Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.

SUJET :

Petit sondage sur les minimas horaire il y a 9 ans 7 mois #19

  • metal1988
  • Portrait de metal1988 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 7359
  • Remerciements reçus 1704
Oui, pas question de tirer les tarifs vers le bas, c'est pourquoi j'indiquai des tarifs dans une fourchette où chacun et chacune pourrait y trouver son compte.

Connexion pour participer à la conversation.

Petit sondage sur les minimas horaire il y a 9 ans 7 mois #20

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
oui, j'avais bien compris ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Petit sondage sur les minimas horaire il y a 9 ans 7 mois #21

bonjour
je pense que c une bonne idée

Connexion pour participer à la conversation.

Petit sondage sur les minimas horaire il y a 9 ans 7 mois #22

Bonjour
J’ai mis du temps, mais voila
Je pense que mettre un minima pourrais pour certaine voir leur mensu tirée vers le haut.
Mais si nous mettons un critère sur les peris,c’est la porte ouverte sur tous les autres contrats, et de mettre des minimas partout.
Nous sommes libres de choisir nos tarifs et je pense qu’il faut que cela continue, sinon nous allons droit vers un tarif unique ou presque.
Nous sommes des adultes et a chacun de trouver son compte.je n’ai jamais discuté sur mes tarifs avec les parents, aucuns ne ma demandée de le baisser, j’applique un tarif selon moi correcte pour mon secteur, libre aux parents d’aller voir ailleurs.
Ne serait-il pas plus simple de tirer vers le haut le salaire horaire minimum qui est de 2.08 net.

Connexion pour participer à la conversation.

Petit sondage sur les minimas horaire il y a 9 ans 7 mois #23

Bonjour
Je suis d'accord avec vous, le minima donne un salaire très bas au vue des responsabilités qui nous incombent...
Beaucoup de PE ne savent pas qu'il y a 10 ans les aides de la caf étaient de moitié environ par rapport à celles d'aujourd'hui, et pourtant maintenant, notre minima n'a pas doublé proportionnellement à leur aide.... :dry:

Connexion pour participer à la conversation.

Petit sondage sur les minimas horaire il y a 9 ans 7 mois #24

Bjr tout le monde,

Personnellement, j'ai défini un tableau... qui figure dans mon contrat.

"Tarifs conseillés par un syndicat au 1er Janvier 2014"
pour 2014 la fourchette sera entre 2,91€ net et 4,48€ net

Ces tarifs ont été calculés pour faire en sorte que les assistants maternels bénéficient d’une couverture sociale
satisfaisante:
Pour un accueil en horaire normal:
- Mensualisation sur 171 heures par mois et au-delà :
2,93 € net de l’heure pour 2014
- Mensualisation entre 130 heures et 170 heures par mois :
3,19€ net de l’heure pour 2014
- Mensualisation entre 90 heures et 129 heures par mois :
3,76€ net de l’heure
- Mensualisation entre 72 heures et 89 heures par mois :
3,99 € net de l'heure pour 2014
- Mensualisation sur moins de 71 heures :
4,52 € net de l'heure pour 2014

Pour un accueil en horaire particulier:
- Garde samedi:
tarif de la journée + 50%
- Garde dimanche et jours fériés:
tarif de la journée + 100%
- Garde de nuit:
tarif de la journée
- Heures supplémentaires:
taux horaire + 25%"


Chez nous en Province dans notre village bien qu'il n'y ait pas "d'entente" sur les tarifs à la base tout le monde travaille pour 3€ à 3,10€ (nous sommes 4 assmat). Personne n'est au minimum. Le périscolaire ne concerne que la pause de midi (11H30 13H30 pour 6€ avec le repas) et de 15h15 à 16h pour 4€. Sans aucune aide de l'Etat...

La demande est telle que parfois on a quelques mois de battements mais nous avons toutes nos 4 agréments "pleins". Il y a beaucoup de demandes.

Personnellement j'ai défini le tarif suivant :
- Mensualisation de plus de 70h par mois :
3,10€ net de l’heure.
- Mensualisation de moins de 70 heures (le périscolaire avec au moins 3 accueil par semaine) :
3,70 € net de l'heure pour 2014.

Pour des personnes dont je n'ai pas gardé les enfants dès le départ et qui ne viennent que quand l'enfant est scolarisé... je n'aurai aucun regret à mettre le même tarif que le périscolaire de l'école... 4,00 € net de l'heure pour 2014

Avec la feuille des tarifs conseillés par le syndicat, les parents voient bien que je n'abuse pas sur mes tarifs... (je la présente toujours au 1er entretien !!!). Sans un tarif adapté... on peut travailler et ne pas cotiser pour sa retraite... voir même ne pas avoir assez pour bénéficier de la Sécurité Sociale... Les parents qui ne comprennent pas ça...

Après une maman qui vient pour un jour par exemple que le lundi... entre midi 2h + le repas et de 15h15 à 17h15... c'est d'office le "max", maintenant si on a le frère ou la soeur... on peut "adapter"...

Je ne suis au minimum QUE sur l'indemnité d'entretien mais bon pour les parents pour lesquels je fais le périscolaire (parents enseignants en plus)... parfois l'enfant n'est là que 50mn par jour et je facture 2,65€ par jour et 1h par jour.
Pour les autres c'est 2,99€ jusqu'à 9h par jour... et pas de complément si c'est 10h par jour... mais c'est un choix personnel !

Je définis aussi par contrat mon augmentation de salaire annuel avec les parents. Je propose 1% par an (grosso modo l'inflation ils disent quasiment toujours... "waouh vous n'allez pas aller loin avec 4cents de plus par heure"...) mais ils peuvent me proposer plus... j'ai mis d'autres cases ;) Je trouve ça plus simple que d'aller "quémander une augmentation" et que ça me ronge de peur d'une réponse négative !


Après : Nous ne sommes pas tenus d'accepter l'avenant concernant une réduction du nombre d'heures travaillées ou de taux horaire... cela fait parti de nos droits. Les parents proposent l'avenant soit l'assmat accepte soit elle refuse. Dans ce dernier cas les parents maintiennent le contrat tel qu'il était ou alors nous licencient !

Voilà après et bien c'est au cas par cas : Pour moi, une maman qui est venue il y a 3ans pour son "bébé" et qui me trouvait trop chère et qui a du coup placé sa fille chez la famille. Et qui aujourd'hui revient et voudrait une "garde" pour 16h - 17 voire 18h (en sachant qu'elle la met au périscolaire cantine et à 15h15) ben désolé c'est non... je ne fais pas "bouche trou" pour eux !

Maintenant pour une maman qui cherche pour son fils de 5ans... que le lundi entre midi et 15h15 à 17h30... une maman qui a une fille en classe avec mon fils et avec qui je m'entends bien... j'ai dit oui ! Mais bon comme j'ai dit précédemment chez nous il y a de la demande et j'aurais un bébé sur ce même agrément dès décembre... pour 30h sur 3jours par semaine... ! On a cette chance de pouvoir sélectionner qui on prend et qui on refuse !...

Connexion pour participer à la conversation.