Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.

SUJET :

Petit sondage sur les minimas horaire il y a 9 ans 7 mois #13

Je fais partie des assmat de la région parisienne , celles qui gagnent super bien leur vie avec des tarifs exhorbitants ..... Mais bien sur ...et la marmotte ... :whistle:

Certes dans les grandes villes les salaires sont plus élévés ( les tarif aussi mais pas tant que ça ) mais il faut savoir que dans la grande banlieue parisienne comme c'est mon cas , les amplitudes horaires sont très larges parfois plus de 10h par jour , car en plus de leurs 8h de travail les PE doivent souvent ajouter 2 heures de transport pour rallier Paris à leur domicile .
Donc même en pratiquant un tarif "raisonnable" le salaire dépasse facilement 700€ net , alors c'est vrai , 4 contrats à ce tarif là ça fait un salaire confortable , mais rapporté au cout de la vie et au nombre d'heures de travail par semaine , je trouve un injuste cette réputation :)

C'est un peu pour cette raison que je trouve cette idée de fourchette de prix tout en gardant l'idée de tarif libre interressant .

Je ne n'annonce jamais à mes eventuels PE un tarif horaire , quand je les rencontre je leur présente un tableau de tarif selon le nombre d'heures mensualisées , c'est plus parlant pour eux, et ils se rendent compte que quelque soit le nombre d'heures mensuelles le salaire reste dans une fourchette , ce qui permet de ne pas avoir de surprise comme ça arrive souvent à mes collègues au moment de la signature avec des PE qui réduisent drastiquement le nombre d'heures initialement prévues pour faire baisser le salaire


En ce qui me concerne , je n'ai qu'un PE travaillant sur Paris et avec lequel j'ai un salaire avoisinant les 650 € net , c'est d'ailleurs avec ce contrat que mon tarif horaire est le plus bas , les autres sont des contrats enseignants avec lesquels même avec un tarif horaire dépassant les 4€ net , je n'atteint pas ou rarement 500€ net de salaire .

Il est evident qu'une collègue pratiquant le meme tarif ( très bas le plus souvent dans le but d'attirer les PE ) quelque soit le nombre d'heures mensualisés , peine à gagner convenablement sa vie .

Connexion pour participer à la conversation.

Petit sondage sur les minimas horaire il y a 9 ans 7 mois #14

:) bonjour, alors comment dire : fixer un tarif, oui peut être à condition qu'il ne soit pas tirer vers le bas par les syndicat parent!!!, une fourchette oui avec un minima de 3e (et non pas moins).....et que l'on soit en campagne ou en ville le même tarif pour tous, ce n'est pas parce que l'on vit en grande ville que l'on a plus de frais....le panier de la ménagère est le même, le prix du pain aussi.....perso je vis en campagne maintenant, j'applique pas moins en net de 3.5 pour les gros contrat et 4.50 pour les petits contrats.....ici y'a qui sont à moins de 3e et proratise les frais , les pe choisissent par rapport au prix, il font le tour des assmat....j'ai de la chance d'avoir trouver des pe qui ont toujours accepté mes tarifs, je leur explique que eux ont des aides caf, 50% impôt, cesu pour certain...et que moi pour avoir une retraite valable, il faut que l'ensemble de mes contrat soit au minima à 1500e brut mois, ....
Je rebondis aussi à ce que dit bbexpert sur l'indignation du ram, j'ai eu la même réaction de ma puer qui m'a dit un jour " mais mme, vous allez les ruiner !" quand je lui ai dis que je prenais le maxi autorisé paje pour les périscolaire ou petit contrat..à quoi j'ai répondu " mais un contrat de 25h mois * 4.55, ce n'est pas ça qui va trouer leur budget....!!! après c'est la même puer qui a dit à une collègue vous pouvez monter à 3.50e c'est ce qui se fait dans le coin!!!!
Enfin imposer des tarifs identiques pour toutes, ça fait des année que j'en entend parler!!! ce n'est pas demain que ça sera applicable!!!

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cloetdomi.

Petit sondage sur les minimas horaire il y a 9 ans 7 mois #15

Moi, je fais partie des assmat qui habitent à la campagne, et je suis plus chère que la moyenne de mon coin.

Cette année, j'ai eu 3 bébés, j'ai travaillé en moyenne 42h par semaine, parfois moins, parfois plus.
J'ai également un contrat enseignant et les journées peuvent avoir entre 8 et 12 heures d'amplitude.
Mais je suis bien loin des 500€ pour ce contrat :(

En tout, sans compter les ie et repas, je touche 1100€ net par mois.

Le plus difficile en campagne, je pense, c'est de trouver des contrats à temps plein, et il y a des endroits ou il y a tellement peu de propositions, que les assmat sont prêtes à baisser leur tarif au max pour décrocher LE contrat du village :silly:

En tant que parent, à moins qu'il y ai une grosse différence de prestations, moi aussi j'irais au moins cher.

C'est pour cela que des grilles de tarifs selon le nombre d'heures serait appréciable. Tout en laissant une certaine liberté aux assmat.
Et bien évidemment, comme dit cloetdomi, à condition que les tarifs ne soient pas tirés vers le bas ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Petit sondage sur les minimas horaire il y a 9 ans 7 mois #16

quand on voit sur leur site qu'avec notre accord les IE peuvent être proratisé, on voit tout de suite de quel coté la paje pencherai si elle devait fixer des minima...

Connexion pour participer à la conversation.

Petit sondage sur les minimas horaire il y a 9 ans 7 mois #17

véro17 écrit: quand on voit sur leur site qu'avec notre accord les IE peuvent être proratisé, on voit tout de suite de quel coté la paje pencherai si elle devait fixer des minima...




:) ben les ram, la paje, pmi c'est d'abord les parents, de toute façon nous ne sommes pas reconnues comme salariée, on est pas respectées ni prises au sérieux par aucuns organismes, ni par les parents (hé oui y'en a qui sont super, mais beaucoup plus qui nous prennent plus pour des "boniches, on est chez nous donc on fout rien etc) les petites phrases mesquines on en a toutes entendues...ha ben vous êtes payés pour jouer etc!!! le minima restera le même, les parents trouvent que 3e de l'heure c'est cher même si nous n'avons leur loulou que 25h mois!!! et il est loin le temps où les parents regardaient d'abord le feeling, la qualité de l'accueil, maintenant crise oblige c'est le porte- monnaie qui prime et ça se comprend!!!
Ce message a reçu les remerciements de : metal1988

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cloetdomi.

Petit sondage sur les minimas horaire il y a 9 ans 7 mois #18

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
il serait effectivement temps de minimum revaloriser le taux horaire minimum qui est franchement ridicule

malheureusement sur mon secteur aussi c'est pas les demandes qui nous étouffent et les contrats sont plus de 20/30h et pour autant nos jnées sont de 12/13h en amplitude sur 5j sem comme auparavant avec des contrats de 45/50h

les Pe choisissent en fonction des prix mais ensuite sont déçus et soit retirent l'enf pour une autre AM soit plus courremment creche ou famille donc le bien etre de l'enf là-dedans
oui c'est bien dommage car certaines font leur travail consciencieusement et cela n'est pas vraiment reconnu car les Pe signent en fonction des tarifs et dslée mais en général ce sont soit des pers qui prennent plus d'enf que leur nbre d'agrément soit des pers qui débutent et ne comptent pas exercer plus d'1 an ou 2 donc aucun suivi
ou alors ce sont les creches car à tarif équivalent elles fournissent les couches :(

donc oui pk pas une grille selon les heures mensualisées mais si les minimums sont aussi bas que celui indiqué pour le moment cela ne nous servira pas à grd chose
Ce message a reçu les remerciements de : metal1988

Connexion pour participer à la conversation.