Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.

SUJET :

Petit sondage sur les minimas horaire il y a 9 ans 7 mois #1

  • metal1988
  • Portrait de metal1988 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 7359
  • Remerciements reçus 1704
Bonjour à tous et toutes.

Comme vous l'avez constaté il y à beaucoup de demandes d'avenants liées soit à la rentrée scolaire, et / où au changement des rythmes scolaires.

Après un débat hier soir avec d'autres assmats; il en ressort qu'il est difficile pour certaines de négocier des tarifs horaires supérieurs lors du passage en péri; La plupart des employeurs refusent, beaucoup d'assmats ne savent pas qu'elles sont en droit de refuser l'avenant, et la plupart également devant le peu d'emploi (offre quasi nulle), acceptent les avenants à la baisse sans pour autant augmenter leur tarif horaire.
Et il y à aussi celles qui prennent le même tarif quelque soit le nombre d'heures mensualisées, ce qui leur permet d'être plus "compétitives" :(

Mon questionnement : pensez-vous qu'il serait envisageable et souhaitable (et surtout en rêvant un peu) que les conditions de prise en charge de la cmg, et de pajemploi, soient assujéties au paiement d'un tarif minimum (compris dans une "fourchette" libre de tarif), en fonction des heures mensualisées ??

Par exemple, un minima horaire brut de 5.50€ brut à 5.95€ pour une mensualisation de 40 à 60 heures par exemple ?

Et ainsi de suite...

Certains syndicats proposent des grilles tarifaires, mais par exemple dans mon secteur, elles sont loin de la réalité des tarifs proposés, il y à parfois jusqu'à 3€ en moins...

Merçi de faire partager et de donner votre avis. ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Petit sondage sur les minimas horaire il y a 9 ans 7 mois #2

  • metal1988
  • Portrait de metal1988 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 7359
  • Remerciements reçus 1704
Allez, sur toutes celles et ceux qui ont lu....personne n'a d'opinion ??

Connexion pour participer à la conversation.

Petit sondage sur les minimas horaire il y a 9 ans 7 mois #3

Perso je pense que si certaines ne peuvent /veulent pas négocier leur tarifs ou ne connaissent pas leur droit .... elles peuvent faire comme d'autre, se renseigner, adhérer à un syndicats...

Faut quand meme pas les prendre par la main, ce sont des adultes !!

Je pense que la paje devrait se pencher sur des choses plus importantes que ça

Connexion pour participer à la conversation.

Petit sondage sur les minimas horaire il y a 9 ans 7 mois #4

véro17 écrit: Perso je pense que si certaines ne peuvent /veulent pas négocier leur tarifs ou ne connaissent pas leur droit .... elles peuvent faire comme d'autre, se renseigner, adhérer à un syndicats...

Faut quand meme pas les prendre par la main, ce sont des adultes !!

Je pense que la paje devrait se pencher sur des choses plus importantes que ça



Je suis d accord aussi. J ai une ass mat a cote de chez moi qui prend le minimum du taux horaire, elle ose pas demander plus...puffff. ...une honte de bosser a ce prix là. ..

C est sûr qu entre une ass mat qui fait rien ( cas de ma collègue) et moi qui fait pas mal de chose, on a pas le même tarif. Mais qu est ce qu elle doit s ennuyer :S

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)
Dernière édition: par Devine qui je suis ....

Petit sondage sur les minimas horaire il y a 9 ans 7 mois #5

Il y a du pour et du contre.
D'un côté, mettre en place des tranches de tarif éviterait que dans certains coins où il y a du chômage les tarifs soient tirés vers le bas par les pe. Ca éviterait aussi peut être les abus de tarifs dans les grandes villes. Le problème des tarifs horaire fixés est qu'il risque aussi de créer des abus au niveau des IE et IR car celles qui prenaient trop cher et vont devoir baisser leur prix vont se rattraper ailleurs.

D'un autre côté, l'ass mat devrait aussi être libre de fixer son tarif en fonction de la qualité de l'accueil qu'elle propose et qu'elle estime qu'il vaut. Si on prend son métier au sérieux, on est consciente des responsabilités et on fait des activités, le tarif ne peut pas être le même que si on fait du simple gardiennage.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Petit sondage sur les minimas horaire il y a 9 ans 7 mois #6

  • metal1988
  • Portrait de metal1988 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 7359
  • Remerciements reçus 1704

nounours72 écrit:

véro17 écrit: Perso je pense que si certaines ne peuvent /veulent pas négocier leur tarifs ou ne connaissent pas leur droit .... elles peuvent faire comme d'autre, se renseigner, adhérer à un syndicats...

Faut quand meme pas les prendre par la main, ce sont des adultes !!

Je pense que la paje devrait se pencher sur des choses plus importantes que ça

AH... :( quoi ?


Je suis d accord aussi. J ai une ass mat a cote de chez moi qui prend le minimum du taux horaire, elle ose pas demander plus...puffff. ...une honte de bosser a ce prix là. ..

C est sûr qu entre une ass mat qui fait rien ( cas de ma collègue) et moi qui fait pas mal de chose, on a pas le même tarif. Mais qu est ce qu elle doit s ennuyer :S



Bonjour, ce que je voulais dire c'est que ce serait plus dans justement un souci d'égalité que d'imposer des tarifs minimas (toujours dans une fourchette) en fonction des heures d'accueil.
Je ne pense pas que cette question ne soit pas importante.
C'était une idée pour essayer de faire évoluer les choses.

Bon d'autres avis seraient les bienvenus... Beaucoup de lecture, mais peu de réponses..

Connexion pour participer à la conversation.