Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.

SUJET :

visite inopinè de l' èducatrice il y a 9 ans 9 mois #13

bonjour,
tout à fait ok avec meylin...pour mon renouvellement j'ai eu aussi une visite inopinée, (je savais qu'elle devait passer mais elle ne m'a pas prévenu de sa visite...)
nous étions alors dans mon jardin en train de jouer, j'ai accueilli la puer avec le sourire, je lui ai expliqué que nous venions de sortir et que les enfants seraient déçus si nous rentrions tout de suite...elle m'a signifié qu'il n'y avait aucun problème, elle a observé...nous sommes rentré au bout d'environ 1/2 heure, j'ai fait le rituel lorsqu'on rentre (laver les mains, mettre les chaussons....) puis j'ai installé des jeux sur le tapis et j'ai pu répondre à ses questions, tout en gardant un oeil sur les enfants...
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie, meilyn

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
Dernière édition: par fabi13.

visite inopinè de l' èducatrice il y a 9 ans 9 mois #14

ezilda écrit: pour mon renouvellement fin janvier l' éducatrice est venue de façon cavalière à 9h 01 un lundi matin , cela fait 25 ans que le suis assistante maternelle est cela ne m' était jamais arrivé elle a trouvait plein de chose à redire jusqu'à allé dans mon jardin et dire qu' il fallait que je le range ,comme ci les enfants allaient dehors à cette époque et la elle revient le 2 juillet à 8h30 elle se tenait cacher devant mon garage se que ma dit la maman d' une petite que je garde et quand la maman a frappé l' éducatrice s'est précipiter derrière la maman pour rentré un peu en force en me disant éducatrice de la pmi je viens faire un contrôle je lui ai dit il n' est pas l' heure à cette heure ci j' accueille les parents revenait plus tard en plus cela à fait peur aux parents car ils se sont demandé se qui se passait , je ne comprends pas que l' on soit surveiller comme ça et jusqu'ou on telle le droit d' aller merci de me tenir au courant


Je n'avais pas lu qu'elle etait déjà passée pour votre renouvellement
Qu'entendez vous par " de façon cavalière " ?

Elle est donc venue pour votre renouvellement et a probablement fait des constatations , vous a donné des conseils de sécurité pour les enfants ( ranger votre jardin ) .
Le 2 juillet elle est probablement simplement repassée pour constater si vous aviez suivi ses recommandations de janvier .

Je ne vois rien là d’inhabituel , ni d'inquietant si ( je le répète ) vous n'avez rien à vous reprocher .

Dire que dans mon secteur nous nous plaignons de ne pas recevoir assez de visites de notre puericultrice ( débordée ! ) :cheer:

Connexion pour participer à la conversation.

visite inopinè de l' èducatrice il y a 9 ans 9 mois #15

nous se ne sont pas de puéricultrice mais des éducatrices et en parlant à plusieurs personnes on s' aperçoit qu' elles font cela de façon régulière en ce moment et oui cela ne dérange car cela veut dire qu' en faisant comme cela les parents peuvent se demandé s' il n' y a pas de souci loin de là cela ne les rassure pas car venir se faufiler entre deux parents mais bon je vois que personne n' a déjà vécu cette situation sinon je pense qu' il serait comme moi ,

Connexion pour participer à la conversation.

visite inopinè de l' èducatrice il y a 9 ans 9 mois #16

Mais c'est bien quelqu'un de la PMI, n'est-ce pas ? Donc elle a le droit de faire des visites "surprises". Que ce ne soit pas toujours "plaisant" je le conçois, mais elles ont le droit de nous contrôler sans nous prévenir. D'ailleurs je ne sais plus qui vous a dit que cela lui était arrivé ! Il suffit d'expliquer aux parents que nous sommes soumises à contrôle de la PMI et que les intervenants peuvent nous avertir ou pas comme ça ils ne seront pas étonnés si ça devait se reproduire. Je pense que si vous leur donnez cette explication, ils sont en mesure de comprendre qu'il n'y a pas de problème, mais qu'il s'agit juste d'un contrôle !

Connexion pour participer à la conversation.

visite inopinè de l' èducatrice il y a 9 ans 9 mois #17

ezilda écrit: nous se ne sont pas de puéricultrice mais des éducatrices et en parlant à plusieurs personnes on s' aperçoit qu' elles font cela de façon régulière en ce moment et oui cela ne dérange car cela veut dire qu' en faisant comme cela les parents peuvent se demandé s' il n' y a pas de souci loin de là cela ne les rassure pas car venir se faufiler entre deux parents mais bon je vois que personne n' a déjà vécu cette situation sinon je pense qu' il serait comme moi ,


les visites sont faites soient par des puéricultrices soient d autres personnes habilitées!
et si, chez nous des personnes ont eu droit aussi à des visites inopinées qui n ont pas forcément arrangée car pendant le tps de travail mais pas dérangée non plus!!! et puis, comment ces personnes se rendent elles comptent de notre travail si elles ne peuvent jamais passer à l improviste!! encore une fois, comme cela a déjà été dit, si l on n a rien à se reprocher pas grave du tout
Ce message a reçu les remerciements de : meilyn

Connexion pour participer à la conversation.

visite inopinè de l' èducatrice il y a 9 ans 9 mois #18

ezilda écrit: nous se ne sont pas de puéricultrice mais des éducatrices et en parlant à plusieurs personnes on s' aperçoit qu' elles font cela de façon régulière en ce moment et oui cela ne dérange car cela veut dire qu' en faisant comme cela les parents peuvent se demandé s' il n' y a pas de souci loin de là cela ne les rassure pas car venir se faufiler entre deux parents mais bon je vois que personne n' a déjà vécu cette situation sinon je pense qu' il serait comme moi ,


Il suffit que vous expliquiez à vos employeurs que ces visites sont normales , que dans notre profession nous avons un suivi de la PMI , que ces visites peuvent se faire à l'improviste afin que ces personnes habilitées puissent se rendre compte de notre travail , que c'est un gage de confiance et de qualité .

Et comme je l'ai déjà dit si vous n'avez rien à vous reprocher , il n'y a aucune raison de se sentir mal à l'aise face à ces visites .

Et pour répondre à votre question j'ai déjà eut des visites inopinées , à des moments qui ne m'arrangeaient pas forcement , ma maison n'est pas toujours impeccablement rangée, il y a des grains de poussière par ci par là , des miettes de gateau sur le sol ( surtout si elle passe à l'heure du repas ou du gouter ) et il y a parfois ( souvent :cheer: ) de la vaisselle sale dans l'evier , et que la puer ou tout autre visiteur de la PMI , le constate ne me dérange absolument pas au contraire cela montre que mon travail passe avant l'astiquage des bibelots et la vaisselle .
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.