Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.

SUJET :

Petit sondage sur les minimas horaire il y a 9 ans 7 mois #7

  • metal1988
  • Portrait de metal1988 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 7359
  • Remerciements reçus 1704

Dauphin écrit: Il y a du pour et du contre.
D'un côté, mettre en place des tranches de tarif éviterait que dans certains coins où il y a du chômage les tarifs soient tirés vers le bas par les pe. Ca éviterait aussi peut être les abus de tarifs dans les grandes villes. Le problème des tarifs horaire fixés est qu'il risque aussi de créer des abus au niveau des IE et IR car celles qui prenaient trop cher et vont devoir baisser leur prix vont se rattraper ailleurs.

D'un autre côté, l'ass mat devrait aussi être libre de fixer son tarif en fonction de la qualité de l'accueil qu'elle propose et qu'elle estime qu'il vaut. Si on prend son métier au sérieux, on est consciente des responsabilités et on fait des activités, le tarif ne peut pas être le même que si on fait du simple gardiennage.


Merci pour ta réponse. Si les prix sont proposés dans une fourchette, les tarifs seraient toujours libres..
Et par rapport aux IE, beaucoup pratique la proratisation en péri !!!

Je suis parfois attèrée de voir que c'est un point qui n'est pas du tout respecter.

C'est bien pour çà aussi, que justement avec des tarifs minimas imposés, pour celles qui veulent respecter la CCN, ce serait plus facile de se positionner. Car on à beau dire aux employeurs qu'on propose des activités, dès qu'il s'agit de faire des économies. c'est l'assmat la moins chère du secteur qui va primer.


Merci pour ton avis
.

Connexion pour participer à la conversation.

Petit sondage sur les minimas horaire il y a 9 ans 7 mois #8

Je me permet d'intervenir en tant que PE, puisque je suis de l'autre coté, et que cela ne semble pas du tout se passer comme vous le dites dans mon secteur!!!!

Chez nous le tarif est IMPOSE par l'ass mat et jamais par l'employeur, et il n'y a absolument pas de possibilité de négocier. Et le tarif est assez elevé largement au dessus du minima légal ( 3 euros pour nos premiers contrats, et là 3,50 euros en NET ) et nous sommes à la campagne et oui l'offre est en dessous de la demande.

Les IE ne sont absolument pas proratisées ( 3 euros pour nos premiers contrats pour une journée de 9h ou un péri et 4,05 pour le second contrat pour une journée de 9h)!!!

Les Ass mat imposent leur congés payés et souvent nous sommes au dessus des 5 semaines de congés payés (elles imposent 6 semaines) car elles prennent 1 semaine à toutes les vacances scolaires sauf la toussaint. Beaucoup ne travaille pas le mercredi (pour trouver le dernier contrat j'ai du téléphoné à 13 ass mat avant de trouver une MAM )

En tant que PE, en tout cas pour ma part, je n'ai qu'un rôle c'est de faire appliquer le cadre légal et conventionnel, le reste je m'applique à suivre les "directives" de l'ass mat.

Et pour information quant on est parent, ce n'est souvent pas le moins cher qui prime, mais bien le confort de notre enfant!!
Pour ma part suis partie sur une MAM, bien plus cher qu'une ass mat chez elle( ce qui s'explique aussi par le local ... ), avec des jeux PARTOUT, des activités en tout genre et surtout des repas avec des produits de leur jardin ou bio !!!

Pour finir, le cadre de vie des ass mat dans notre secteur n'est vraiment pas à plaindre!! Elles décident de leur paie, de leur horaire, de leurs congés...
En tant que salarié je ne décide pas de tout ça!!! Pour autant même si je gagnerai mieux ma vie en tant qu'ass mat sur notre secteur (en ayant en plus 3 enfants à charge), je n'abandonnerai jamais mon travail car après j'avoue qu'il faut de la passion pour travailler avec des enfants!!!
Passion qui manque parfois à certaines ass mat, il faut le signaler aussi!!!

Bon courage dans vos démarches de reconnaissance, car effectivement il semble que vous ne soyez pas tous loger à la même enseigne

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bbexpert.

Petit sondage sur les minimas horaire il y a 9 ans 7 mois #9

  • metal1988
  • Portrait de metal1988 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 7359
  • Remerciements reçus 1704
Merci pour votre témoignage.

C'est bien aussi d'avoir l'avis des employeurs. C'est important.

On voit bien par votre témoignage que nos conditions de travail et les mentalités sont bien différentes d'une région ou d'un département ou même d'une ville à l'autre.

Connexion pour participer à la conversation.

Petit sondage sur les minimas horaire il y a 9 ans 7 mois #10

  • metal1988
  • Portrait de metal1988 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 7359
  • Remerciements reçus 1704
Et pour information quant on est parent, ce n'est souvent pas le moins cher qui prime, mais bien le confort de notre enfant!!


Je rebondis un peu là dessus, je n'ai pas eu malheureusement beaucoup d'employeurs qui pensent comme vous.
De mon expérience 2 employeurs géniaux, et ce n'est pas pour autant que j'en ai profité au niveau salaire..

Celà vient aussi, je pense de mon secteur d'activité, bien impacté par le chômage, et donc pas toujours évident pour un employeur de faire la part des choses entre deux, le moins chèr est souvent privilégié. Il y à aussi beaucoup de familles monoparentales, et des employeurs très jeunes également.
Voilà, çeci explique peut-être celà...

Connexion pour participer à la conversation.

Petit sondage sur les minimas horaire il y a 9 ans 7 mois #11

Il est vrai que pour moi le confort prime, si je dois payer plus cher parce que l'ass mat est bien et l'environnement et les activités top je paie sans me poser de question sur le tarif!!

Notre ancienne ass mat (licencier suite à notre déménagement ), était à 2,85 net de l'heure, alors que le secteur était à 2,30 net de l'heure, elle voulait passer à 3 euros de l'heure pour septembre. Quant le RAM a eu connaissance de cette augmentation ils ont été scandalisés !
En effet quel salarié peut faire ça aujourd'hui 0,15 centimes de l'heure...

Je pense que certaines ass mat se débrouille bien pour fixer leur tarif

Concernant les rémunérations, les parents ayant un salaire bas, ou étant au chomage sont bien mieux aidé que les parents de classe moyenne! Et je parle en connaissance de cause :)

Connexion pour participer à la conversation.

Petit sondage sur les minimas horaire il y a 9 ans 7 mois #12

Bonjour

Je trouve que c'est une bonne idée :)

Au lieu qu'il y ai seulement un tarif minimum et un maximum pour tout type d'horaires, il faudrait qu'il y en ai plusieurs: Une fourchette pour tant d'heures par mois, une autre pour une amplitude différente.

Il ne s'agit pas d'imposer un salaire unique, mais de garantir un salaire à peu près correct à celles qui ont du mal à trouver des contrats de plus de 20h/sem par exemple, dans un coin ou les tarifs sont bradés faute de travail.
Et de réduire un tant soit peu les différences qui existent entre les régions.

Et pour éviter la tentation de se rattraper avec les ie et les repas, que là aussi soient fixés des maxima , que les tarifs, tout en restant libres, soient cohérents.

Connexion pour participer à la conversation.