Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

avenant simple ou calcul d'une nouvelle mensu ? il y a 7 ans 6 mois #103

Christine 50 écrit:

metal1988 écrit:

Christine 50 écrit:

dacia écrit: relisez le post car je pense que votre pbme vient du fait que vous ne comprenez tjrs pas comment se calcule une mensu


Merci dacia, je viens d'en parler à ma responsable du RAM e d'après elle ce mode de calcul ne convient pas car avec ce planning dans lequel elle enlève 12 vendredis par an, il faudrait partir sur une année incomplète et c'est pour cela que je me suis embrouillée. La mensu je la connais mais je bloque sur ce planning.


Christine, je peux vous appeler Christine ? Oui pas de soucis ! :) :)

les rams n'ont pas de compétence pour calculer les mensualisations...

La preuve encore une fois, 40 + 12 = 52 semaines, donc année complète, rien à voir avec le fait de travailler 3, 4 ou 5 jours par semaine.

C'est bien ce que je lui ai dis ...



Une année incomplète c'est 46 semaines et moins d'accueil. Oui je sais ...

C'est NOTRE FORMULE qui est LEGALE, et c'est tout.

RIEN D'AUTRE; :P


Si j' applique cette formule de calcul que se passera-t-il dans 4 mois si on refait un avenant à la baisse, il faudra que je lui demande de l'argent en compensation ? Que je calcule une régularisation mais en année complète c'est écrit partout qu'on ne peut pas demander de régul donc soit je repars à la baisse soit je ne signe plus d'avenant et elle me licencie et dans ce cas pas de boulot, ça m'a été confirmé ce matin il n'y a pas de travail par chez nous.

Il suffit d'un peu de courage, tenez vos positions. :P

Je vais la voir vendredi prochain après mon travail à 16h et on va tout mettre à plat car par téléphone même si elle a pris des notes ce n'est pas évident.

En tous cas merci infiniment pour vos conseils et votre aide précieuse, vous méritez des chocolats ou un bouquet de fleurs et c'est dommage que je ne puisse pas vous les offrir ! :kiss: :kiss:


Je risque d'avoir une nouvelle "surprise" lundi car au vu des calculs quand j'en ai parlé à mon employeur qui vient de partir, j'ai eu droit à "il faudrait peut-être mieux ne pas faire d'heures complémentaires du tout" .

D'ici à ce que j'ai et même nous ayons bataillé pour rien et que lundi il me soit annoncé qu'on reste à 38h par semaine, vu que déjà il y a une 2ème personne qui fait l'accueil pour les vendredis où je ne l'ai pas peut-être qu'il y en aura une troisième pour diminuer les heures ...
:angry:
L'an dernier à la même époque je me battais avec un Contrat occasionnel car les parents séparés se renvoyaient la balle pour savoir qui allait me payer et moi j'étais au milieu à entendre ce n'est pas à moi de payer d'un côté et c'est à lui de payer et pas à moi de l'autre et en plus c'était pour une fratrie, juste 1 mois mais avec près de 50h par semaine + les indemnités d'entretien et de repas !!! Et en plus l'employeur a fraudé la PAJE en déclarant qu'elle faisait garder 3 enfants chez moi comme ça elle a touché 3 aides !
Quand on les attire, on les attire ...

Connexion pour participer à la conversation.

avenant simple ou calcul d'une nouvelle mensu ? il y a 7 ans 6 mois #104

Christine 50 écrit:

Christine 50 écrit:

metal1988 écrit:

Christine 50 écrit:

dacia écrit: relisez le post car je pense que votre pbme vient du fait que vous ne comprenez tjrs pas comment se calcule une mensu


Merci dacia, je viens d'en parler à ma responsable du RAM e d'après elle ce mode de calcul ne convient pas car avec ce planning dans lequel elle enlève 12 vendredis par an, il faudrait partir sur une année incomplète et c'est pour cela que je me suis embrouillée. La mensu je la connais mais je bloque sur ce planning.


Christine, je peux vous appeler Christine ? Oui pas de soucis ! :) :)

les rams n'ont pas de compétence pour calculer les mensualisations...

La preuve encore une fois, 40 + 12 = 52 semaines, donc année complète, rien à voir avec le fait de travailler 3, 4 ou 5 jours par semaine.

C'est bien ce que je lui ai dis ...



Une année incomplète c'est 46 semaines et moins d'accueil. Oui je sais ...

C'est NOTRE FORMULE qui est LEGALE, et c'est tout.

RIEN D'AUTRE; :P


Si j' applique cette formule de calcul que se passera-t-il dans 4 mois si on refait un avenant à la baisse, il faudra que je lui demande de l'argent en compensation ? Que je calcule une régularisation mais en année complète c'est écrit partout qu'on ne peut pas demander de régul donc soit je repars à la baisse soit je ne signe plus d'avenant et elle me licencie et dans ce cas pas de boulot, ça m'a été confirmé ce matin il n'y a pas de travail par chez nous.

Il suffit d'un peu de courage, tenez vos positions. :P

Je vais la voir vendredi prochain après mon travail à 16h et on va tout mettre à plat car par téléphone même si elle a pris des notes ce n'est pas évident.

En tous cas merci infiniment pour vos conseils et votre aide précieuse, vous méritez des chocolats ou un bouquet de fleurs et c'est dommage que je ne puisse pas vous les offrir ! :kiss: :kiss:


Je risque d'avoir une nouvelle "surprise" lundi car au vu des calculs quand j'en ai parlé à mon employeur qui vient de partir, j'ai eu droit à "il faudrait peut-être mieux ne pas faire d'heures complémentaires du tout" .

D'ici à ce que j'ai et même nous ayons bataillé pour rien et que lundi il me soit annoncé qu'on reste à 38h par semaine, vu que déjà il y a une 2ème personne qui fait l'accueil pour les vendredis où je ne l'ai pas peut-être qu'il y en aura une troisième pour diminuer les heures ...
:angry:
L'an dernier à la même époque je me battais avec un Contrat occasionnel car les parents séparés se renvoyaient la balle pour savoir qui allait me payer et moi j'étais au milieu à entendre ce n'est pas à moi de payer d'un côté et c'est à lui de payer et pas à moi de l'autre et en plus c'était pour une fratrie, juste 1 mois mais avec près de 50h par semaine + les indemnités d'entretien et de repas !!! Et en plus l'employeur a fraudé la PAJE en déclarant qu'elle faisait garder 3 enfants chez moi comme ça elle a touché 3 aides !
Quand on les attire, on les attire ...



Ben dites moi, vous avez beaucoup de patience avec cet employeur :depuis le début de la semaine ça fait 3 fois qu'il change d'avis ! Et vous vous faites tous les calculs ! Il faudrait peut-être quand même lui dire que ça commence à bien faire !

Comment ça votre précédent employeur a déclaré 3 enfants en accueil et comment a-t-il pû faire sans que la CAF ne se rende compte qu'il y a un problème ? Quels âges avaient les autres ?

Connexion pour participer à la conversation.

avenant simple ou calcul d'une nouvelle mensu ? il y a 7 ans 6 mois #105

Avec toutes ces péripéties, si l'employeur reste à 38 heures je lui dirais OK mais JAMAIS une de plus....

Faut pas pousser mémé.... :blink: :P ;)

Franchement, dire que vous vous prenez le chou depuis le début de la semaine pour un employeur qui ne vous respecte pas, n'acceptez plus rien, et s'il vous licencie, vous avez vos droits à polemploi, ce contrat là ne vaut rien niveau relations.... :whistle:

Connexion pour participer à la conversation.

avenant simple ou calcul d'une nouvelle mensu ? il y a 7 ans 6 mois #106

titi64 écrit:

Christine 50 écrit:

Christine 50 écrit:

metal1988 écrit:

Christine 50 écrit:

dacia écrit: relisez le post car je pense que votre pbme vient du fait que vous ne comprenez tjrs pas comment se calcule une mensu


Merci dacia, je viens d'en parler à ma responsable du RAM e d'après elle ce mode de calcul ne convient pas car avec ce planning dans lequel elle enlève 12 vendredis par an, il faudrait partir sur une année incomplète et c'est pour cela que je me suis embrouillée. La mensu je la connais mais je bloque sur ce planning.


Christine, je peux vous appeler Christine ? Oui pas de soucis ! :) :)

les rams n'ont pas de compétence pour calculer les mensualisations...

La preuve encore une fois, 40 + 12 = 52 semaines, donc année complète, rien à voir avec le fait de travailler 3, 4 ou 5 jours par semaine.

C'est bien ce que je lui ai dis ...



Une année incomplète c'est 46 semaines et moins d'accueil. Oui je sais ...

C'est NOTRE FORMULE qui est LEGALE, et c'est tout.

RIEN D'AUTRE; :P


Si j' applique cette formule de calcul que se passera-t-il dans 4 mois si on refait un avenant à la baisse, il faudra que je lui demande de l'argent en compensation ? Que je calcule une régularisation mais en année complète c'est écrit partout qu'on ne peut pas demander de régul donc soit je repars à la baisse soit je ne signe plus d'avenant et elle me licencie et dans ce cas pas de boulot, ça m'a été confirmé ce matin il n'y a pas de travail par chez nous.

Il suffit d'un peu de courage, tenez vos positions. :P

Je vais la voir vendredi prochain après mon travail à 16h et on va tout mettre à plat car par téléphone même si elle a pris des notes ce n'est pas évident.

En tous cas merci infiniment pour vos conseils et votre aide précieuse, vous méritez des chocolats ou un bouquet de fleurs et c'est dommage que je ne puisse pas vous les offrir ! :kiss: :kiss:


Je risque d'avoir une nouvelle "surprise" lundi car au vu des calculs quand j'en ai parlé à mon employeur qui vient de partir, j'ai eu droit à "il faudrait peut-être mieux ne pas faire d'heures complémentaires du tout" .

D'ici à ce que j'ai et même nous ayons bataillé pour rien et que lundi il me soit annoncé qu'on reste à 38h par semaine, vu que déjà il y a une 2ème personne qui fait l'accueil pour les vendredis où je ne l'ai pas peut-être qu'il y en aura une troisième pour diminuer les heures ...
:angry:
L'an dernier à la même époque je me battais avec un Contrat occasionnel car les parents séparés se renvoyaient la balle pour savoir qui allait me payer et moi j'étais au milieu à entendre ce n'est pas à moi de payer d'un côté et c'est à lui de payer et pas à moi de l'autre et en plus c'était pour une fratrie, juste 1 mois mais avec près de 50h par semaine + les indemnités d'entretien et de repas !!! Et en plus l'employeur a fraudé la PAJE en déclarant qu'elle faisait garder 3 enfants chez moi comme ça elle a touché 3 aides !
Quand on les attire, on les attire ...



Ben dites moi, vous avez beaucoup de patience avec cet employeur :depuis le début de la semaine ça fait 3 fois qu'il change d'avis ! Et vous vous faites tous les calculs ! Il faudrait peut-être quand même lui dire que ça commence à bien faire !

Comment ça votre précédent employeur a déclaré 3 enfants en accueil et comment a-t-il pû faire sans que la CAF ne se rende compte qu'il y a un problème ? Quels âges avaient les autres ?


Les enfants que j'ai accueillis avaient 3 et 4 ans et leur petite soeur (1 bébé) était accueillie par un membre de la famille. Lors de la déclaration à la PAJE le parent a déclaré les 3 et a touché 3 aides, 2 aides réduites et la troisième à taux plein ! La CAF n'a rien vu c'est moi qui m'en suis rendue compte et quand j'ai écrit à Pajemploi ils ont dans un premier temps demandé à ce que je contacte cet employeur mais comme il avait déménagé et ne m'avait donné que son ancienne adresse je leur ai dis que je ne pouvais pas et en plus ce n'était pas à moi de lui écrire du coup ils m'ont envoyé un mail comme quoi ils voulaient la photocopie de mes contrats et là je n'ai plus répondu car j'estime que ce n'est pas moi qui ai fraudé et ils n'ont pas a avoir accès à mes contrats. Du coup ils ne m'ont jamais recontactée. Mon employeur de l'époque n'a sûrement jamais été ennuyée ...

Connexion pour participer à la conversation.

avenant simple ou calcul d'une nouvelle mensu ? il y a 7 ans 6 mois #107

metal1988 écrit: Avec toutes ces péripéties, si l'employeur reste à 38 heures je lui dirais OK mais JAMAIS une de plus....

Faut pas pousser mémé.... :blink: :P ;)

Franchement, dire que vous vous prenez le chou depuis le début de la semaine pour un employeur qui ne vous respecte pas, n'acceptez plus rien, et s'il vous licencie, vous avez vos droits à polemploi, ce contrat là ne vaut rien niveau relations.... :whistle:


Je suis bien d'accord avec vous !!! Aucun respect de ce côté-là :(
Ce message a reçu les remerciements de : metal1988

Connexion pour participer à la conversation.

avenant simple ou calcul d'une nouvelle mensu ? il y a 7 ans 6 mois #108

metal1988 écrit: Bonjour,

Non, votre mensualisation n'est pas irrégulière, ce sont les semaines d'accueil qui comportent un volume horaire différent.




Votre mensualisation : 45.67 x 40 + 12 x 36.33 / 12 = 188.56 H pour le salaire

A multiplier par le taux horaire brut.

Il y à les semaines à 45h40, et d'autres à 36h20, on ne fait pas de moyenne entre les deux.


Pensez juste à bien noter quelles seront les semaines à 45h40 et les autres. Ainsi vous saurez exactement où vous en êtes.

Vous appliquerez pour les 40 minutes supplémentaires le montant de la majoration à rajouter en fin de mois sur le salaire brut.


DONC mensualisation tous les mois : (hors heures supplémentaires : 188.56h

Déclarer les jours d'activités, il suffit de procéder en deux temps : comme pour une année incomplète :

40 semaines X 5 jours / 12 = 16.66
12 semaines X 4 jours / 12 = 4

Au total 20.66 jours arrondis à 21.

C'est çà exactement votre mensualisation, et QUAND vous ferez les semaines à 45h40, vous rajouterez en centièmes 0.67 X montant de la majoration.

En plus des 188.56h.

Pas de moyenne, sinon, vous ne pourrez pas prétendre à la majoration des heures supplémentaires..... ;)


Bonjour,

Encore moi, pas de nouveau pour l'instant de la part de mon employeur. Ce WE j'ai relu la CCN, j'ai repris mon contrat depuis février et j'ai mis mes calculs au clair et ceci grâce en grande partie à votre aide et particulièrement à Metal 1988 que je remercie beaucoup !

Donc en reprenant mon contrat depuis février, contrat en année complète qui est basé sur 38h, je me suis rendue compte que

- chaque fois que je faisais 45h15 par semaine au lieu de 38, 7h15 m'ont été payées en heures complémentaires mais rien en heures sup alors que les 15 mn auraient dû être considérés comme h sup et majorés de 25%.

Je pensais qu'il ne fallait les compter qu'après la 46 ème heure donc pas appliqué de majoration et vu que ça a été déclaré en heures complémentaires à Pajemploi, je ne peux pas calculer d'heures sup pour rattraper tout ça ça ferait compter 2 fois et donc je laisse courir.

Par contre, même si je laisse de côté les 15 mn que j'ai fait certaines semaines, je me rends compte qu'à chaque fois que j'ai fait des heures complémentaires en dessous des 45 heures ces heures là ne sont pas comprises dans le calcul des CP.

Donc concrètement par exemple, quand j'ai fais 7h15 en plus des 38h donc 45h15 ce qui est arrivé assez souvent, , je laisse tomber les 15 mn car j'ai compté les 7h15 en heures complémentaires donc pas de majoration pour les 15 mn mais je compte les 7h que je multiplie par mon tarif horaire 3 euros donc 21 euros et cela fait 2,10 à rajouter.
Puis-je les régulariser vu que mes congés payés sont basés sur une mensu à 38h et pas plus ?

J'ai déjà tout calculé ce WE pour les heures complémentaires et les 10% de CP dessus mais je voulais savoir si je peux régulariser cela en sachant que mon contrat a commencé le 1er février et que le dernier avenant que j'ai signé date du 1er octobre (du 3 octobre plus exactement) donc ma question est : est-ce légal de régulariser de la date du contrat à celle du dernier avenant signé ? J'ai calculé 23,40 euros.

Par contre, lors qu'il y a un jour férié non travaillé mais rémunéré comme stipulé sur mon contrat, ou 1 pont, ou plusieurs fériés, dès lors qu'il y a plus de 3 mois d'ancienneté au niveau du contrat, on le compte avec les heures qui sont normalement prévues à faire et si à la fin de la semaine il y a des heures complémentaires, faut-il compter quand même toutes les heures y compris les heures faites avec le férié en heures complémentaires ou on compte juste les h complémentaires faites les autres jours ?

Si la semaine où il y a 1 jour férié ou plusieurs ou 1 pont, j'additionne tout et que cette semaine là il y a aussi des heures supplémentaires là pas de majoration dûe car les fériés me semble-t-il ne donnent pas droit à majoration même s'ils sont rémunérés au tarif habituel donc on compte tout en h complémentaires si ça dépasse les heures prévues au contrat ? Lors de mes lectures de ce WE , l'article 11 de la CCN fixe plusieurs conditions pour être rémunérée un jour férié, en plus des 3 mois d'ancienneté, déjà je me demande s'il faut remplir tous les critères ou si seul les 3 mois d'ancienneté suffisent ?
En ce qui concerne la rémunération des fériés, ils indiquent qu'il n'y a pas de diminution mais ne parlent pas de majoration. Pouvez-vous me dire si je me trompe ?

Je prépare mon entretien avec ma responsable du RAM vendredi prochain et je remets tout à plat pour partir sur de bonnes bases et ne plus avoir à faire des "calculs d'apothicaires" comme on dit. Voilà pourquoi j'éclairci ces questions pour que d'ici vendredi je sois "opérationnelle" si je puis parler ainsi.

Merci d'avance à qui pourra me répondre, Métal si vous passez par là ... Je sais j'abuse mais après je serai fixée une fois pour toutes et je ne vous embêterai plus !
Ma prochaine étape étant de faire tous les calculs de régularisation ainsi que tous les calculs de ma nouvelle mensu suite à l'avenant que mon employeur m'a donné et ainsi je vais tenter de défendre les calculs de ma mensu que vous m'avez aidés gentiment à faire afin de prouver à ma responsable , vendredi, qu'on peut laisser mon contrat en année complète et calculer équitablement pour mon employeur et pour moi-même une mensu qui nous évite de nous casser la tête avec des comptes par ci-par là tous les mois !

Connexion pour participer à la conversation.