Bon et bien , tant mieux,au vu des différents commentaires,cela veut bien dire que tout le monde a sa vision de l'education ,donc c'est bien ce que je dis :
Faite au mieux avec ce qui vous semble le mieux!
Maintenant, grâce a ce forum,je pense que tout le monde est au courant que de nouvelles alternatives existent !
Vous pouvez donc baisser le drapeau !
Et ne pas tout mélanger :avoir de l'autorité ne veut pas dire autoritarisme !
Envoyez un enfant réfléchir et se calmer dans sa chambre n'est pas punir !
Faire des colères ou être triste n'est pas forcement a assimiler a un caprice !
Et on peut être a l’écoute d'un enfant même si on punit !
Dommage de faire des amalgames et raccourcis faciles !
Et je finirais en ajoutant que bien souvent ,dans beaucoup d' éducation,il y'a un peu de tout ce qui est cité dans tous nos témoignages !
A savoir: du dialogue,faire participer l'enfant,détourner son attention pour faire passer un début de crise,donner raison a l'adulte mais parfois a l'enfant suivant la situation , de l’échange,des doutes,des punitions , des remises en question,de la fermeté ou moins.....rien n'est linéaire !
Et c'est ce que je trouve de plus sain !
Pas de prétendus méthodes en fonction de nouvelles trouvailles scientifiques,psychologiques etc....