Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

escalier et contre marche il y a 6 ans 11 mois #1

Bonjour,
Je me promène souvent sur le forum pour me tenir au courant. Aujourd'hui j'ai besoin de votre avis voire de vos remarques. Il y a quelques semaines la puéricultrice a visité mon logement pour un renouvellement d'agrément. Pour information il y a cinq ans, rien à dire. L’agrément a été renouvelé mais cette fois ci avec une remarque "il faudra mettre des contre marche sur votre escalier".
Ma question est la suivante : peut elle m'obliger à installer ces dernières ? sachant que les enfants ne jouent pas à l'étage et que comme l'indique le référentiel il y a barrière en haut et en bas et pour finir les enfants montent et descendent avec moi et que pour dormir.
Merci pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

escalier et contre marche il y a 6 ans 11 mois #2

algiva écrit: Bonjour,
Je me promène souvent sur le forum pour me tenir au courant. Aujourd'hui j'ai besoin de votre avis voire de vos remarques. Il y a quelques semaines la puéricultrice a visité mon logement pour un renouvellement d'agrément. Pour information il y a cinq ans, rien à dire. L’agrément a été renouvelé mais cette fois ci avec une remarque "il faudra mettre des contre marche sur votre escalier".
Ma question est la suivante : peut elle m'obliger à installer ces dernières ? sachant que les enfants ne jouent pas à l'étage et que comme l'indique le référentiel il y a barrière en haut et en bas et pour finir les enfants montent et descendent avec moi et que pour dormir.
Merci pour vos réponses.


Bonjour "algiva"
pour répondre à votre question, j'ai envie de vous dire que si votre agrément a été renouvelé je ne voit pas comment le Département peut vous obliger (comme vous dites) à effectuer les aménagements...sauf si vous n'avez pas encore votre nouvelle attestation d'agrément !
Vous risquez alors de ne l'avoir QUE si vous faîtes le nécessaire.
Dans ce cas,vous avez donc intérêt à le faire, s'agissant de la sécurité des enfants accueillis...car en effet de jeunes enfants peuvent tout à fait se faufiler entre les marches de l'escalier et du coup peuvent tomber dedans...

Il y a cinq ans, la personne qui est venue faire l'évaluation, n'a peut-être pas vu le danger à ce moment là...c'est bien dommage !! mais même les professionnelles de PMI ne sont pas infaillibles.
A vous de voir en tant que professionnelle de la petite enfance, quelle valeur vous accordez à la sécurité des enfants, sans oublier votre propre tranquillité d'esprit...
Bon courage à vous.

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

escalier et contre marche il y a 6 ans 11 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
j'ai moi meme un escalier sans contre-marche et depuis tjrs sans installation de contre-marche ne peut me servir des pièces du haut pour les enf en accueil
ce n'est donc pas une nouveauté mais bien une réalité remarquée par chaque personne venue évaluer mon logement et j'ai de toute façon tjrs précisé que le haut était du domaine du privé, à l'époque réservé à mes enf

Connexion pour participer à la conversation.

escalier et contre marche il y a 6 ans 11 mois #4

Bonjour,

je suis agréée depuis de très nombreuses années.

Lors de mon premier agrément le fait que j'ai un escalier sans contre marches n'a pas posé de problème pour les personnes qui m'ont évaluée et ont évalué mon logement. D'ailleurs si cela avait posé problème à l'époque je n'aurais jamais exercé ce métier que j'adore car je n'aurais pas eu les moyens de faire les travaux mais j'aurais très bien compris ce genre de réticence (le fait que lors de l'évaluation mes deux plus jeunes enfants aient été présents et que j'ai effectuée la montée et la descente avec eux en sécurité a sans doute joué en ma faveur).
Néanmoins cet escalier ne me satisfaisait pas car les montées et descentes étaient des moments où j'étais particulièrement aux aguets, j'ai donc décidé une fois que j'ai été sûre de continuer ce métier d'y remédier (et même si c'était un investissement conséquent car il nous a fallu faire faire un nouvel escalier sur mesure par un artisan).
Aujourd'hui j'ai finalement opté (en faisant d'autres travaux) pour un accueil uniquement au RDC de mon habitation de façon a encore limiter les risques (que ce soit les chutes mais aussi les problèmes de dos et autres en portant des enfants parfois lourds pour les montées et descentes).

Le plus gros risque n'est pas à mon sens que la tête passe entre les marches et que l'enfant chute (normalement la hauteur ne doit pas le permettre) mais que les jambes, voire tout le bas du corps passe et que la tête reste coincée.
Le risque est sans doute infime, mais pour autant il n'est pas nul :( .
Ce message a reçu les remerciements de : algiva

Connexion pour participer à la conversation.

escalier et contre marche il y a 6 ans 11 mois #5

Merci de votre réponse,
J'accorde une grande importance à la sécurité des enfants que j'accueille, tout autant qu'aux miens. Et oui je trouve dommage et incompréhensible que cette personne qui d'ailleurs est la même qui m'a visitée il y a cinq ans ait changé son avis sur mon habitation. Mais j'en ai surtout assez de prendre à la place de "mes collègues" qui pratiquent cette profession par dessus l'épaule. Mais la c'est un autre sujet...

Connexion pour participer à la conversation.

escalier et contre marche il y a 6 ans 11 mois #6

Quel rapport entre ton escalier sans contremarche et le je-m’en-foutisme présumé de tes collègues ? :blink:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2