6 jours ouvrés X 9h par jour X 5.22 = 281.88euros.
La bonne méthode c'est l'autre à 293.63euros brut.

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul des congés payés année incomplète il y a 7 ans 10 mois #5

Bonjour,
Attention Petitfilou il faut arrondir à l"entier supérieur les 7,5 jours soit 8 jours ouvrables;
ensuite vous convertissez en jours ouvrés 8/6 x 5 = 6,67 jours ouvrés
6,67 / 5 x 45 x 5.22 = 313.36€

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul des congés payés année incomplète il y a 7 ans 10 mois #6

Véro79 écrit: Bonjour,
Attention Petitfilou il faut arrondir à l"entier supérieur les 7,5 jours soit 8 jours ouvrables;
ensuite vous convertissez en jours ouvrés 8/6 x 5 = 6,67 jours ouvrés
6,67 / 5 x 45 x 5.22 = 313.36€


Tout à fait, on rémunère des jours ouvrés, pas des jours ouvrables... Le maintien de salaire, c'est comme si "on travaillait pendant la période des congés"... quand on travaille on est rémunéré en jours ouvrés, pas ouvrables...

Et oui, on arrondit les jours ouvrables à l'entier supérieur. En revanche, pas d'arrondi pour les jours ouvrés.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com