Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

REPAS FOURNI PAR LES PARENTS il y a 5 ans 5 mois #7

Bonjour,
Ptitchatrose, pensez-vous que mettre des enfants devant des écrans est mieux que de réchauffer des plats au micro ondes?????

Connexion pour participer à la conversation.

REPAS FOURNI PAR LES PARENTS il y a 5 ans 5 mois #8

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
BONJOUR
Je pense que c'était ironique pk l'on sait que l'enfant ne doit pas etre en contact avec des écrans avant l'age de 3 ans

c'est au moins un point sur lequel tout le monde accorde ses violons = la télé ne doit pas etre allumée dans une pièce où les enfants ont accés sur notre temps d'accueil et il est mieux de désactiver le mode wifi pour les ordi et téléphone

Connexion pour participer à la conversation.

REPAS FOURNI PAR LES PARENTS il y a 5 ans 5 mois #9

Ptitchatrose écrit: Bonjour,
Nous n'avons pas le droit de cuisiner le temps de l'accueil meme quelque chose de vite fais. J'ai jamais entendu cela en formation ont nous dit meme de preparer des choses et d'eviter le micro onde qui n'est pas bon pour la santé. Est ce ecrit sur le referentiel? Moi perso je cuisine des plats vite fais puree steak epinard oeuf et les enfants je les met devant les dessins anime comme sa pas de betise et ils sont calme pour aller manger.

Autant je suis d'accord avec la 1ère partie de votre message, autant, je ne le suis pas du tout avec la fin.
Certes, il n'est pas interdit pour les assmats de cuisiner pendant le temps d'accueil, ce n'est écrit nul part dans le référentiel et souvent, on nous le conseille pendant la formation pour inciter les enfants à préparer les repas avec nous et mieux prévenir la néophobie alimentaire. Après, il y a cuisiner et cuisiner... Entre préparer un truc vite fait ou passer sa matinée aux fourneaux sans s'occuper du tout des enfants, ce n'est pas pareil.
Mais mettre les enfants devant la télé pendant que vous préparez les repas, là, je ne suis pas d'accord ! Une assmat n'a pas à mettre les enfants devant un écran ! Et en plus, il y a défaut de surveillance si votre cuisine n'est pas ouverte sur la pièce où sont les enfants.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

REPAS FOURNI PAR LES PARENTS il y a 5 ans 5 mois #10

Euhhh Dacia, je ne suis pas sûre que ce soit ironique??? Malheureusement.
J'enrage quand je lis ce genre de propos.....mais peut-être que ptitchatrose suppose que comme c'est pas précisé sur le référentiel elle en a le droit tout comme cuisiner pendant l'accueil des enfants!!!!
Grrrrrrr
C'est pas avec ce genre de pratique que notre profession va évoluer, on comprends aussi pourquoi les parents sont de plus en plus méfiants et exigeants.
Après ce qui me surprends c'est que les parents sont certainement ok.....
Moi perso tous les parents avec qui j'ai collaboré n'auraient jamais toléré cela....et c'est tout à fait normal.
Bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

REPAS FOURNI PAR LES PARENTS il y a 5 ans 5 mois #11

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour caline 12 perso je garde souvent qque chose à cuisiner avec les enfants, non seulement ils adorent cela mais de plus c'est comme faire le marché ou ramasser les légumes dans le potager avec eux, cela leur apprend que les aliments ne sortent pas forcément d'une boite (car certains parents ne cuisinent pas) leur offre une activité ludique, donne lieu à des conversations sur les différents aliments et leur différent mode de consommation et les incite à gouter différents produits
j'ai des périscolaires qui lorsqu'ils sont arrivés chez moi ne mangeaient pas de tout mais ont diversifié leur consommation uniquement pk ils avaient cuisiné leur propre repas et ont ensuite incité leurs parents à "faire ensemble"
et pour les plus jeunes ils sont en demande et s'intéressent chez eux aussi à l'élaboration des repas alors que tous ne s'y intéressaient pas auparavant
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

REPAS FOURNI PAR LES PARENTS il y a 5 ans 5 mois #12

Ben voilà une excellente idée à suggérer à ptitchatrose!
Ce message a reçu les remerciements de : Sarah Connor

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3