Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.

SUJET :

Dossier sur "Les émotions de l'enfant" il y a 8 ans 4 mois #13

Dauphin écrit:

Liloute écrit: Et quand un enfant de 3 ans se roule par terre en hurlant "je veux une voiture" dans une grande surface parce que sa maman refuse de la lui acheter, vous appelez ça comment?

Un caprice il me semble!

Non, c'est une colère du à une frustration et surtout à une trop forte stimulation


Dauphin,
Trop forte stimulation, tu veux dire par rapport aux nombres de choses présentés dans ke magasin, c'est ça ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dossier sur "Les émotions de l'enfant" il y a 8 ans 4 mois #14

Le petit garçon c'est mon neveu (un des cinq de ma soeur), et oui il est très mal élevé et fait beaucoup de caprices (sans stimulation quelconque).

Il est habitué à "la chaise pour devenir sage".

J'ai aussi cette chaise chez moi, ca fonctionne bien sur les enfants accueillis.

Connexion pour participer à la conversation.

Dossier sur "Les émotions de l'enfant" il y a 8 ans 4 mois #15

Liloute écrit: Le petit garçon c'est mon neveu (un des cinq de ma soeur), et oui il est très mal élevé et fait beaucoup de caprices (sans stimulation quelconque).

Il est habitué à "la chaise pour devenir sage".

J'ai aussi cette chaise chez moi, ca fonctionne bien sur les enfants accueillis.


Il faut l'envoyer en stage chez Mamie ;) :lol:

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Dossier sur "Les émotions de l'enfant" il y a 8 ans 4 mois #16

  • Dauphin
  • Portrait de Dauphin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 2086
  • Remerciements reçus 609

titi64 écrit:

Dauphin écrit:

Liloute écrit: Et quand un enfant de 3 ans se roule par terre en hurlant "je veux une voiture" dans une grande surface parce que sa maman refuse de la lui acheter, vous appelez ça comment?

Un caprice il me semble!

Non, c'est une colère du à une frustration et surtout à une trop forte stimulation


Dauphin,
Trop forte stimulation, tu veux dire par rapport aux nombres de choses présentés dans ke magasin, c'est ça ?

Oui, les magasins sont très bruyants, il y a beaucoup de monde, beaucoup de produits très tentants à la vue et portée des enfants. Bref, dans la mesure du possible, il vaut mieux faire les courses sans eux ou alors les occuper en leur demandant de choisir les fruits par exemple.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Dossier sur "Les émotions de l'enfant" il y a 8 ans 4 mois #17

  • Dauphin
  • Portrait de Dauphin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 2086
  • Remerciements reçus 609

Liloute écrit: Le petit garçon c'est mon neveu (un des cinq de ma soeur), et oui il est très mal élevé et fait beaucoup de caprices (sans stimulation quelconque).

Il est habitué à "la chaise pour devenir sage".

J'ai aussi cette chaise chez moi, ca fonctionne bien sur les enfants accueillis.

S'il est habitué à la "chaise pour devenir sage" et que malgré ça il fait beaucoup de "caprices", c'est que ça ne fonctionne pas si bien que ça alors :lol:
Mais moi, je ne parlais pas des enfants mal élevés mais des enfants normaux : ceux qui font des colères vers 2-3 ans à cause de l'immaturité de leur cerveau.
anti-deprime.com/2015/10/08/colere-agres...-avec-bienveillance/
Pas plus tard qu'hier soir mon fils de presque 3 ans a commencé une colère parce qu'il voulait un bonbon. Je lui ai dit qu'on n'en avait pas. Il a continué sa crise. J'ai essayé l'imaginaire "qu'est ce que tu aurais voulu comme bonbon ? " "à la banane" "c'est bon les bonbons à la banane, moi j'aime bien ceux au caramel" "noooooon, je veux un bonbon à la banane" "tu veux que je dessine un bonbon à la banane ?" "oui". Durée de la crise : même pas 2 minutes. Quand c'est mon mari qui s'en mêle, il s'énerve, mon fils aussi, ça part en live total et la crise dure au moins 15 minutes ! Comme quoi, l'écoute des émotions fonctionne très bien et bien plus rapidement qu'une chaise ou une punition.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Dossier sur "Les émotions de l'enfant" il y a 8 ans 4 mois #18

Oui la chaise ca le calme sur le moment mais les plus grands sont toujours plus inventifs niveau bêtises.

Lol ma mère trouve ma soeur trop laxiste, elle n'a aucune autorité sur ses enfants et est trop souvent dépassée.
Elle lui a conseillé de prendre une jeune fille au pair pour l'aider lors des déplacements professionnels de son mari.

Dernière grosse bêtise en date, le plus grand âgé de 10 ans a vidé la borne de distribution des tickets pour faire la queue à la boucherie!
Malheureusement ma mère était avec ma soeur dans le magasin et lui a fait ramasser tous les tickets.

Quand mon fils est un peu surexcité, il va direct dans sa chambre et il en sort qu'une fois calme.
Pour mes neveux ce n'est pas possible de les laisser seuls dans une pièce sans surveillance sinon c'est le carnage.
La preuve, les deux plus grands jouaient à la console et le troisième ne voulait pas attendre son tour pour jouer du coup il a piqué une colère monstre.
Elle l'a mis avec son petit frère de 3 ans dans le salon qui regardait un dessin animé le temps qu'il se calme.
Et bien comme le dessin animé que son petit frère regardait ne lui plaisait pas, il a jeté la télécommande sur l'écran plat.
Télé cassée!
Elle était juste partie chauffer un biberon dans la cuisine américaine pour le dernier né.

Et quand elle lui a demandé pourquoi il avait ca, il lui a répondu qu'au moins comme ça personne ne la regardera.
Il a 6 ans!
Une petite dernière pour la route!
Il a dessiné au stylo sur un des murs du salon de ma grand-mère en expliquant qu'il avait fait ça parce qu'il trouvait la couleur des murs moche.

Avec des gamins comme ca je pète un plomb!
D'ailleurs ni ma mère ni moi ne les prenons en vacances chez nous

Connexion pour participer à la conversation.