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SUJET :

Dossier sur "Les émotions de l'enfant" il y a 9 ans 1 semaine #25

Je vous rejoint tout à fait!

Ma mère a beau être pédopsychiatre, elle ne cautionne pas du tout ces nouvelles méthodes.
Et moi non plus!
Pour ma part je pense que de nos jours tout est fait pour excuser les différents comportements des enfants et rassurer les parents.

Je n'ai jamais eu besoin d'hurler sur mes enfants pour me faire entendre.
Vers 3 ans ils ont compris que si leurs chambres n'étaient pas rangées, une caisse de jouet serait enlevée.
Ca a durée une semaine, jusqu'à ce que je retire la dernière caisse.
La semaine suivante, chaque soir les chambres étaient en ordre.

Je n'ai pas eu a redire quoi que ce soit depuis, les grands ont 12 et 10 ans.
Ils n'ont jamais réclamé quoi que ce soit dans un magasin ou piqué une colère dans un lieu publique ou privé.
Ca toujours été un pure plaisir de les amener partout avec moi.

Et puis 8 ans après la naissance de notre second, un autre petit bout nous a rejoint.
Il a un fort caractère, il a beau avoir que 2 ans et demi les bases il les a acquises.
Il dit Bonjour et Au revoir sans que l'on ait à lui dire, merci beaucoup, il retire ses chaussures et mes ses chaussons quand on arrive à la maison, pend ses affaires au portemanteau, range ses jouets, met son linge au sale.

Pourtant il est plus dur que les deux premiers, quand il pique une crise et qu'il refuse de se calmer, il va faire un petit tour dans sa chambre pour réfléchir et se calmer.
Il va également faire une pause sur la chaise pour devenir sage.

Oui je suis stricte, et cela n'empêche pas que je suis très caline avec mes marmots et qu'on est très complice.

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Dossier sur "Les émotions de l'enfant" il y a 9 ans 1 semaine #26

Bon et bien , tant mieux,au vu des différents commentaires,cela veut bien dire que tout le monde a sa vision de l'education ,donc c'est bien ce que je dis :

Faite au mieux avec ce qui vous semble le mieux!

Maintenant, grâce a ce forum,je pense que tout le monde est au courant que de nouvelles alternatives existent !

Vous pouvez donc baisser le drapeau ! :P

Et ne pas tout mélanger :avoir de l'autorité ne veut pas dire autoritarisme !
Envoyez un enfant réfléchir et se calmer dans sa chambre n'est pas punir !
Faire des colères ou être triste n'est pas forcement a assimiler a un caprice !
Et on peut être a l’écoute d'un enfant même si on punit !

Dommage de faire des amalgames et raccourcis faciles !

Et je finirais en ajoutant que bien souvent ,dans beaucoup d' éducation,il y'a un peu de tout ce qui est cité dans tous nos témoignages !

A savoir: du dialogue,faire participer l'enfant,détourner son attention pour faire passer un début de crise,donner raison a l'adulte mais parfois a l'enfant suivant la situation , de l’échange,des doutes,des punitions , des remises en question,de la fermeté ou moins.....rien n'est linéaire !

Et c'est ce que je trouve de plus sain !
Pas de prétendus méthodes en fonction de nouvelles trouvailles scientifiques,psychologiques etc....
Ce message a reçu les remerciements de : CANYON74, pôtam

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Dernière édition: par cocotine.

Dossier sur "Les émotions de l'enfant" il y a 9 ans 1 semaine #27

Et surtout il faut adapter son éducation à son enfant, chaque enfant est différent et des "techniques" qui fonctionnent avec certains, ne fonctionneront pas avec d'autre. On a souvent de grandes idées sur l'éducation avant d'être parent, il faut savoir se remettre en question très fréquemment et accepter d'évoluer.

Il est aussi indispensable d'être en phase et convaincue par ce qu'on propose.

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Dernière édition: par CANYON74.