C'est grâce aux neurosciences et aux irm fonctionnels qu'on sait comment fonctionne le cerveau. Avant, on ne pouvait que faire des théories, maintenant, on a des preuves scientifiques. Donc svp, ne parlez pas de nouveau courant à la mode comme si dans quelques années il allait disparaitre.
Vous parlez de la culpabilité des parents qui ne pratiquent pas l'éducation bienveillante mais je vous signale que les parents qui pratiquent l'éducation autoritaire culpabilisent eux aussi ! Combien de mamans culpabilisent après s'être énervées, après avoir puni ou après avoir frappé leurs enfants ? Combien culpabilisent de ne pas passer assez de temps avec leurs enfants ? Ce n'est pas l'éducation bienveillante qui culpabilise les mamans mais elles qui se culpabilisent toutes seules parce qu'elles se préoccupent plus du regard des autres et de la société que d'elles même. Je rappelle qu'à la base, pour pratiquer l'éducation bienveillante avec ses enfants, il faut d'abord être bienveillant avec soi même, c'est à dire connaitre ses propres besoins et les satisfaire.
Concernant les enfants "durs", je sais par expérience avec mon fils que l'éducation bienveillante donne bien plus de résultats que l'éducation autoritaire puisque ces enfants là ont tendance à se rebeller face à l'autorité. Et effectivement, plus on s'y prend tard pour mettre en place l'éducation bienveillante, plus c'est dur car les enfants devenus grands sont également devenus méfiants vis à vis de nos méthodes éducatives et se demandent qu'est ce que c'est que cette nouvelle embrouille, où est l'arnaque. Donc oui, il est plus facile de la mettre en place quand les enfants sont encore petits mais ce n'est pas non plus impossible sur des grands enfants.
Concernant les parents qui selon vous ne veulent pas mettre ça en place parce que pas le temps ou fatigués... je ne croix pas que ça amuse ces parents de passer le peu de temps qu'ils passent avec leurs enfants à s'énerver après eux et à les punir ! Quand on voit le temps que passent les parents à entrer en conflit avec leurs enfants, je pense que s'ils étaient mieux au courant de l'éducation bienveillante, ils changeraient leurs comportements. Oui, ça prend du temps à mettre en place au début car il faut perdre nos mauvaises habitudes de menaces, chantages et autres paroles ou comportements humiliants pour l'enfant pour en acquérir d'autres. C'est dur au début de penser à temps aux différents outils à essayer pour calmer une situation. Mais une fois cette habitude prise, ça roule tout seul. Comme je l'ai dit hier soir, avec l'éducation bienveillante, une crise est calmée en moins de 2 minutes alors qu'avec l'éducation autoritaire, ça dure 15 minutes, et encore, j'ai vu chez ma fille des colères durer 1 heure ! Pour moi, il n'y a pas photo, je perd beaucoup moins de temps avec la bienveillance qu'avec l'autoritarisme !
En aucun cas il ne s'agit de culpabiliser les parents, il s'agit au contraire de les informer que d'autres méthodes existent et fonctionnent.
En aucun cas on ne dit que notre méthode est parfaite et que nous sommes des mamans et des assmats parfaites, on dit juste que c'est une méthode qui est reconnue comme étant la plus adaptée selon les dernières découvertes scientifiques sur le fonctionnement du cerveau.
Oui, avant et même aujourd'hui, il y a des psy qui se contredisent ce qui embrouille bien les parents. Mais aujourd'hui, on ne parle pas de théorie, mais de sciences avec des preuves à l'appui. Donc je ne comprend pas trop comment on peut ne pas y croire...
Pour finir, je dirai que si on laissait les parents, surtout les mamans, s'écouter et écouter leurs enfants, elles se rendraient compte par elles même que les menaces et autres formes de punitions ne sont pas efficaces. Nous, quand on nous parle mal, ça ne nous donne pas envie de coopérer... et bien, c'est pareil pour les enfants.