Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

REPAS FOURNI PAR LES PARENTS il y a 5 ans 6 mois #13

Bonjour mesdames pour celle qui croit que je m'occupe pas des enfants vous vous trompez je passe mes journees dans la salle de jeux,j'ai pas de box internet je suis contre,la cuisine esr ouverte sur le sejour les enfants peuvent venir a cote de moi si il le.desire je veux les avoir sous les yeux quand je cuisine un truc vite fais mes menu sont diversifier les legumes viennent du jardin de mes parents. Pour ce qui es de la tele c'est 15 a 30 min de dessin anime avec l'autorisation deq parents le reste du temps elle es eteinte et chez moi pas de console type playstation tablette educative. L'autre jour j'ai meme refuse la tablette educative que la maman avais ramene il y a bien d'autre maniere d'apprendre les couleurs les chiffres etc. Alors celle qui ce permette de me critique parce que j'allume la tele avec autorisation pour 15 30 min regarder vous avant si vous faites tout dans les regles (menage et nettoyage des jouets tout les jours apres le depart, ne pas fumer pendant l'acceuil,les animaux dehors,la securite,pas de copine qui passe cest apres midi chez nous,pas de course,shopping quand on va au toilette ne pas laisse les enfants seul dans la salle de jeux moi perso ils attendent derriere la porte. Je suis une assmat tres attentive a l'ecoute qui joue avec eux fais des activites fais des calins si il demande et respect les horaires de sieste et repas. Alors faites vous mieux suis je une mauvaise nounou?

Connexion pour participer à la conversation.

REPAS FOURNI PAR LES PARENTS il y a 5 ans 5 mois #14

Ptitchatrose, qui vous dit que vous ne vous occupez pas des enfants?????
Votre dernier commentaire me laisse un peu, comment dire....stupéfaite! je ne vois pas toujours le rapport????
On devrait vous accorder un prix pour avoir refusé la tablette éducative que vous a porté un parent (cela signifie quelque chose d'ailleurs soit dit en passant....Moi cela ne m'est jamais arrivé ).
Je dis juste que de mettre des enfants devant la télé n 'est pas professionnel, c'est tout.
Je ne doute pas de votre gentillesse avec les petits mais je doute de votre positionnement en tant que professionnelle.
Nous connaissons tous les effets néfastes des écrans chez les enfants, il suffit de lire les articles à ce sujet.
J'imagine la tête de votre puéricultrice si un jour elle vient chez vous pendant que vous vous cuisinez et que les enfants sont devant la télé !!!!! (J'ai bien compris que vous aviez un oeil sur eux, mais quand même! !!!).
Vous dites 15/30 mnts, c'est énorme!.
Je rajouterais que je ne suis pas une AM parfaite , loin de là....mais je lis beaucoup, m'intéresse aux sujets de la petite enfance et j'ai encore beaucoup de progrès a faire, des choses à ameliorer....c'est une perpétuelle remise en question sur ma pratique et c'est justement cela que j'adore dans ce métier et qui le rend si passionnant. Je veux valoriser ce métier, Je veux être considérer comme une vrai professionnelle de la petite enfance, alors je travaille dans ce sens.....
Alors oui, quand je lis qu'encore et malgré les avertissements des effets néfastes des écrans certaines AM allument leur télé, et bien moi, ça m'énerve! Cela ne nous aide pas, désolée de vous le dire.
Ce message a reçu les remerciements de : Sarah Connor

Connexion pour participer à la conversation.

REPAS FOURNI PAR LES PARENTS il y a 5 ans 5 mois #15

Pour info la puericultrice est au courant pour la tele puisque elle es deja venu me voir pour garde un enfant dans une situation particuliere et tres triste et elle ni vois pas de probleme si cest 15 30 min. Elle as meme voulu me vendre des dvd de dessin anime que j'ai refuse.
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte

Connexion pour participer à la conversation.

REPAS FOURNI PAR LES PARENTS il y a 5 ans 5 mois #16

Et la tele c'est pas tout les jours non plus.

Connexion pour participer à la conversation.

REPAS FOURNI PAR LES PARENTS il y a 5 ans 5 mois #17

caline12 écrit: Ptitchatrose, qui vous dit que vous ne vous occupez pas des enfants?????
Votre dernier commentaire me laisse un peu, comment dire....stupéfaite! je ne vois pas toujours le rapport????
On devrait vous accorder un prix pour avoir refusé la tablette éducative que vous a porté un parent (cela signifie quelque chose d'ailleurs soit dit en passant....Moi cela ne m'est jamais arrivé ).
Je dis juste que de mettre des enfants devant la télé n 'est pas professionnel, c'est tout.
Je ne doute pas de votre gentillesse avec les petits mais je doute de votre positionnement en tant que professionnelle.
Nous connaissons tous les effets néfastes des écrans chez les enfants, il suffit de lire les articles à ce sujet.
J'imagine la tête de votre puéricultrice si un jour elle vient chez vous pendant que vous vous cuisinez et que les enfants sont devant la télé !!!!! (J'ai bien compris que vous aviez un oeil sur eux, mais quand même! !!!).
Vous dites 15/30 mnts, c'est énorme!.
Je rajouterais que je ne suis pas une AM parfaite , loin de là....mais je lis beaucoup, m'intéresse aux sujets de la petite enfance et j'ai encore beaucoup de progrès a faire, des choses à ameliorer....c'est une perpétuelle remise en question sur ma pratique et c'est justement cela que j'adore dans ce métier et qui le rend si passionnant. Je veux valoriser ce métier, Je veux être considérer comme une vrai professionnelle de la petite enfance, alors je travaille dans ce sens.....
Alors oui, quand je lis qu'encore et malgré les avertissements des effets néfastes des écrans certaines AM allument leur télé, et bien moi, ça m'énerve! Cela ne nous aide pas, désolée de vous le dire.

Entièrement d'accord !

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

REPAS FOURNI PAR LES PARENTS il y a 5 ans 5 mois #18

Bonsoir,

je pense simplement que les choses évoluent et donc notre métier aussi.

Les enfants sont bien plus exposés aux écrans aujourd'hui et dès leur plus jeune âge alors que l'on connait maintenant les effets néfastes des écrans sur les enfants.
Il y a simplement une dizaine d'années il n'y avait pas les smartphones, tous les foyers n'avaient pas un ordinateur, il n'y avait pas les tablettes et on n'avait pas de recul sur les effets des écrans sur les plus petits, alors un dessin animé bien choisi ou un jeu éducatif sur ordinateur cela pouvait sans problème faire partie de ce que nous proposions.
Alors même s'il y a une dizaine d'années il m'arrivait d'utiliser la télévision ou l'ordinateur pour des enfants à partir de 2-3 ans aujourd'hui je ne les utilise plus.

Pour le repas, chez moi aussi il est préparé la veille ou avant l'arrivée des petits le matin et simplement réchauffé tout comme le repas que fournissent les parents, sauf bien sûr quand il s'agit d'un plat qui va au four et qui attend juste au frigo d'y être mis.
Par contre j'aime bien aller avec les enfants chercher les radis, les tomates... au jardin que l'on pourra mettre au menu (parfois seulement le lendemain), mais c'est juste "un élément" et pas tous les jours.

Pour moi le repas c'est comme les courses, tout est question de "mesure" : passer chercher du pain à la boulangerie avec les petits quand il fait beau ou aller à l'épicerie/supérette du coin, prendre un mini caddie ou un panier et y glisser tous les ingrédients que l'on a pris soin de noter avant sur une liste avec des photos par exemple pour pouvoir faire ensuite une pâte à crêpes ensemble c'est bon mais aller passer 2 heures en supermarché pour faire les courses de la semaine c'est non. Passer 2 heures en cuisine, non, mettre un plat au four, mettre les légumes préalablement épluchés dans l'autocuiseur, oui.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3